Montpellier

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
logo Montpellier, Hérault, Occitanie, France
Latitude : 43.6112, longitude : 3.8767.
Naviguer sur la carte de Montpellier
Modifier la carte
Carte de Montpellier
Liens externes :
Utilisez ce modèle pour votre ville

Montpellier (Hérault, Occitanie) est une grande ville en France à la latitude 43° 36′ 40″ Nord et la longitude 3° 52′ 36″ Est.

Les images d’OpenStreetMap (et les données sous-jacentes) sont librement disponibles sous la license d’OpenStreetMap

Contributeurs

Voir la Category:Users in Montpellier
Pour vous mettre dans la liste, ajoutez le texte [[Category:Users in Montpellier|votre pseudo]] sur votre "user page" wiki.

Description

« La ville où le soleil ne se couche jamais »

POI

Intercommunalités

Bonnes pratiques Montpellier Méditerranée Métropole

Cette partie a pour but de partager les bonnes pratiques entre la communauté d’OpenStreetMap et Montpellier Méditerranée Métropole.

Dans le cadre de ses missions métiers ou de sa politique de mise à disposition des données publique la métropole de Montpellier souhaite discuter et partager ses réflexions sur ses usages d’OpenStreetMap. De son point de vue la métropole souhaite apparaitre officiellement lors des modifications que pourraient effectuer certains de ses agents et des tags préférentiels qu’ils utilisent dans certains cas. Cette page wiki sera aussi un lieu de discussion sur des sujets plus précis afin d’harmoniser au mieux les pratiques sur le territoire de la métropole voire plus.

Identification des comptes Montpellier Métropole

A ce jour trois comptes « officiels » existent :

  • VilleDeMontpellier
  • Open Data Montpellier Méditerranée Métropole
  • Mobilités Montpellier Méditerranée Métropole

Par la suite la métropole référencera sur cette page les comptes crées. Ces derniers auront sans doute un thème métier affiché si certains de ces agents effectuent des modifications dans un seul domaine comme la voirie par exemple.

Rôles des comptes

VilleDeMontpellier et Open Data Montpellier Méditerranée Métropole : la majorité des modifications s’effectuent sur les communes de la métropole de Montpellier en dehors de la Ville de Montpellier. Ces modifications ont pour but de compléter et d’harmoniser le patrimoine des communes sur OpenStreetMap comme les commerces, les bâtiments publics, les équipements.

Utilisation du tag ref:MMM

Certaines des données disponibles en open data sont ajoutées à OpenStreetMap, afin de conserver la correspondance avec les références métiers dans les bases de données, on ajoute le tag ref:MMM, c'est par exemple le cas avec le numéro des défibrillateurs et le numéro des enclos du Zoo de Montpellier.

Tags

Sont listés ici les tags utilisés majoritairement (voire recommandés) pour décrire les objets, ces derniers sont ouverts à discussion.
Les tags liés à la Mobilité et à la voirie ont pour objectif de faciliter et affiner le calcul et la visualisation d'itinéraire pour chaque usager (automobiliste, cycliste, piéton, usager des transports en commun) tout en décrivant les services liés (stationnement en ouvrage, sur voirie, modulauto, arceaux vélo, vélomagg, etc.).

