FR:Project of the month/toilettes accessibles

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Amenity toilets.svg

Projet du mois de février 2018 : les toilettes !

Accéder aux toilettes est un besoin primaire important, notamment pour les publics fragiles : personnes âgées ou touchées de handicap, parents de nouveaux-nés, diverses maladies.

Objectifs

Pendant un mois focalisons-nous sur les priorités suivantes :

  • Ajouter les toilettes publiques non encore répertoriées
  • Qualifier l'accessibilité aux fauteuils roulants des toilettes existantes (publiques ou dans des lieux accessibles au public : restaurants, boutiques, musées ...)
  • Préciser les autres détails : présence d'un lavabo, prix, horaires d'ouvertures et autres limitations d'accès ...
  • Vérifier les tags note et fixme présents sur ces objets

Deux mots-clef ce mois-ci pour communiquer sur les réseaux sociaux : #ProjectOfTheMonth #Toilettes

C'est quoi des toilettes accessibles ?

Le petit logo bleu indique que les toilettes sont accessibles

On qualifie d'accessibles des toilettes qui peuvent être utilisées convenablement lorsque l'on se déplace en fauteuil roulant. Les toilettes doivent respecter un certain nombre de normes :

  • Accès aux toilettes sans marche ni pente forte
  • Porte suffisamment large pour pouvoir y entrer
  • Espace suffisant dans la cabine pour effectuer un demi-tour
  • Hauteur du siège bien spécifique
  • Barre d'appui à proximité
  • Lavabo à hauteur adaptée

Mais ne vous inquiétez pas ! Si vous n'êtes pas un expert en la matière, les toilettes accessibles sont signalés par le pictogramme d'une personne en fauteuil (voir image ci-contre).

Contribuer

La tâche principale est d'ajouter les toilettes manquantes. Cela peut se faire à travers n'importe quel éditeur OSM. Et si vous voulez entrer dans le détail, vous pouvez utiliser les outils ci-dessous, ou vous référer à la documentation du tag amenity=toilets.

Sur le terrain

Appli Wheelmap

Wheelmap, le fameux éditeur de l'accessibilité pour OSM, dispose d'une application pour smartphone (Android/iOS). Vous pouvez donc y renseigner l'accessibilité des toilettes publiques, ainsi que des lieux variés disposant de toilettes (cafés, restaurants, commerces...).

Thème MapContrib

MapContrib, l'éditeur thématique simplifié de nos amis bordelais, dispose d'un thème autour des toilettes. On y trouve les toilettes existants, sur lesquels vous pouvez ajouter des détails, mais aussi ceux manquants côté OSM (par croisement avec l'open data de différentes villes). Ces toilettes manquants sont signalés par un ? orange. Si vous les voyez, créer un nouveau point au lieu exact des toilettes, et indiquez les infos collectées.

StreetComplete

StreetComplete, l'application de contribution par résolution de quêtes, dispose de plusieurs quêtes autour des toilettes (tarif, accessibilité). Vérifiez que ces quêtes sont bien activées dans vos options.

Prendre des photos Mapillary/OpenStreetCam

Pas le temps de contribuer ? Prenez des photos avec les applis mobile de Mapillary ou OpenStreetCam des toilettes publiques, elles seront utiles aux contributeurs pour décrire à distance les toilettes que vous croiserez.

Maps.me

MAPS.ME, l'application de navigation facile d'utilisation, propose de créer des nouveaux objets, y compris des toilettes. Vous pouvez charger dans l'appli la liste des toilettes manquantes selon l'open data en utilisant ce fichier KML et en suivant la méthode proposée ici.

À la maison

Site Wheelmap

Wheelmap propose toujours sa carte éditable en ligne pour préciser l'accessibilité de différents lieux. Vous pouvez donc y renseigner l'accessibilité des toilettes publiques, ainsi que des lieux variés disposant de toilettes (cafés, restaurants, commerces...).

Thème MapContrib

MapContrib, l'éditeur thématique simplifié de nos amis bordelais, dispose d'un thème autour des toilettes. On y trouve les toilettes existants, sur lesquels vous pouvez ajouter des détails, mais aussi ceux manquants côté OSM (par croisement avec l'open data de différentes villes). Ces toilettes manquants sont signalés par un ? orange. Si vous les voyez, créer un nouveau point au lieu exact des toilettes, et indiquez les infos collectées.

Osmose

Osmose, la carte des signalements sur les données OSM, propose une analyse des toilettes manquantes dans OSM selon les données open data de plusieurs villes en France. Vous pouvez donc les localiser plus facilement, puis ajouter les toilettes qui existent réellement dans OSM.

Pic4Review

Pic4Review propose des missions de revues de photos autour des toilettes. Il utilise les photos de rues Mapillary et OpenStreetCam pour visualiser si des toilettes décrites dans OSM sont accessibles ou non. Passez en revue les photos et modifier selon ce que vous voyez !

Statistiques et participation

Date Nombre de modifications
04/02/2018 ?
11/02/2018 ?
18/02/2018 ?
25/02/2018 ?
28/02/2018 ?

Réutilisations

  • Le chatbot Wilson, de la société I Wheel Share, utilise ces données pour proposer rapidement les toilettes accessibles aux fauteuils autour de soi.
  • Vous connaissez d'autres réutilisations chouettes ? Ajoutez-les ici !

Voir aussi