User:1piedsurTerre

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Quelques infos
OSM Logo 1piedsurTerre submits data to OpenStreetMap under the name 1piedsurTerre
Flag of France.svg 1piedsurTerre has mapped in France.


Geocaching.svg 1piedsurTerre cartographie en faisant du geocaching.
JOSM 1piedsurTerre envoie ses données à OpenStreetMap à l'aide de JOSM.
Potlatch 1piedsurTerre envoie ses données OpenStreetMap à l'aide de Potlatch2.
Notlm avatar.png 1piedsurTerre était un Zombie
pour la Night of the living maps
07.02.2012


Projets

Améliorer le rendu BANO avec le nom des rues manquantes (http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#12/48.0582/-3.4847)

Une idée de carte papier

Autre piste : développer une carte web qui pourrait être quelque chose qui ressemble à la carte cyclable de l'association ApiCity (voir sur leur site)ou quelque chose comme la carte de plan local de déplacement sur ce site.

Opérations en cours

Travaux sur Maperitive et création d'un rendu Lnvg.rules. Apprentissage de l'utilisation de Maperitive a retrouver sur la page Tutoriel

Oct/Nov/Dec 12

Découvert 2 applications très intéressantes pour créer des cartes : YouMap a tester d'urgence et CSVMap plus utile quand on a déjà une liste d'objets géolocalisés ...

Création de la page Chemins du patrimoine en Finistère qui permettra de regrouper les travaux fait autour de ces sites patrimoniaux remarquables du Finistère.

Travaux autour du parc de Trévarez avant la présentation du 7 décembre sur place ... Ces différents travaux et leurs avancées sont réunis sur la page Chemins du patrimoine en Finistère : 4 des 5 sites des chemins du patrimoine en Finistère sont finalisés, il n'en reste plus qu'un, l'abbaye de Daoulas.

Un site pour retrouver qui a contribué sur une zone. Cela peut-être utile en cas de constat d'erreurs ...

Importer les établissements scolaires

Voir cette page pour terminer l'importation sur la CCPRM et le Kreiz Breizh.

Importer les bureaux de Poste

Là aussi une page existe pour aider à l'importation.


Les cours d'eau

Intégration des cours d'eau du pays du roi Morvan via les données du SANDRE ... Voir les explications sur la page des tutoriels !

Début sur l'Aër [1] et ses affluents ... Le rajout est simple mais la "confrontation" avec les données du terrain sont importantes, heureusement les différentes imageries permettent de faire le ménage !

Ajout portion du Scorff / Kernascléden -> Guémené-sur-Scorff --1piedsurTerre 08:55, 11 October 2012 (BST)

Attention : L'utilisation des données du SANDRE ne peuvent pas être utilisées comme références des tracés des cours d'eau mais uniquement pour validation des données récupérées !

Eté 12

Suite au passage du bot de changement de licence du nettoyage a été effectué ... Opération de réparation en cours ...


L'état d'avancement de la couverture via l'outil mis en place par Fred et Sly. Ainsi que la carte de visualisation permettant de découvrir les zones sur lesquels on intervient le plus.

Exercices pratiques

Je viens de mettre en place une page Tutoriels où seront stockés toutes mes expériences autour des outils liés à OSM.

De temps en temps on tombe sur un os concernant la mise à jour de la carte. Je tente ici d'apporter quelques solutions en images pour résoudre ces points. Je ne considère pas ma solution comme la meilleure mais comme une solution pour répondre à une question !

La liste des différents rendus et cartes en lignes par ici. A tester !

Wikipédia et OSM

Osmose-monuments-historique.jpg

C'est par le biais d'Osmose que je me suis rendu compte que certains tas étaient manquant voir ici les éléments à cocher sur certains monuments listés sur Wikipédia. Pour corriger cet état il suffit de rajouter le tag ref:mhs = PA00091355 (ici pour l'Église Saint-Conogan de Lanvénégen). Osmose vous donne l'élément manquant directement, il suffit donc de le rajouter via Potlatch 2, en ajoutant un tag via l'interface Advanced.