Titre Géométrie utilisée Couverture actuelle Tags Utilisés Remarques
Economie et Commerces
Zone d'activités Surface Métropole landuse=industrial
Entreprises dans les zones d'activités point Métropole office=company on préférera utiliser le tag office dans les cas ou l'activité n'est pas clairement définie par d'autres tags, en revanche si le tag existe, comme pour menusier on utilisera craft=*
Place de Marché Surface Métropole amenity=marketplace On préfèrera redessiner une surface dans le parking ou la place et y indiquer les horaires du marché afin de ne pas porter à confusion avec l’accessibilité du parking ou de la place sur laquelle se déroule le marché.
Sports & Loisirs
Zoo Surface Montpellier tourisme=zoo Chaque enclos possède un numéro officiel renseigné par le tag ref:MMM, les enclos sont des surfaces tourism=attraction + attraction=animal, on renseigne ensuite le type d'enclos sur le modèle du zoo de Berlin avec le tag natural=grassland/sand/bare_rock, ce choix permet aussi d'améliorer le rendu cartographique.
City Stade Surface Métropole leisure=pitch
sport=multi
généralement les city stades comportent des cages de foot et des paniers de basket, on préfèrera les taguer en soprt multi
Arènes Surface Métropole leisure=pitch
sport=equestrian
Certaines arènes sont taguées comme "stadium", nous trouvons que cela porte à cofusion avec les "vrais stades", surtout que certaines arènes de la métropole n'ont pas de tribune, on préférera alors les taguer comme surface de loisir plus précisement comme terrain de sport. En l'absence de tag "taurus ou bull_game" nous avons choisi le tag "equestrian" sachant que généralement les abrivado, bandido et enciero accompagnent les manifestations se déroulant dans les arénes de la métropole
Terrains de sports et équipements sportifs privés Surface ou point Métropole Pour les terrains et équipements se trouvant dans l'enceinte d'établissements scolaires par exemple, on préfèrera ajouter le tag acces=no, pour ceux présents dans des campings, on préfèrera le tag acces=private.
Enseignement
Écoles maternelles et élémentaires Surface Métropole amenity=school
school:fr=élémentaire pour les établissements élémentaire (CP-CM2)
amenity=kindergarten
school:fr=maternelle pour les établissements maternelles (petite à grande section)
ref:UAI=* pour préciser l'identification unique, attribué par le Ministère de l'Éducation Nationale
Crèches Surface Métropole amenity=kindergarten
Bâtiments minicupaux et services annexes
Salles Municipales Point / surface Métropole amenity=community_centre pour toutes les salles ou espaces dans lesquels divers événements peuvent etre organisés, ces salles peuvent être parfois louées par les communes
Autres bâtiments municipaux surface Métropole building=public pour tous les bâtimets publics type services techniques d'une commune, annexe d'une mairie
Bureaux de vote tag Métropole polling_station:ref=le numéro du bureau tag complémentaire du bâtiment, parfois plusiuers numéros dans le même bâtiment
Equipements liés à la Mobilité
Parking (stationnement en ouvrage) ou Parc Relais Surface Montpellier amenity=parking
parking=* caractérise le type de parking (Trois valeurs sont essentiellement utilisées : multi-storey pour un parking en ouvrage à plusieurs étages, underground pour les parkings souterrains sous voirie et dans les immeubles et surface pour un parking en surface)
building=yes si c'est un ouvrage
capacity=* (nombre entier) qui caractérise ne nombre de places de stationnement
capacity:disabled=* peut être utilisé pour dénombrer les places PMR en alternative à amenity=parking_space et wheelchair=yes, notamment pour les parkings qui ne sont pas en surface et pour lesquels on ne peut localiser précisément la place PMR
name=* donne le nom du parking
operator=* identifie le concédant
Dessin du polygone (géométrie) : on dessinera le parking en englobant les places de parking et les voiries les desservant directement
Voirie : nommage des rues
Pour améliorer l'affichage de la carte OSM et faciliter l'utilisation des rues comme supports pour les points adresses, il est proposé d'éviter de dédoubler les rues piétonnes en plusieurs sections parallèles. Il est proposé de codifier une rue piétonne centrale (ou là ou le flux piéton) se concentre et de compléter par des cheminements piétons (footway) ou autre (path, cycleway, etc.). A titre d'exemple, voir les rues Maguelone et République à proximité de la gare de Montpellier. Par ailleurs, des éléments comme les chemins dans la promenade du Peyrou devraient être codés en tant que chemin et non en tant que rue piétonne.


Par ailleurs, il est proposé de considérer que les éléments de type highway qui suivent, ainsi que leur version _link, correspondent à une voirie nommée (nom de rue ou de route) : primary, secondary, tertiary, residential, unclassified, pedestrian. Si certaines sections de rues ne sont pas nommées (chemin non urbain, bretelle d'accès, etc.), on explicitera cela avec noname=yes. Ce travail d'uniformisation est en cours pour le périmètre de la ville de Montpellier. Dans un second temps, les autres communes de la Métropole pourront être gérées de la même manière.

