FR:Magasins

From OpenStreetMap Wiki
(Redirected from FR:Shops)
Jump to navigation Jump to search
Logo. Élément cartographique : Magasins
One example for Élément cartographique : Magasins
Description
Un lieu où on vend des produits ou des services.
Attributs

Liste détaillée des tags



Un magasin est un lieu où l'on vend des produits ou des services.

Cela peut aller des magasins évidents comme les supermarchés (et autres endroits vendant de la nourriture) à la location de vidéos ou de voiture et aux services commerciaux comme le paiement de facture d'électricité, des notaires ou des agences de voyage.

Valeurs

Vous êtes libre d'utiliser les valeurs qui correspondent à vos besoins en tant que cartographe et selon l'environnement, la langue ou la culture locales ou nationaux.

Merci d'utiliser la forme au singulier.
Exemples:

  • butcher et non butchers ou butcher's pour décrire une profession ;
  • wine et non wines pour un produit.

Particularités des pays

France

  • Charcuterie:

Québec

Belgique

Bâtiments

Le pourtour d'un magasin peut être cartographié par un chemin fermé, représentant son occupation au sol. La plupart des échoppes sont situées dans un bâtiment, mais les utilisateurs ne peuvent pas supposer que la surface du magasin équivaut à celle du bâtiment qui le contient.

Dans de nombreux cas, plus précisément dans les rues commerçantes, la surface du magasin au sol est celle du bâtiment. Dans ce cas, les contributeurs doivent ajouter en plus un tag tel que building=retail au bâtiment. Dans les cas où les magasins occupent une zone plus large contenant plusieurs bâtiments (ce qui peut arriver pour un magasin de jardinage shop=garden_centre par exemple), alors la surface du magasin au sol va recouvrir tous ces bâtiments. Chaque bâtiment à l'intérieur de cette surface devra être ajoutée individuellement. Certaines surfaces commerciales sont marquées par leur emplacement au sein d'un bâtiment plus large. Par exemple un kiosque de gare, ou des échoppes dans un centre commercial. Dans ces cas, l'usage est de dessiner la surface du bâtiment séparément, et de placer les magasins à l'intérieur.

Voir aussi

Certaines catégories sont cartographiées en utilisant amenity=* en raison de leur importance, particulièrement pour les touristes et visiteurs.

Ceci inclut actuellement:

Les lieux de restauration et débits de boisson sont :

Une variété d'usage existent concernant le nom d'un magasin :

  • name=* est sensé contenir le nom affiché sur l'enseigne du magasin. Il s'agit habituellement du plus grand logo ou texte qui apparaît. C'est le nom que lui donnent les gens lorsqu'ils le mentionnent. Souvent il se recoupe avec le tag operator.
  • operator=* est sensé contenir le nom de l'entreprise ou du responsable. Pour les franchises d'une grande distribution, les contributeurs utilisent le nom de la marque(e.g. "name=Super U", ou la branche spécifique (e.g. "name=E. Leclerc Gouesnou"). Certaines chaînes affichent des noms différents sur différents types de magasin (e.g. "Tesco Extra", ou "Tesco Express"). Actuellement certains contributeurs choisissent le tag name, d'autres le tag operator pour afficher cette informations.
  • brand=* a été utilisé pour indiquer la marque du commerce, même si ce tag était supposé afficher quelle marques le commerce vend. C'est normalement utilisé de cette façon pour les distributeurs qui diffusent un nombre limité de marques(e.g. pour un concessionnaire, as "shop=car, name=Lebray Véhicules, brand=Fiat")
  • Notations de lieu dans les noms de magasins: Certains sites web affichent les noms de lieus dans le nom du magasin(i.e. un site web pourrait lister "Carrefour City La Baule"), alors qu'ils ne sont pas visibles sur le bâtiment (i.e. the building only shows "Carrefour City"). Dans ce cas, il est conseillé de retirer le nom de lieu du magasin. À la place, le nom du lieu devrait être évident en raison des frontières, ou peut être inclus sur le magasin avec le tag addr:city=* si nécessaire.

Pour la fabrication en petite série utiliser craft=*.

Ils incluent par exemple:

  • craft=carpenter Atelier ou bureau de charpentiers qui construisent, installent ou maintiennent les charpentes de bâtiments, ateliers.
  • craft=shoemaker Un lieu où les chaussures, bottes, sandales, sabots, mocassins sont créées, réparées, modifiées pour des besoins personnelles.
  • craft=electrician Atelier ou bureau d'électricien qui est un commerçant spécialisé dans le câblage électrique, la machinerie fixe et l'équipement lié.
  • craft=photographer Atelier ou bureau d'une personne qui prend des photographies avec un appareil.


D'autres commerces peuvent être cartographiés avec office=*.

Ils incluent par exemple:

Si le commerce est fermé ou non utilisé, il peut être taggé avec disused:shop=* (voir disused=yes), mais s'il est plus courant pour un magasin d'être temporairement inoccupé, le tag shop=vacant est plus fréquemment utilisé.

Utiliser landuse=retail pour décrire une zone où l'activité commerciale est concentrée.