Créer un point de rendez-vous sur la carte OSM

Le plus simple pour créer un point de rendez-vous est d'envoyer une URL openstreetmap en utilisant "mlat" et "mlon" au lieu de "lat" et "lon" dans le lien. Par exemple le rendez-vous pour la première carto party du Kreiz Breizh aura lieu le vendredi 12 novembre par ici. Pour créer ce point, zoomer un maximum sur le lieu, puis copier/coller le lien en modifiant donc les données lat par mlat et long par mlong. (astuce via David sur la liste talk-fr-bzh)

Projets cartographiques

Quelques idées de projets cartographiques à mettre en oeuvre ...

Corrections Landuse

Forêt et végétation arbustive en mutation à Lanvénégen via Corine Land

Une belle soirée serait à consacrer à importer/modifier les différents types d'utilisation des terrains (landuse) issue des données européennes Corine Land ! Pour cela il faut se donner quelques directives pour traiter d'un type de terrain ou alors décider de travailler sur l'importation des données sur une zone précise.

Prenons l'exemple des Forêt et végétation arbustive en mutation à Lanvénégen ! Sur la carte 3 zones (3 marqueurs verts clair) sont indiqués.

Téléchargeons le premier dans JOSM en cliquant sur le marqueur puis en choisissant ouvrir dans JOSM. Seconde étape, vérifier que les informations ne sont pas déjà sur la carte ! En effet les éléments de Corine Land auraient pu être ajoutés manuellement par un contributeur. Pour cela il suffit de cliquer sur l'icône Télécharger les données de la carte (figure 1). On se rend alors compte que le découpage ajouté (vert sombre) colle parfaitement avec les données déjà importées (vert clair) qui correspondent à un landuse=farm.

Maintenant il convient de vérifier sur le terrain ! Dans le cas présent l'imagerie Bing va nous être très utile (figure 2) mais un passage sur le secteur nous confirmera aussi les informations. Et c'est là aussi que l'on va aussi se rendre compte de l'imprécision des données de Corine Land ... Quelques champs ici, des petits coins de bois par là ... Bref il y a de la retouche à faire !

Maintenant que les retouches sont faites, les conflits corrigés il ne reste plus qu'à signaler sur la carte Corine Land que l'élément à été importé ... et passer au suivant !

Voie Verte n°7

Et pourquoi pas se lancer dans le tracé de la Voie Verte n°7 ? C'est en traçant via Bing les routes de Guiscriff que je suis tombé sur la voie verte ... Ni une, ni deux, direction Les 5 chemins avec les enfants pour aller y faire un tour et tracer au GPS cette portion ! A poursuivre sur d'autres portions du circuits (du côté de Gourin par exemple où l'imagerie Bing ne permet pas de préciser où passe la voie verte) mais aussi sur toute la partie qui concerne le Kreiz Breizh avec les membres de l'association Kreiz Breizh Géomatik, histoire d'ajouter les barrières et les aménagements que l'on y trouve ! Pour l'instant une partie des tracés a été fait via Bing et est donc a valider en se rendant sur place !

Quelques références internet sur le sujet : Voies vertes sur le wiki, les tags spécifiques , la liste des voies vertes en Bretagne, et encore une ressource sur le sujet et enfin la page Bretagne de l'association des Véloroutes et Voies Vertes

Anciens projets

  • Le projet du mois pour décembre 2010 est de cartographier l'accessibilité en fauteuil roulant. Pour les mappeurs centre bretons nous vous donnons rendez-vous le mercredi 8 décembre à 20h30 au 10 rue jean cadic à Lanvénégen, au local de l'association C2iC, pour une soirée mapping en salle afin de faire remonter les informations que vous aurez pu noter mais aussi prendre en main les outils ! Le Kreiz Breizh accessible ?

