FR:OSM Tasking Manager/Default roads, buildings, waterways instructions

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — OSM Tasking Manager/Default roads, buildings, waterways instructions
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Basa Sunda · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · corsu · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tagalog · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · भोजपुरी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · བོད་ཡིག · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⵜⴰⵏⴰⵡⴰⵢⵜ‎ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 中文(繁體)‎ · 吴语 · 粵語 · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް
Une tâche en cours sur le Gestionnaire de tâches OSM.

Les instructions de base suivantes ont été réglées spécialement pour les besoins les plus courants dans les projets humanitaires pour HOT. Elles sont conçues pour rester concises et utilisables pour un démarrage rapide par les débutants.

Notes concernant la cartographie sur des projets spécifiques

  • Un certain nombre de ces carreaux seront déjà partiellement ou complètement cartographiées, ajoutez ce que est nécessaire ou corriger la carte existante, sinon marquez le carreau comme Fait s'il est déjà complet.
  • Veuillez interconnecter les voies de circulation qui ne sont pas encore connectées au réseau principal ou à des voies proches.
  • Veuillez déconnecter les voies qui sont attachées aux zones landuse=residential et les tracer dans les zones habitées et les connecter aux autres voies qui entrent dans les zones d'habitation.
  • La cartographie ne s'accorde pas à l'imagerie – Cela se produit dans certaines zones. Utilisez l'imagerie Bing, mais ajustez-la afin de l'aligner avec la cartographie exitante, puis continuez le travail. Merci de laisser un commentaire dans le Gestionnaire de tâches lorsque vous marquez comme Fait ou débloquez un carreau que vous venez de modifier. Image GIF animée montrant comment ajuster l'imagerie de fond dans iD (par Blake Girardot, sur Google Photos).
  • Les cours d'eau non aménagés sont parfois difficiles à traiter dans certaines zones, mais ne tracez que les cours des rivières et ruisseaux.
  • Nombre de bâtiments sont des huttes rondes. Dans l'éditeur iD, tracez un triangle à 3 pointes de la taille de la hutte puis sélectionnez-le, pressez la touche 'o' et il sera it will turn round. Tag it a building and then you can copy/paste it to other huts of the same size quickly.
  • Une vidéo de 5 minutes qui utilise iD pour éditer la plupart des points ci-desssus pour ce projet particulier, un example au Soudan du Sud (par Blake Girardot sur Youtube).

Rues, routes et chemins

  • Veuillez tracer les routes et les chemins majeurs aussi complètement que possible en les connectant au réseau routier principal chaque fois que possible.
  • Les très courts segments qui ne se connectent à rien ne devraient pas être cartographiés.
  • Les courts segments de route ou de sentier que vous ne pouvez pas voir au travers de la végétation mais qui semble très probablement exister devraient être tracés pour obtenir une route complète.
  • Essayez de tracer un peu au delà de votre carreau afin que la personne reprenant la tâche sur le carreau suivant puisse facilement s'y connecter.
  • Connectez toujours les routes aux autres au point où elles se rencontrent et ne la terminez pas sur le bord d'un polygone de zone résidentielle.

Vous trouverez souvent la classification suivante des « Routes » (avec l'éditeur JOSM) :

  • highway=unclassified – Ceci est pour les routes sur lesquelles un véhicule à 4 roues pourrait passer et qui connectent de petits villages ou hameau.
  • highway=residential – Ceci est pour les routes qui sont à l'intérieur des zones habitées et qui ne sont utilisées que pour la desserte des différents logements.
  • highway=track – Ceci est pour les routes sur lesquelles un véhicule à 4 roues ou un engin agricole pourrait passer et menant à des champs cultivés ou des forêts. Elles ne connectent pas les lieux habités ou les zones résidentielles.
  • highway=path – Ceci est pour les petits chemins sur lesquels un véhicule à 4 roues ne pourrait pas passer et utilisés par des personnes à pied ou sur un véhicule à deux roues. Ils peuvent connecter ou non des lieux habités ou mener à des champs cultivés. Ne tracez que les chemins majeurs qui se connectent aux lieux habités ou à d'autres routes.

