FR:Key:tunnel

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg tunnel
Tunnel.jpg
Description
Un tunnel est un passage souterrain pour une route ou une voie similaire. Edit or translate this description.
Groupe: Propriétés
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Implique
Combinaisons utiles
Wikidata
Statut : approuvé

Le tag tunnel est utilisé pour représenter un tunnel routier, ferroviaire, ou de canal.

Un tunnel est un chemin qui emprunte un passage souterrain.

Pour un croisement dénivelé ou un passage sous une autre voie, vous devez vous fonder sur la construction pour déterminer s'il s'agit d'un tunnel ou d'un passage sous un pont bridge.

Note : A ne pas confondre avec une galerie (tunnel ouvert d'un côté qui se trouve souvent sur des routes de montagne), ou un chemin sous un bâtiment utiliser covered=yes au lieu de tunnel=yes.

Comment cartographier

Cartographier un tunnel se fait en 2 étapes :

  • Tout d'abord, la route qui prend le tunnel, prend le tag layer=-1. tandis qu'aucun élément du dessus ne possède de tag layer ( ce qui signifie layer=0). (Les valeurs de layer peuvent aller de -5 à 5. Voir Key:layer pour plus de détails.).
  • Ensuite la partie de la route ou de la voie ferrée qui est véritablement dans le tunnel (par opposition aux rampes d'accès) reçoit le tag tunnel=yes.

Les rampes d'accès à un tunnel ne font pas partie du tunnel. Elles peuvent être taggées en cutting=yes.

Si le tunnel débouche sur une intersection, le tunnel en général n'est pas connecté directement à une intersection. Vous devez alors ajouter un segment de route entre les deux (voir l'image ci-dessous).

under

Cas particuliers

tunnel=building_passage

Les chemins traversant un bâtiment et qui ont des murs de chaque côté doivent être étiquetés avec tunnel=building_passage.

  • Le bâtiment et le chemin doivent partager les noeuds d'entrée et de sortie du bâtiment.
  • Le chemin est divisé aux noeuds d'entrée et de sortie, et seule la partie couverte par le bâtiment est étiquetée avec tunnel=building_passage.
  • Le layer=* devrait être le même que celui du bâtiment, sauf si plusieurs tunnel sont superposés. Donc, si le bâtiment n'a pas de layer=*, le chemin ne devrait pas en avoir.

Cette étiquette n'est pas destinée à cartographier l'intérieur d'un bâtiment, les murs de chaque côté étant ici considérés être des murs extérieurs. Pour l'intérieur, on peut utiliser highway=corridor ou indoor=yes. Par contre, tunnel=building_passage peut être utilisé pour traverser autre chose qu'un bâtiment.

tunnel=avalanche_protector

Une variante de covered=arcade est tunnel=avalanche_protector et devrait être utilisé pour des tunnels longeant des montagnes. Ces constructions sont destinées à protéger une route ou une voie ferrée des avalanches ou glissements de terrains. Utiliser avalanche_protector:left=open or avalanche_protector:right=open pour indiquer le côté en partie ou complètement ouvert.

Rendu

Mapping-Features-Road-Tunnel.png

Osmarender (version 4) dessine les tunnels avec des lignes pointillées, et des lignes pleines pour les entrées.

Mapnik dessine les tunnels avec des lignes pointillées, et une couleur plus légère pour la route elle même. Les entrées sont dessinées en courbes.

Caractéristiques

Le tag tunnel=culvert s'applique à des cours d'eau souterrains passant à travers une buse. Il s'agit habituellement d'un tuyau mais dans certains pays cela peut être très similaire à un pont (et préférer bridge=culvert lorsque la route emprunte la même structure). Ne pas l'utiliser pour des fossés ou caniveaux à ciel ouvert.

Voir aussi

  • name=* - Nom du tunnel ou de la route passant dans le tunnel
  • layer=* - Pour indiquer le niveau des différents chemins se croisant
  • access=* - pour des limitations d'accès
  • maxheight=* - pour des limitations de hauteur
  • maxwidth=* - pour des limitations de largeur
  • maxweight=* - pour des limitations de poids
  • lit=* - pour l'éclairage
  • Relations/Proposed/Bridges_and_Tunnels - regroupe de multiples éléments de tunnel dans une relation
  • covered=* - ne devrait pas être utilisé avec le tag tunnel=*, car il est implicite
  • hazmat=* - pour le transport des matières dangereuses selon les accords ADR