Vous pouvez retrouver le compte-rendu de la carto partie de Rostrenen qui à eu lieu le vendredi 12 novembre dernier. Plus d'infos sur le site Kreiz Breizh Géomatik qui est maintenant une association déclarée.Un document de présentation d'OSM pour les élus est en cours d'élaboration qui nous permettra de travailler les élus "au corps" !

Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan

Visualisation des limites de la communauté de communes du Pays du Roi Morvan (Centre Bretagne) sur OSM

Etat de l'avancement des travaux de cartographie sur les différentes communes de la CCPRM. On peut en visualiser les limites sur cette carte.

Les 21 communes concernées : Voici le listing des communes avec l'état d'avancée sur différents points. N'hésitez pas à vous faire connaître si vous intervenez sur l'une de ces communes afin que nous puissions coordonner nos actions de mapping !

Commune Routes Hydrographie (via cadastre) Import bâti Utilisateur en charge Remarques
Berné débuté (GPS + Bing) Non Quelques bâtiments 1piedsurTerre
Le Croisty débuté (GPS + Bing) Non Non 1piedsurTerre
Le Faouët presque fini (GPS + Bing) Partiellement Oui 1piedsurTerre Récupération de l'hydrographie envisagée
Gourin débuté (GPS + Bing) Débuté Non 1piedsurTerre Installation de plaques de rues (français/breton) prévue en ce début d'année 2011
Guémené-sur-Scorff débuté (Sur place avec GPS + Bing) Oui Oui 1piedsurTerre Carto party à envisager pour finaliser le travail dans les rues !
Guiscriff débuté (GPS + Bing) Débuté Oui 1piedsurTerre
Kernascléden débuté (GPS + Bing) Oui Oui 1piedsurTerre
Langoëlan débuté (GPS + Bing) Non Non 1piedsurTerre
Langonnet bien avancé (GPS + Bing) Bien avancé Oui 1piedsurTerre Données zones humides à récupérer
Lanvénégen Finalisé (GPS + mapping party) Oui Oui 1piedsurTerre / C2iC / Nicolas Données publiques sur l'éclairage à récupérer ? Travaux sur les chemins de randonnées à mettre en oeuvre avec la commune
Lignol débuté (GPS + Bing) Non Non 1piedsurTerre
Locmalo débuté (GPS + Bing) Non Non 1piedsurTerre
Meslan débuté (GPS + Bing) Débuté sur le Nord de la commune Débuté sur le Nord de la commune 1piedsurTerre
Persquen débuté (GPS + Bing) Non Non 1piedsurTerre
Ploërdut débuté (GPS + Bing) Non Non 1piedsurTerre
Plouray bien avancé (GPS + Bing) Oui Presque finalisé 1piedsurTerre
Priziac bien avancé (GPS + Bing) Oui Oui, vérifications à faire 1piedsurTerre / François
Roudouallec débuté (GPS + Bing) Non Oui 1piedsurTerre
Le Saint Bien avancé (GPS + Bing) Terminé Oui 1piedsurTerre / Nicolas
Saint-Caradec-Trégomel débuté (GPS + Bing) Non Oui 1piedsurTerre
Saint-Tugdual débuté (GPS + Bing) Non Non 1piedsurTerre

Pistes de travail et d'utilisation

Carte des travaux - La ville d'Arles a lancé un nouveau service en ligne : une cartographie des zones de circulation difficiles, que ce soit lié à des travaux en cours, à des déménagement, ...

Cartographie à vocation touristique : les communes sont intéressées pour mettre en valeur le patrimoine bâti. Des circuits des chapelles sont en cours de construction sur les communes de Langonnet, de Lanvénégen ou encore sur Le Faouët. Des données concernant les parcours VTT, pédestres ou équestres sont à collecter et à intégrer dans OSM.

A voir aussi une utilisation de chimère pour afficher sur un fond de carte OSM des données spécifiques comme celle-ci - Amis du Muséum de Gray : ... relever les traces des anciens moulins sur le territoire du Pays Graylois en s'appuyant sur les cartes cantonales publiées en 1857 dans l'atlas départemental de la Haute-Saône du préfet Die ...