Vous trouverez souvent la classification suivante des « Routes » et « Chemins » (avec l'éditeur web iD) :

  • Mineur/non classé – Ceci est pour les routes qui connectent de petits villages ou hameau.
  • Route résidentielle – Ceci est pour les routes qui sont à l'intérieur des zones habitées et qui ne sont utilisées que pour la desserte des différents logements.
  • Route ou chemin non entretenu – Ceci est pour les routes menant à des champs cultivés ou des forêts. Elles ne connectent pas les lieux habités ou les zones résidentielles.
  • Chemin non carrossable – Ceci est pour les petits chemins qui sont habituellement utilisés par des personnes à pied ou sur un véhicule à deux roues. Ils peuvent connecter ou non des lieux habités ou mener à des champs cultivés. Ne tracez que les chemins majeurs qui se connectent aux lieux habités ou à d'autres routes.

Bâtiments et constructions diverses

  • Veuillez tracer précisément les contours des bâtiments que vous pouvez trouver. Zoomez pour le voir aussi précisément que possible. Le contour devrait inclure la taille entière du bâtiment même s'il est en partie couvert par les arbres sur l'imagerie.
  • Après avoir tracé le contour, utilisez la touche S dans l'éditeur web iD pour rendre les angles droits. Si le bâtiment est rond, tracez un polygone avec au moins trois sommets correctement répartiset positionnés sur le contour, puis utilisez la touche O pour régulariser le polygone en cercle avec un nombre suffisant de segments.
  • De nombreux bâtiments sont très proches mais en fait ne se touchent pas mutuellement, essayez de les tracer proches les uns des autres mais sans les connecter ou partager des noeuds avec d'autres bâtiments, des routes ou des contours de zones résidentielles. Dans l'éditeur web iD, lorsque vous pressez la touche Alt, vous éviterez que les nœuds viennent se coller enre eux ou s'attachent à un tracé proche pour s'y connecter accidentellement.
  • Dans l'éditeur web iD, la première fois que vous tracez un bâtiment, vous utiliserez la catégorie « Types de bâtiment », puis en tête de liste, sélectionnez à nouveau le type « Bâtiment », il s'agit du type le plus générique que nous puissions utiliser car on ne peut pas facilement savoir l'utilisation plus spécifique d'un bâtiment quelconque à partir de la seule imagerie aérienne.

Seulement si vous avec une connaissance personnelle d'un bâtiment, veuillez ajouter ces informations au bâtiment, telles que le nom ou le type de bâtiment (hôpital, école, station-service, etc.)

Zones résidentielles

  • Veuillez tracer un large contour de la zone résidentielle qui groupe les bâtiments (avec leurs dépendances privées connexes lorsqu'elles sont clairement délimitées et connectées par un moins un petit chemin) et la marquer comme une zone landuse=residential.
  • Environ 5 bâtiments ou plus suffisent pour les grouper dans une zone landuse=residential.
  • Autant que possible, gardez ce contour assez proches des bâtiments et n'incluez pas de larges champs de culture ou des zones forestières.
  • Savoir si l'on doit tracer ou pas une zone résidentielle demande une certaine appréciation, mais en cas de doute tracez un contour autour du lieu habité.

Lieux extérieurs

  • leisure=common – De larges étendues d'herbe ou de pourrière, souvent avec des chemins ou sentiers qui les traversent.
  • leisure=pitch – Un terrain de sport identifiable, habituellement pour le football, le basket, le tennis ou le baseball (indiquez l'attribut sport=* s'il est identifiable), parfois entouré d'une piste d'athlétisme.
  • leisure=park – Une zone ouverte que vous savez personnellement être un parc officiellement accessible ou une zone de récréation.
  • landuse=grass – Une zone ouverte simplement couverte d'herbe plane sans équipement récréatif, mais pas un champ cultivé ou une prairie destinée à l'élevage.

Cours d'eau, ponts, gués, barrages

  • waterway=stream – Petits ruisseaux.
  • waterway=river – Si vous voyez des cours d'eau évidents, veuillez les cartographier. Ils sont habituellement d'une couleur grise plus claire que les routes et chemins et vous pouvez souvent y voir des rochers ou des bras parallèles. De même que pour le réseau routier, merci de trouver où le cours d'eau se connecte au réseau principal des voies d'eau et tracez le jusqu'au point de confluence. Le tracé des cours d'eau implique également une direction que vous pourrez trouver en dézoomant et cherchant les cours d'eau déjà tracés à proximité, ou bien utilisez la carte de fond OpenCycleMap ou une carte du relief pour déterminer dans quelle direction s'écoule l'eau.
  • bridge=yes – Cet attribut est ajouté sur un segment de route de même longueur que le pont et demande également un attribut layer=1 pour indiquer qu'il est au dessus du cours d'eau (qui devrait être au niveau 0 par défaut (la plupart du temps). Le cours d'eau et la route sur le pont ne partagent PAS le moindre nœud.
  • ford=yes – Si vous voyez une route traverser un cours d'eau, essayez de confirmer s'il s'agit d'un pont ou d'un passage à gué. Les gués sont les lieux où la route passe au travers du cours d'eau. Pour cartographier un gué, le cours d'eau et la route DOIVENT partager un même nœud et placez l'attribut ford=yes sur ce nœud.
  • waterway=dam – Les barrages sont un peu confus à cartographier, Veuillez consulter les références listées ci-dessous et demander à un cartographe expérimenté de vous aider. Mais ils sont importants à cartographier si vous pouvez les identifier.

