FR:KartaView

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
KartaView
KartaView wordmark.svg
Auteur : Grab
Licence : LGPL (partie publiée sur apps/web), CC-BY-SA (images) et propriétaire (serveur et version récente des applications) (gratuit)
Plateformes : Web, Android, iOS, macOS et Windows
Version : 4.0 (Android), 3.0.1 (iPhone) (2020-11-24)
Langues : catalan, allemand, anglais, espagnol, français et hongrois
Site Internet : https://kartaview.org
Installation :
Code source : https://github.com/openstreetcam
Langages de programmation : Objective-C, C et TypeScript

Collecter des images libres et gratuites des voies de circulation !

KartaView (kartaview.org), auparavant OpenStreetCam et OpenStreetView, est une plate-forme pour collecter et rendre disponible des images gratuites et ouvertes au niveau des voies de circulation. Il fournit un site web, des applications propriétaires Android[1] et iOS, des outils de téléchargement et un éditeur de carte dédié. Il a été construit par Telenav, puis transféré à Grab en décembre 2019[2].

L'ensemble se compose d'un site web, d'applications mobiles propriétaires, d'un plugin JOSM, d'outils pour téléverser et d'un serveur back end.

À partir de 2020, le téléchargement et le traitement des données posent de graves problèmes[3][4].

Site Web

Le site web montre la couverture actuelle sur la carte et permet aux cartographieurs de :

  • Se connecter avec leur compte utilisateur OSM,
  • Explorer la couverture de la carte,
  • Signaler des images pour vérification,
  • Supprimer leurs traces ou images,
  • Ajouter manuellement la reconnaissance de pancarte,
  • Ouvrir l'emplacement de l'image dans JOSM.

Application

Les applications Android et iOS de capture et téléchargement d'images sont disponibles respectivement dans le « Play Store » et l'« App Store ». Voir les liens dans la vignette latérale. Elles sont libres de téléchargement et d'utilisation. L'application Android peut également être téléchargée directement depuis le site Web pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser le « Play Store ».

Les applications sont optimisées pour la conduite automobile, mais peuvent également être utilisées en vélo et à pied. Si vous utilisez les applications en conduisant, il est préférable d'utiliser un bon support voiture.

Le code source des applications peut être trouvé sur Github, mais il est dépassé et n'est pas conservé à cet endroit. Le code source est incomplet pour certaines fonctionnalités essentielles à la convivialité de l'application. Voir la vignette latérale pour les liens.

OBD2

Les applications OpenStreetCam sont connectables facultativement à un dongle OBD2 dans le véhicule. Les applications lisent les informations de vitesse et d'orientation pour obtenir des traces plus précises et estimées dans les tunnels et autres emplacements avec GPS. Voir OpenStreetCam/OBD2 pour une liste des dongles compatibles, ou ajouter le votre.

JOSM plugin

Voir JOSM/Plugins/OpenStreetCam.

Outils pour téléverser

Il dispose d'une interface graphique ainsi que d'une ligne de commande (basée sur Python) pour téléverser des images. Ces outils peuvent traiter les images ayant à minima des coordonnées GPS dans leurs EXIFs. Ils peuvent aussi traiter les dossiers capturés par l'application s'ils sont copiés depuis l'appareil mobile.

Voir les outils officiels python : GitHub page

Il existe aussi une version GUI non-officielle pour téléverser vos fichiers, codée par des utilisateurs wiki James2432 (talk) et OSM LogicalViolinist : OSVUploadr.

Outils d'import

Il est possible de transférer des images de Mapillary vers KartaView par SviMik depuis https://osm.svimik.com/photosync/

  1. Connectez-vous avec les comptes Mapillary et KartaView
  2. Appuyez sur les deux boutons « Charger les séquences » pour récupérer les listes
  3. Sélectionnez les séquences à transférer
  4. Appuyez sur le bouton « Transférer ». Cela prendra une minute pour s'exécuter
  5. Le transfert se fera côté serveur, vous pouvez fermer l'onglet

Outils de téléchargement

Depuis juin 2020, aucune possibilité de téléchargement par lots n'est disponible.

Termes et Conditions

Les termes et conditions sont disponibles sur : Termes, Politique de confidentialité.

Historique

OpenStreetCam (depuis novembre 2016) a été initialement lancé avec le nom OpenStreetView. La version originale du projet OpenStreetView qui a été commencé en 2009 par John McKerrell. John a transféré le nom de domaine openstreetview.org à Telenav, sous la condition que le nouveau projet soit aussi ouvert et que les images d'anciens utilisateurs soient transférées sur demande[5].

Notes

Voir aussi