Ou encore l'utilisation d'odopoi (voir - OpenDataMap) pour visualiser les informations présentes sur OSM sur un territoire.

Il existe aussi OpenstreetBrowser qui permet de visualiser pas mal d'éléments sur la carte !

Décalage entre les données Google Maps et celles recueillis sur le terrain

Cartographie à vocation agricole : une étude sur le bocage va être lancée et une cartographie devrait être réalisée. Certaines données auraient vocation à être introduites dans OSM. D'autres données pourraient être retranscrites sur des filtres/calques pour OSM, afin de permettre la visualisation de ces travaux par le grand public. Contact avec la chambre d'agriculture à construire à ce sujet.

Cartographie à vocation Nature : recenser les cours d'eau qui n'apparaissent pas sur le cadastre. Trouver la source et descendre le ruisseau jusqu'à une jonction avec un ruisseau déjà présent sur la carte. Trouver aussi le nom du ruisseau si cela est possible ... A voir avec l'association de pêche du coin !

Pour convaincre les élus : Un outil Transparent map comparaison pour montrer la comparaison entre les données OSM que l'on a réalisées et celle que donnent Google Maps par exemple !

Des infos sur la réutilisation des données publiques via le site @Brest Ouvert

Pays Centre Ouest Bretagne

Le pays Centre Ouest Bretagne (COB) rassemble dix établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), soit 15 cantons et 108 communes appartenant aux départements des Côtes-d'Armor, du Finistère et du Morbihan.

A compter de 2011 j'engagerais des démarches auprès des responsables Tourisme, Patrimoine mais aussi Culturel du pays COB pour faire avancer le projet OSM in Kreiz Breizh ...

Dans les bacs, s'occuper des quelques communes du 22, 29 et 56 qui ne sont pas traversées par des routes (et éventuellement tagguer un peu le centre bourg !) - - La liste est ici

J'ai commencé à aller un peu plus loin dans le reste du Kreiz Breizh ... Avec des ajouts de routes sur Mellionnec, Bonen, Plélauff, Plouguernével, Rostrenen, Glomel, Paule, Plévin, Motreff, Cléden-Poher, Kergloff, Plounévézel, Poullaouen et Carhaix (où il y avait un gros bordel au niveau des rues !)

Se lancer sur OSM ?

J'ai pris goût à OSM en février dernier (2010) et depuis je n'arrive pas à décrocher au point de vouloir en faire la base de mon projet d'entreprise mais bon là n'est pas le sujet !

Je voulais laisser ici quelques éléments importants pour disposer d'un maximum d'outils pour se lancer. Des choses que j'ai découvert et qui m'ont permis d'avancer dans l'utilisation et dans la pratique de la cartographie libre et participative.

Pour débuter, les fiches “pense-bête” en pdf bien utiles en fonction de ce que l'on veux faire !

Le matériel : GPS ou pas GPS ? Moi j'ai tranché en achetant mon GPS (un Garmin nuvï 205) trouvé sur Internet en solde et en reconditionné (environ 60€) et depuis un Mio 168 Digiwalker d'occasion (55€). Je ne peux que conseiller les GPS Garmin car ils sont vraiment simple à prendre en main pour débuter et on récupère très rapidement ses premières traces GPX ! (Voir cette page qui explique cela). Pour le pocket PC c'est différent car il m'aura fallu installer un petit logiciel (génial au demeurant), faire un don pour l'auteur (10€) pour pouvoir disposer d'un outil très intéressant pour le mapping à pied. Il est aussi possible travailler à main levée (plus difficile quand on est tout seul) ... J'en parlerais plus tard, car cela est, à mon avis, plus un outil de correction que de création !

