FR:Tag:flood_prone=yes
flood_prone = yes |
Description |
---|
Indique si un élément est succeptible d'être innondé (ou pas) après des pluies importantes |
Groupe: Propriétés |
Utilisé pour ces éléments |
Combinaisons utiles |
|
Voir aussi |
Statut : utilisé |
Outils pour cet attribut |
|
Cet attribut est utilisé sur une zone ou une voie qui est inondable. Il est surtout utilisé pour signaler les routes qui peuvent être submergées par de fortes précipitations car elles peuvent être dangereuses à traverser ou emprunter et être tout simplement inutilisables.
Les zones sujettes à des inondations récurrentes sont dites Plaines d'inondation (Floodplain en anglais) et aussi "Lit majeur" en Français car il s'agit en fait des zones occupées par les cours d'eau lorsqu'ils débordent de leurs lits.
Certaines zones inondables sont parfois équipées le long des routes de panneaux indiquant en permanence l'entrée dans la zone inondable, ainsi que d'échelles de mesure fixées au sol pour mesurer la hauteur d'eau atteinte (afin d'informer les usagers du danger de la traversée lors d'inondation, ces indicateurs ne mesurent habituellement pas plus de 2 mètres de hauteur d'eau : s'ils sont entièrement noyés et qu'on ne peut lire la mesure, la traversée est impossible ou extrêmement risquée aussi bien dans un véhicule terrestre qu'à pied).
voir photographies plus loin
Cartographie des routes traversées par un cours d'eau
Si la route croise un cours d'eau mais qu'il a pas de structure tel qu'un pont, le wiki anglais indique :
- de marquer la section du cours d'eau avec tunnel=culvert et
- d'ajouter flood_prone=yes sur la section de la route inondable.
Voir aussi les gués (ford en anglais)
Cartographie des ponts inondables
Si vous savez qu'un pont lui-même peut-être inondé, vérifiez que la section de route est bien marquée par le tag bridge=* et ajoutez-y flood_prone=yes. Il n'y a rien à modifier sur le cours d'eau.
Cartographie des routes inondables
Si la route est concernée par un risque d’inondation, il convient d'appliquer le tag flood_prone=yes sur la partie du chemin susceptible d'être submergée. Si vous ne savez pas précisément quelle partie du chemin est inondable, vous pouvez malgré tout utiliser un simple nœud marqué avec flood_prone=yes.
Photos de situation
Rendu & Exploitations possibles
Étant donné que ces éléments inondables sont rares, la plupart des rendus ne les utilisent pas (pour les routes).
Par contre, ces informations en principe collectées par des contributeurs pourraient être utiles pour des services d'urgence qui pourraient trouver intérêt à les comparer avec leur propres cartes et relevés.
Les routes marquées comme inondables (et donc potentiellement dangereuses ou impraticables) pourrait être évitées par les logiciels de routage en cas de précipitations importantes.
Attributs
Idées d'attributs similaires
- Il peut être utile de cartographier les marqueurs indiquant les hauteurs d'eau atteintes lors des inondations, bien que des marqueurs puissent aussi se trouver le long des lits de cours d'eau et des zones couvertes par la marée.
- voir historic=highwater_mark
- Il peut être utile de marquer la fréquence des inondations touchant ou recouvrant une zone donnée, par exemple une fois tous les 100 ans.
- voir hazard_return_period=*
Voir aussi
- ford=* (Gué) – a l'inverse des zones inondables, les passages à gué sont habituellement sûrs à traverser avec un véhicule adapté (voire aussi à pied) lorsqu'un cours d'eau, un étang ou la mer inonde souvent (ou en permanence) la route à faible hauteur, mais sans sortir de son lit habituel que la route ne fait que traverser sur une courte distance, et sans courant trop rapide.
- Proposed features/floodplain
- Analyse des images Landsat TM pour identifier les régions facilement inondables (en espagnol, dernière mise à jour du 18 juillet 2011, accédé le 7 juillet 2017).
- hazard_type=flood – en cas de danger répertorié
- OpenHazardMap – projet de cartographie des risques, incluant les inondations