Voirie : caractérisation du réseau automobile
Hiérarchie de voirie Ligne Montpellier Hiérarchisation du réseau (en cours de définition à Montpellier)
highway=*
Largeur de la chaussée Ligne Montpellier La largeur est définie de bordure à bordure et peut inclure les places de stationnement.
width=* (nombre entier ou décimal)
Hauteur maximale (limitation de gabarit) Ligne Montpellier maxheight=* (nombre décimal)
Vitesse maximale autorisée Ligne Montpellier maxspeed=* (nombre entier), voir aussi Zone 30 et Zone de Rencontre de ce wiki
Accès Ligne Montpellier access=* (voir page dédiée du wiki)
Restriction physique d'accès Point Montpellier barrier=* (voir page dédiée du wiki)
Nombre de file de circulation Ligne Montpellier Il s'agit de définir le nombre de voies de circulation par sens. Pour une voie à sens unique, le nombre de file est 1 par défaut, pour une voie à double sens, elle est de deux files. Ce tag est à utiliser dans les autres cas.
lanes=* (nombre entier), accompagné par lanes:forward=* ou lanes:backward=* si le nombre de file par sens est différent ou qu'il existe une file dédiée aux bus ou aux véhicules de service public
Stationnement sur voirie Ligne Montpellier Si le stationnement sur voirie est de chaque côté de la voie de circulation : parking:lane::both=parallel (stationnement en créneau) ou parking:lane:both=diagonal (stationnement en épi)
Si le stationnement sur voirie est à droite de la voie de circulation : parking:lane:right=parallel , etc.
Si le stationnement sur voirie est à gauchede la voie de circulation : parking:lane:left=parallel , etc.
Feux tricolores de régulation du trafic automobile Point Montpellier Si une intersection a des feux tricolores a temps de vert égal, on pourra tagger les feux à l intersection. Sinon, on préferera tagger chaque mat de feu tricolore sur chaque voie arrivant à l intersection. Les tags suivants sont utilisés :
highway=traffic_signals
traffic_signals=signal
Si la route est à double sens, on ajoutera dans quel sens se situe le feu : traffic_signals:direction=forward ou traffic_signals:direction=backward (documentation uniquement en anglais pour l'instant)
Passage piéton sur voie automobile Point Montpellier highway=crossing
Ralentisseurs Point Montpellier traffic_calming=hump pour un ralentisseur type dos d'âne
traffic_calming=table pour un plateau ralentisseur
traffic_calming=cushion pour un coussin berlinois
Voirie : cheminements piéton ou vélo
Stationnement vélo point Montpellier amenity=bicycle_parking,
capacity=* (nombre entier),
bicycle_parking=* (type de stationnement, en général "stands" pour arceau classique)
S'il est couvert, rajouter covered=yes
Piste cyclable sur trottoir Ligne Montpellier highway=cycleway et foot=designated, avec cycleway=sidewalk pour matérialiser la présence de la piste sur trottoir
Voie verte et
voie partagée piéton - cycles
Ligne Montpellier Voie autorisant le partage d'usage de part la largeur disponible, comme dans un parc par exemple : highway=footway et bicycle=yes (on pourra rajouter la largeur de voie pour caractériser au mieux la cyclabilité)
Voie verte : highway=path et surface=* (des surfaces de type unpaved, dirt, ground, earth, grass permettent difficilement les pratiques liées à la voie verte)
Zone 30 Ligne Montpellier zone:maxspeed = FR:30, accompagné souvent highway=residential
Zone de Rencontre Ligne Montpellier Il est convenu pour la France que le taf highway=living_street correspond à une voie en Zone de Rencontre
Aire piétonne ou rue piétonne Ligne Montpellier highway=pedestrian (rue piétonne mais carrossable, contrairement au cheminement piéton highway=footway, non conçu pour être carrossable)
Piste cyclable Ligne Montpellier Une piste cyclable est une chaussée séparée physiquement d'une autre voirie et dédiée au vélo.
highway=cycleway
cycleway=lane ou cycleway=track ou cycleway=opposite ou cylceway=opposite_lane (cycleway=shared et cycleway=segregated ne sont pas adaptés)
Trottoir Ligne Montpellier La matérialisation des trottoirs est à proscrire sauf s'ils s'écartent significativement du tracé de la voirie principale ou qu'il permettent de raccourcir significativement un cheminement piéton, à un grand carrefour par exemple. Si certaines rues ne disposent clairement pas de trottoir, on pourra expliciter cela avec sidewalk=right, sidewalk=left ou sidewalk=no.
Transports en commun
Réseau TAM tous Métropole network=Transports de l'Agglomération de Montpellier
Point, zone et lieu d'arrêt tous Métropole Concernant la définition des arrêts de Transports en Commun, la page Key:public_transport documente largement cette problématique
Site propre bus (couloir bus) Ligne Métropole Si la chaussée est dédiée à la circulation des bus (et des véhicules de service public - PSV) : highway=service et psv=yes
Si la chaussée est partagée avec la circulation tous publics : highway=* et lanes:psv=* (nombre entier indiquant le nombre de files dédiées au couloir bus), et lanes:psv:forward=* ou lanes:psv:backward=* pour préciser le nombre de files dédiées aux bus par sens de circulation
On évitera de tagger avec lanes:bus.
Site propre tramway Ligne Métropole Si une section de rue st piétonne avec des voies de tramway ou si elle est réservée au tramway (mais pratiquable à pied) on taggera cette rue en tant que pedestrian, doublée des voies tramway (railway=tramway). Si la voie est réservée au tramway, on rajoutera foot=designated.