Concernant le GPS il est à noter que de son côté, le GPS est loin d'être parfait, l'influence du nombre de satellites écoutés, ainsi que de la météo (nuages) fait vite varier la qualité de la trace. Il est toujours préférable d'utiliser un faisceau de traces, et de les moyenner. En tout cas, une trace isolée n'est jamais à considérer comme "exacte" (citation de Vincent de Chateau-Thierry sur la liste talk-fr).

A côté de cela le cadastre n'est pas non plus la référence absolue, surtout dans les zones non urbaines. Donc en cas de doute, l'idéal (si on peut) est de faire plusieurs traces GPS à des périodes différentes (avec d'autres satellites) et de faire une moyenne (citation de Pieren sur la liste talk-fr).

Les ressources sur le Net : Il y a de quoi faire à ce sujet ! Moi j'ai découvert OSM par le biais du site Ecran.fr et depuis ... Il y a donc la page de la communauté française OSM où il y a déjà pas mal de pistes à explorer mais aussi le glossaire pour se familiariser avec certains termes propres à OSM.

Ensuite il y a la liste de discussion Talk-fr qui peut paraître ardue à maîtriser mais qui est une mine de renseignements. Si vous ne voulez pas vous y abonner prenez tout de même l'habitude d'aller voir dans ses archives, les discussions qui ont déjà étés faites, vous y trouverez certainement la réponse que vous chercher !

Si vous préférez le forum OSM avec souvent des questions posées par les débutants comme nous et des réponses bien faites de la part de ceux qui connaissent un peu mieux la chose !

Des outils sympa

Overview of Openstreetmap : pour voir les contributeurs des zones

u{Map} - un système excellent pour créer des cartes (dépôt à tenter d'installer sur un serveur a trouver sur ce site

Xapi Viewer, pour visualiser des POI sur la carte !

Pour créer une carte avec le relief, un tuto à tester [2]

Pouvoir disposer de fond de cartes basée sur OSM sur un navigateur GPS Garmin c'est par ici ou encore par ici pour une carte de France complète

Ajouter la visualisation d'un fichier gpx sur la carte ou encore cette possibilité.

Un outil de Mapquest, MapBuilder

Un panoramio à la sauce Openstreet - Openstreetview. Et voilà le remplaçant de google maps ! Open MapQuest qui permet tout aussi bien de calculer les itinéraires, de les imprimer et d'enregistrer les parcours dans "ses cartes perso" ! Génial ! Et pour rechercher des adresse : Nominatim est la solution !

A voir aussi la carte mis en place par GéoBretagne sur ce site mais aussi cette interface

A voir la vidéo d'évolution des cartes OSM depuis 2006, géant ! C'est par ici

Une méthodologie pour créer ses cartes papiers avec les données d'OSM et une autre solution pour le faire sous windows.

De nombreux contributeurs développent des applications web bien utiles. En voici une petit liste que j'ai fait en fonction de mon intérêt. Cette liste peut bien entendu être enrichie !

Un outil pour les plans locaux de déplacements basé sur OSM

- Visualiseur de tracés GPX un travail excellent !

- Pour créer des circuits et récupérer le GPX du circuit, là aussi un très beau travail !

- Pour découvrir ses activités

- OSM in a box

A creuser pour présentation données

Geoserver - GeoServer is an open source software server written in Java that allows users to share and edit geospatial data. Une aide pour l'installer sur un serveur sous fedora

GeoOrchestra et son dépôt - geOrchestra est une Infrastructure de Données Spatiales libre, modulaire, interopérable.

Méthodologie pour les communes rurales

Voici quelques éléments pour faire chez vous ce que nous avons entrepris ici et que je développe actuellement. Cela concerne particulièrement les communes rurales et qui plus est sur un territoire où il y a 33 habitants au km², pour la CCPRM et pas beaucoup plus pour les autres communautés de communes. En fouillant un peu j'ai trouvé le guide des bonnes pratiques pour cartographier une commune.

