FR:Minecraft

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Minecraft est un jeu impliquant un monde de blocs 3D. Les blocs forment des paysages de terre, de mer, de roche, d'arbres qui peuvent être générés au hasard, conçus à l'extérieur et/ou façonnés dans le jeu. Les données cartographiques OpenStreetMap peuvent être utilisées pour générer un monde, comme une sorte de convertisseur. Il existe plusieurs applications de cette idée :

Geoboxers Worldbloxer

Worldbloxer rendu pour Minecraft

Worldbloxer: https://www.geoboxers.com/worldbloxer/

Il s'agit de la première mise en œuvre (commerciale) du concept avec quelques cartes de démonstration gratuites pour certaines villes.

« Basé sur les données OpenStreetMap disponibles, notre moteur crée des mondes Minecraft de n'importe où à la surface de la Terre - à la demande ». (pour une somme modique)

Minecraft Ventnor & Newport

Minecraft Ventnor: http://ventnor.totl.net/

Christopher Gutteridge décrit comment il a passé d'innombrables heures à créer un modèle 3D de Ventnor (station balnéaire de l'île de Wight) en plaçant des blocs dans le jeu (combattant des zombies la nuit pendant tout ce temps !) À ce stade il a utilisé OpenStreetMap comme modèle, mais il a ensuite créé un convertisseur, qui utilise les données OpenStreetMap et qui produit une carte Minecraft de manière automatique. Tout est détaillés dans la section making of du site Minecraft Ventnor et dans le dépôt Github du projet open source.

Minecraft Newport: http://users.ecs.soton.ac.uk/cjg/newport/

Maintenant il est de retour ! Avec Minecraft Newport ^^

Rennescraft

Utiliser minecraft comme un outil de médiation et de réflexion autour de la ville de Rennes http://rennescraft.fr/

Rennescraft n'utilise pas directement les données OpenStreetMap, il utilise les données ouvertes officielles de Rennes Métropole (qui sont publiées avec une licence compatible OSM). Certaines de ces données ont été intégrées dans OpenStreetMap. La plupart des bâtiments ont été directement importés du cadastre français, OpenStreetMap contient beaucoup plus de détails mais sont innutiles pour le rendu Minecraft. Quoi qu'il en soit, le site utilise ce rendu pour faciliter l'accès des citoyens à la planification du développement de la ville et de son environnement, et pour faire des projections simulées des projets en cours. Cette carte gratuite (exceptionnellement grande) pourra contenir des suggestions intéressantes ou pourra ressembler à ce qui sera construit dans la ville afin d'en mesurer l'impact plus visuellement qu'avec de simples cartes techniques d'architectes qui sont difficiles à lire pour le public ou qui ne placent pas nécessairement les projets dans une vue plus globale de la ville. Le site se concentre donc d'abord sur les projets de construction en cours et les travaux en cours dans les zones qui seront affectées par les travaux projetés ou en cours, sans oublier leur environnement existant.

Démonstration d'intégration Mapbox minecraft-like sur Unity

Blog post: How to design a Minecraft-inspired world with Mapbox and Unity est une démo d'une nouvelle intégration de Mapbox sur Unity. Le rendu n'est pas une carte pour Minecraft, mais un paysage voxel similaire. En fait, les données source ne sont qu'une petite partie d'OpenStreetMap ("pour donner des couleurs distinctes à l'herbe, au bois, à l'eau"). C'est la plupart du temps n'importe quelle données de terrain Mapbox.

Données de terrain Ordnance Survey

Minecraft est un domaine où les Ordnance Survey nous ont mis sur le pied de guerre. Les données du terrain de l'Ordnance Survey ont été converties en données Minecraft, comme l'a réalisé quelqu'un lors d'un de leurs événements. Le résultat est souvent utilisé comme étant un exemple phare du type de résultats inattendus et intéressants que vous obtenez à partir de données ouvertes.

Il est intéressant de noter que la conversion des données de terrain en carte Minecraft est une option plus évidente, car elle fonctionne à n'importe quel niveau de zoom que vous pourriez choisir (Quelle hauteur une montagne de 1000 mètres de haut devrait-elle être mesurée en blocs dans une carte Minecraft ?). OpenStreetMap ne contient pas directement des données de terrain. Toutes les cartes en relief faites avec OpenStreetMap sont construites en apportant des ensembles de données de terrain tiers (dont les données de l'Ordnance Survey sont en fait une option). Pour convertir les données OpenStreetMap en carte Minecraft, vous ne regardez en réalité que les données 3D des bâtiments, pour lesquelles le niveau de zoom doit être assez élevé (à quelle hauteur un bâtiment de 3 étages doit-il être mesuré en blocs dans une carte Minecraft ?)

Voir aussi

  • Minecraft à la carte - Cartes Minecraft générées à partir des données géographiques officielles de l'IGN.
  • Minetest - Un moteur de jeu voxel alternatif et open source alternatif.