FR:Key:flood_prone

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg flood_prone
Floodway4.jpg
Description
Indique si un élément est succeptible d'être innondé (ou pas) après des pluies importantes Edit or translate this description.
Groupe: Propriétés
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Voir aussi
Wikidata
Statut : utilisé

Cet attribut est utilisé sur une zone ou une voie qui est innondable. Il est surtout utilisé pour signaler les routes qui peuvent être submergées par de fortes précipitations car elles peuvent être dangereuses à traverser ou emprunter et être tout simplement inutilisables.

Les zones sujettes à des inondations récurrentes sont dites [W]Plaines d'inondation (Floodplain en anglais) et aussi "Lit majeur" en Français car il s'agit en fait des zones occupées par les cours d'eau lorsqu'ils débordent de leurs lits.

Certaines zones inondables sont parfois équipées le long des routes de panneaux indiquant en permanence l'entrée dans la zone inondable, ainsi que d'échelles de mesure fixées au sol pour mesurer la hauteur d'eau atteinte (afin d'informer les usagers du danger de la traversée lors d'inondation, ces indicateurs ne mesurent habituellement pas plus de 2 mètres de hauteur d'eau : s'ils sont entièrement noyés et qu'on ne peut lire la mesure, la traversée est impossible ou extrêmement risquée aussi bien dans un véhicule terrestre qu'à pied).

voir photographies plus loin

Cartographie des routes traversées par un cours d'eau

Si la route croise un cours d'eau mais qu'il a pas de structure tel qu'un pont, le wiki anglais indique :

Waterway Floodway Crossing.png

Voir aussi les gués (ford en anglais)

Cartographie des ponts inondables

Si vous savez qu'un pont lui-même peut-être innondé, vérifiez que la section de route est bien marquée par le tag bridge=* et ajoutez-y flood_prone=yes. Il n'y a rien à modifier sur le cours d'eau.

Flood Prone Bridge.png

Cartographie des routes inondables

Si la route est concernée par un risque d'innondation, il convient d'appliquer le tag flood_prone=yes sur la partie du chemin susceptible d'être submergée. Si vous ne savez pas précisément quelle partie du chemin est innondable, vous pouvez malgré tout utiliser un simple noeud marqué avec flood_prone=yes.

Flood Prone Area.png

Photos de situation

Rendu & Exploitations possibles

Etant donné de les éléments innondables ne le sont que très rarement, la plupart des rendus ne l'utilisent pas (pour les routes).

Par contre, ces informations en principe collectées par des contributeurs pouraient être utiles pour des services d'urgence qui pourraient trouver intérêt à les comparer avec leur propres cartes et relevés.

Les routes marquées comme innondables (et donc potentiellement dangereuses ou impraticables) pourrait être évitées par les logiciels de routage en cas de précitations importantes.

Attributs

flood_prone=yes

Idées d'attributs similaires

  • Il peut être utile de cartographier les marqueurs indiquant les hauteurs d'eau atteintes lors des inondations, bien que des marqueurs puissent aussi se trouver le long des lits de cours d'eau et des zones couvertes par la marée.
    voir historic=highwater_mark
  • Il peut être utile de marquer la fréquence des inondations touchant ou recouvrant une zone donnée, par exemple une fois tous les 100 ans.
    voir hazard_return_period=*

Voir aussi

  • ford=* (Gué) – a l'inverse des zones inondables, les passages à gué sont habituellement sûrs à traverser avec un véhicule adapté (voire aussi à pied) lorsqu'un cours d'eau, un étang ou la mer inonde souvent (ou en permanence) la route à faible hauteur, mais sans sortir de son lit habituel que la route ne fait que traverser sur une courte distance, et sans courant trop rapide.
  • Proposed features/floodplain
  • Analyse des images Landsat TM pour identifier les régions facilement inondables (en espagnol, dernière mise à jour du 18 juillet 2011, accédé le 7 juillet 2017).
  • hazard_type=flood – en cas de danger répertorié
  • OpenHazardMap – projet de cartographie des risques, incluant les inondations