1 - Tracer les routes principales - C'est en effet la base sur laquelle on va pouvoir s'appuyer pour travailler ! En pays COB (Centre Ouest Bretagne) les départementales sont déjà présentes (même si il convient de se méfier de certains tracés) et nous n'avons qu'une route nationale (la N 164 et ses tronçons à 2x2 voies pas terminées). On trouvera sur la page - du wiki les éléments pour tracer correctement les routes, rues et chemins.

Ajouts des routes en partant du bourg sur la commune de Langonnet

Sur ces éléments déjà présent, il convient donc de tracer les routes partant du bourg de la commune sur laquelle vous travaillez afin de mettre en place une sorte de toile d'araignée. Voir la commune de Langonnet ici actuellement en cours de réalisation et qui représente bien cette toile faite avec les routes. Nous avions fait de même pour la commune de Lanvénégen.

Si vous faites ces tracés en voiture il vous est éventuellement possible (voir demandé), de noter le nom de la route. Parfois c'est compliqué car on ne la trouve pas immédiatement puis on oubli. En vélo ou à pied il peut être plus simple de noter tout de suite sur son calepin le nom des rues, par ordre de passage et d'enregistrement ... Ma méthode, qui n'est peut être pas la meilleure, est d'indiquer, via JOSM, que c'est une route mineure (highway=unclassified) tant que je n'ai pas trouvé son nom. Pour les routes communales il convient d'indiquer le numéro de la route vie la référence ref=VC + le numéro de la route.

De plus je me permet de faire ainsi car j'ai pour objectif de travailler avec les communes afin d'indiquer non seulement le nom des routes mais aussi, quand cela existe, leur nom en Breton (qui seront alors taggués avec name:br, voir ce message sur les archives de la liste talk-fr, en plus du tag name). A ce propos il existe une base de données toponymique pour la Bretagne sur ce site

1.1 - Intégrer les cours d'eau - Pour ajouter les cours d'eau j'utilise les éléments du cadastre avant de faire valider les tracés par une rencontre avec la société de pêche afin de savoir si les ruisseaux ont un nom spécifique et si ils sont toujours d'actualité sur le terrain. Un site utile pour visualiser les cours d'eau.

2 - Pour les bourgs - Si vous pouvez organiser une carto-partie à plusieurs c'est plus sympa mais cela reste réalisable seul (même si on passe un peu pour le dingue du coin quand on rencontre les habitants !). Pour cela il est possible de partir de zéro ou presque, en ne prenant que la carte initiale du bourg et en traçant approximativement des traits pour suggérer les rues sur lesquelles vous indiquez les noms. Le seul soucis que l'on peut rencontrer dans ce cas là c'est le problème des distances ! En effet tout le monde n'a pas un compas dans l'oeil (c'est mon cas) et on se retrouve parfois avec des rues qui se retrouvent au mauvais endroit ! Là c'est le tracé GPS qui nous permettra, une fois revenu devant l'ordinateur, de faire le ménage.

Il est aussi possible d'utiliser le système proposé par Walkin-Papers mais là aussi on se retrouve avec le même soucis sauf à avoir des bâtiments de référence sur la carte. Cela passe donc par l'obligation d'importer les bâtiments avant de l'utiliser !

Les bâtiments du bourg de Langonnet sont intégrés via JOSM

Il reste néanmoins que la cartographie des bourgs me semble être le moyen de sensibiliser au mieux les habitants aux intérêts d'Openstreetmap et en particuliers de celui de pouvoir disposer de fonds de cartes réalistes, au plus près du terrain et gratuites. Ainsi on arrive assez facilement à trouver des pistes de développement pour réaliser des recensements divers et variés autour des bornes à incendie, des emplacements des poubelles mais aussi des façades remarquables ou encore des particularités que l'on peut rencontrer comme pour les concours des maisons fleuries !

