FR:Tag:bridge=viaduct

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg bridge = viaduct
Viadukt2.png
Description
Un pont ferroviaire, routier particulièrement long. Edit this description in the wiki page. Edit this description in the data item.
Groupe: Ponts
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Wikidata
Statut : approuvé

Un viaduc décrit par bridge=viaduct est un pont particulièrement long ou haut qui permet à une voie de transport (autoroute ou voie ferrée) de traverser un obstacle important qui peut être une vallée ou une gorge, voire une zone urbaine complète. Si l'ouvrage transporte de l'eau bridge=aqueduct est peut-être plus adapté.

Selon Wikipedia, un pont deviendrait en fait un (Viaduc) quand la longueur ou la hauteur (parfois les deux), est plus grande que celle qu'exigerait la seule traversée de la rivière ou de l'obstacle à franchir.

En terme d'architecture, la longueur de l'ouvrage se traduit souvent par un pont composé d'une série de travées courtes par rapport à la longueur totale. Mais cela ne dit rien des travées qui peuvent être des arcs ou des poutres soutenues par des piliers par exemple.

Si des éléments du viaduc ou de la voie sont surélévés au-dessus du sol par des monticules ou des murs de terre, utilisez l'attribut des remblais embankment=* pour les décrire.

Attributs supplémentaires

Certaines caractéritiques peuvent être précisées (si elles sont connues), avec les attributs suivants :

Mais aussi :

Exemples