FR:Historical Objects/Popup

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Historical Objects/Popup
Afrikaans Alemannisch aragonés asturianu azərbaycanca Bahasa Indonesia Bahasa Melayu Bân-lâm-gú Basa Jawa Baso Minangkabau bosanski brezhoneg català čeština dansk Deutsch eesti English español Esperanto estremeñu euskara français Frysk Gaeilge Gàidhlig galego Hausa hrvatski Igbo interlingua Interlingue isiXhosa isiZulu íslenska italiano Kiswahili Kreyòl ayisyen kréyòl gwadloupéyen kurdî latviešu Lëtzebuergesch lietuvių magyar Malagasy Malti Nederlands Nedersaksies norsk norsk nynorsk occitan Oromoo oʻzbekcha/ўзбекча Plattdüütsch polski português português do Brasil română shqip slovenčina slovenščina Soomaaliga suomi svenska Tiếng Việt Türkçe Vahcuengh vèneto Wolof Yorùbá Zazaki српски / srpski беларуская български қазақша македонски монгол русский тоҷикӣ українська Ελληνικά Հայերեն ქართული नेपाली मराठी हिन्दी অসমীয়া বাংলা ਪੰਜਾਬੀ ગુજરાતી ଓଡ଼ିଆ தமிழ் తెలుగు ಕನ್ನಡ മലയാളം සිංහල ไทย မြန်မာဘာသာ ລາວ ភាសាខ្មែរ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ አማርኛ 한국어 日本語 中文(简体)‎ 吴语 粵語 中文(繁體)‎ ייִדיש עברית اردو العربية پښتو سنڌي فارسی ދިވެހިބަސް

Dialogue

La fenêtre de dialogue est séparée en deux onglets :

Historical Objects Popup Overview.jpg Historical Objects Popup Details.jpg

Onglet d'aperçu

Par défaut les attributs suivants sont affichés dans Apercu :

Onglet des détails

La vue "Détail" liste tous les autres attributs de l'objet.

On peut fermer le dialogue en pressant Échap.

Il y a un popup collectif pour des objets très proches (pas intégré dans le permalien).

Miniatures

Une miniature de l'objet peut être affichée. Le lien de l'image est pris de image=* ou de wikipedia=*. S'il n'y a pas d'image appropriée, un icône garde-place est affiché avec l'indication: "Vous avez besoin d'une photo? Impliquez-vous!"

Source image=*

Chaque objet peut avoir un attribut image=*. On préfère les images de Wikimedia Commons car elles sont très disponibles et n'ont pas de problème de licence. Il y a déjà des images pour beaucoup d'objets dans Wikimedia Commons. Il y a plusieurs possibilités de trouver une image existante :

  1. Carte: Des images géoréférencées pourraient être affichés sur une carte OSM: Toolserver.
  2. Article Wikipedia: Quand il y a un article Wikipedia on peut utiliser ses images. Souvent il y a des liens vers une catégorie de Wikimedia Commons où il y a plus d'images.
  3. Catégories: Toutes les images de Wikimedia Commons sont catégorisés et il y en a beaucoup avec une description en francais. Le système des catégories est expliqué ici: Commons:Catégories
  4. Chercher: On peut aussi chercher des images par Recherche.

Si on ne trouve aucune image satisfaisante chez Wikimedia Commons, on peut en ajouter une soi-même. Il ne faut importer que des images propres Importer un fichier. Ici on explique comment faire.

Spécifier un lien Wikimedia-Commons dans image=*: Créez un lien vers la page descriptive, s.v.p.. Pour l'exemple "Semperoper, Dresden" l'attribut doit être donné comme-ci: image=File:Semperoper at night.jpg. Il est possible d'utiliser l'abbreviation Interwiki (nom de la page descriptive). Cette page ne contient pas seulement l'image, mais aussi des informations sur la licence, les tailles etc.

Spécifier un lien Flickr dans image=*: Il est possible d'utiliser des images du service images Flickr. On a besoin du lien complet. Cliquez sur le lien "Partager" (flèche dans rectangle) au-dessous de l'image, puis sur "Copier le lien". Copiez ce lien vers l'attribut image=*. Les images de Flickr ne sont pas stockées dans le cache mais téléchargés directement.

Image substitué pour des autres images sans permission OSM

Autres sources d'images: Il est possible de spécifier un lien image vers une autre page web. Il faut faire attention à la licence et il est possible que ces images ne restent pas accessibles longtemps. On a besoin du lien complet de l'image.

Source: image=*

D'abord la présence de l'attribut préféré image=* est verifiée.

  • Quand il y a une URL dans image=* qui est liée à une image de Wikipédia ou de Wikimedia Commons ou du wiki OpenStreetmap, elle est acceptée.
  • Quand il y a une URL dans image=* qui est liée à une page de Wikipédia ou de Wikimedia Commons ou du wiki OpenStreetmap, on essaie de prendre une image de cette page.
  • Quand il y a une URL dans image=* qui est liée à une image d'un autre domaine, cette image est seulement pris quand il y a une entrée dans robots.txt permettant le User-Agent "OpenStreetMap", par exemple:
User-agent: OpenStreetMap
Allow: /

Exemple : Avec http://www.netzwolf.info/kartografie/osm/robots.txt on peut utiliser http://www.netzwolf.info/kartografie/osm/p/stuertz.jpg mais pas http://www.netzwolf.info/p/wolf_blau.gif.
La spécification "User-agent: * " n'est pas suffisante, parce qu'on veut une permission explicite pour OSM.

  • Dans tous autres cas une image de remplacement est affichée.
Source wikipedia=*

Quand il n'y a aucun image=* on essaie d'utiliser Wikipedia. Pour ça on essaie (dans ce sens):

  1. wikipedia=LC:LEMMA
  2. wikipedia:LC=LEMMA

Quand un article Wikipedia existe, une image de cet article est sélectionnée (on ne peut pas prédire laquelle). Il est donc préférable d'ajouter un image=* même dans le cas ou l'automatisme Wikipedia donne une image acceptable.

Le cache garde un aperçu de l'image durant au maximum une semaine. On peut forcer un rafraîchissement anticipé, consulter Wikipedia:Bypass your cache sur Wikipédia pour plus d'informations.