3 - Intégrer le bâti - Maintenant que vous avez les grandes lignes de la toile (d'araignée) il vous est possible d'incorporer les bâtiments. La première fois que nous l'avons fait, pour la commune de Lanvénégen, c'était bâtiment par bâtiment à partir du plug-in Cadastre via JOSM. Cela nous a permis de prendre en main l'outil et nous avions pour l'occasion peu de bâtiments car cette commune n'est pas la plus peuplée. Depuis j'utilise la méthode, un peu plus violente, de l'import semi-automatique de bâtiment. La récupération des fichiers se fait via ce site pour le département du Morbihan et ses fichiers .osm que l'on peut alors mettre en relation avec ce que l'on a déjà envoyé sur la carte.

Parmi les bâtiments à ne pas oublier on pourra noter : les bâtiments publics et commerces, les terrains de sports, les jardins publics et le cimetière. Se reporter aux éléments donnés sur le Guide des bonnes pratiques pour ne rien oublier !

Il y a parfois des petits ajustements à faire sur les routes et surtout sur les bâtiments spécifiques (chapelles, églises, mairie, ...). Il est surtout important de suivre les indications données sur la page de l'import des bâtiments et que je me permet de résumer en un "Retournez sur le terrain pour valider vos ajouts !"

A noter la technique proposée par Pierre-Alain Dorange sur la liste : En fait j'importe le bati (cadastre) dans JOSM puis dans un autre claque l'existant. Sur le calque bati je fais un premier ménage avec validator (remove dupplicates et croisements de chemins) et à l'oeil pour repérer les bâtiments coupés en morceaux. Je fait aussi un peu de simplification (SHIFT+Y), notamment sur les objets ronds (réservoir agricole par exemple) pour pas importer trop de points peu utile. Ensuite sur le calque existant je repère les bâtiments déjà présents pour copier les tags et les coller sur le batiment correspond du claque bâti. J'efface les batiments de l'existant ensuite, j'ajuste les routes existantes si nécessaire, j'ajoute les routes non tracés grace au fond cadastre... Pour finir j'exporte l'existant (avec indication ménage pour import bâti) : puis j'importe le calque bâti (JOSM réglé sur paquet de 500). Le lendemain un petit tour dans dupe_nodes et Geofabrik tools pour repérer si il y a des erreurs flagrantes.

4 - Vérifier et valider ses ajouts - En réalité vous n'êtes même pas obligé de retourner sur le terrain car des outils sont disponibles pour vérifier les erreurs éventuelles. Un bon nombre sont listés sur cette page et il y a aussi l'outil de vérification des Duplicate Nodes qui est très visuel et sympa à prendre en main. A aller voir aussi ce site qui permet de visualiser ce qu'il reste à faire et/ou voir ce que l'on a oublié de faire !

Enfin pour vérifier le tout n'hésitez pas à aller faire un tour sur QualityStreetMap qui vous aidera à valider tout le travail !

Oups, je me suis planté !

Parfois il arrive que l'on fasse une mauvaise manipulation sous JOSM ... Dans ce cas là il est possible de faire un "revert".

Vous venez de faire vos modifs, vous envoyez tout cela sur OSM et paf plantage ... Pour corriger cela voilà quelques explications : Sur la page d'OSM si vous êtes loggué vous avez un onglet Historique. En cliquant sur cet onglet vous pouvez voir les différents changeset, ils ont tous un numéro ! Retrouvez le votre et notez (copier/coller) le numéro (par exemple le 6004338 du dimanche 10 octobre).

Relancez JOSM en chargeant la zone de ce changeset puis utilisez l'outil de recherche (CtrL+F) dans lequel vous indiquez changeset:6004338 (le nombre est à changer en fonction de votre changeset). Apparaîtront alors tous les points que vous avez intégré lors de vos modifs. Il suffit alors de les supprimer afin de crée un nouvel état où on a supprimé tous les points que l'on avait ajouté (merci pour les précisions Francisco).

Important : revenir en arrière sur l'édition d'une zone est donc possible, mais il est important, si jamais on a fais une erreur, de faire ces "revert" rapidement afin de ne pas avoir d'autres ajouts de contributeurs qui pourraient être annulés sur votre zone ! Donc on ne remet pas à demain ce que l'on peut faire de suite !