Notes concernant la cartographie en général

  • Soyez aussi précis que possible – Cela demande un peu de pratique, mais suivre attentivement une route de façon rapprochée ou le contour d'un immeuble donne une différence notable dans la qualité des données cartographiques produites. La qualité est plus importante que la quantité lorsqu'on s'attaque à la cartographie. Zoomer davantage pour bien aligner le tracé peut aider.
  • Commentaires de jeux de modifications – Ils sont remplis par défaut avec quelques informations par défaut mais vous devriez toujours ajouter ce que vous avez cartographié. Par exemple « ajout de bâtiments et routes » ou « ajout de quelques cours d'eau ».
  • Divisez comme vous voulez les « carreaux » des tâches – Parfois le carreau choisi dans une tâche comprendra un grand nombre de détails à cartographier pour les lieux d'habitation. Si vous pensez que cela pourrait aider à rendre le carreau plus petit afin que vous puissiez accomplir la tâche dans un temps plus raisonnable, utilisez le lien « Diviser » affiché au dessus de la zone de commentaire pour la tâche du carreau.
  • Connaissances personnelles – Si vous avez des connaissances locales, dont la valeur est particulièrement utile, et toute information dont vous êtes sûr à 100 %, vous pouvez les ajouter aux objets que vous cartographiez. Les noms bâtiments, les services de santé, les noms des routes, etc. ont une grande valeur et l'attribut name=* peut être utilisé pour fournir cette information.
  • Parfois un carreau de tâche est déjà cartographié – Lorsque vous trouvez un carreau de tâche qui vous semble totalement cartographié et où il ne reste rien d'autre à compléter, faites une seconde vérification pour le vérifier attentivement, cartographiez tout ce qui pourrait avoir été oublié, réalignez et recentrez ce qui devrait l'être puis marquez le comme « Fait ».
  • Carreaux de tâches invalidés – Vous pourriez être notifié qu'une tâche a été « invalidée », ce qui signifie pratiquement toujours que quelqu'un a trouvé plusieurs autres choses à cartographier et qu'ils n'ont pas eu le temps de le faire eux-mêmes. Aucune inquiétude, cela fait partie du processus et arrive fréquemment. Si vous devez vous arrêter dans votre travail avant de l'avoir achevé, utilisez le lien « Débloquer » au lieu de « Fait ». Tant tout ce que vous essayez de cartographier dans un carreau vous semble approprié et avez confiance en votre jugement avant de marquer le carreau comme « Fait » alors tout ira bien.
  • Posez des questions – Si vous avez des questions, merci de les poser. La page d'accueil de ce site Gestionnaire de tâches HOT vous offre plusieurs façons de poser vos questions, ou si vous êtes dans une réunion cartographique, levez la main pour demander de l'assistance.
  • La cartographie que vous réalisez apporte une réelle différence – Chaque contribution compte de façon réelle et tangible. La cartographie n'est pas facile, elle demande de la patience, de l'attention et du soin, de la persévérance, mais vous savez que la carte que vous réalisez sera utilisée par des organisations humanitaires partout dans le monde et chaque jour.

Références

Ce wiki OSM est le lieu central pour trouver des informations détaillées sur la façon de cartographier et définir les attributs des objets, voyez ci-dessous quelques unes des pages appropriées pour les projets typiques de cartographie humanitaire.

  • Highway Tag Africa – Un excellent guide pour la cartographie humanitaire typique du réseau routier et de la voirie en général (ici en Afrique).
  • highway=* : voirie, routes, rues, pistes, chemins, allées piétonnes – Plus que ce que vous voudrez savoir.
  • Cours d'eau – Comment cartographier les cours d'eau naturels ou canaux.
  • building=* – Comment cartographier les bâtiments et constructions en général.
  • waterway=dam – Comment cartographier un barrage.