Page à consulter également, en tant que pages ressources :

Cyclabilité pour le périmètre Montpellier Méditerranée Métropole, vue d'ensemble

Ce paragraphe vise à donner un point de vue global sur la manière de tagger les éléments cyclables pour le périmètre de Montpellier Méditerranée Métropole.
En point de départ, il y a la page du wiki OSM dédiée au codage des aménagements pour le vélo.

Highway Tags complémentaires Type d'aménagement Compléments Illustration
path bicycle=yes
width=*
surface=*
Voie verte Pour voie verte, on taggera un linéaire avec path en ajoutant la largeur de la voie et le type de surface, en général du gravier fin ou de l'enrobé 5
footway bicycle=yes
width=*
Cheminement piéton Grâce à une largeur de voie suffisante et une fréquentation piétonne limitée, la circulation du vélo est possible Chemin pieton st jean vedas.jpg
pedestrian Aire piétonne Réglementairement, l'usage du vélo est autorisé à faible vitesse 5
cycleway foot=designated
cycleway=sidewalk
Piste cyclable sur trottoir Lorsque sur la surface du trottoir fait l'objet d'un marquage spécifique et que cette surface n'est pas séparée physiquement, on se propose de tagger une piste cyclable sur trottoir. On utilisera notamment cette manière de cartographier pour des trottoirs où les cheminements piétons et cycles peuvent être confondus 5
cycleway Piste cyclable standard La piste cyclable est une chaussée dédiée à la circulation vélo, séparée physiquement des autres circulations par une bordure, une barrière ou de la végétation le plus souvent. Piste cyclable france.jpgFrance road sign B22a.svg
primary, secondary, tertiary, residential, unclassified cycleway=lane ou cycleway:right=lane ou cycleway:left=lane Bande cyclable sur la chaussée partagée avec la circulation automobile Dsc01078 clip.jpg
primary, secondary, tertiary, residential, unclassified bicycle=no Voie explicitement taggée comme interdite au vélo Panneau B9b (France).JPG
motorway, trunk Voie réglementairement interdite au vélo (autoroute ou voie rapide) France road sign C207.svgFrance road sign C107.svg

Import des données Open Data dans OpenStreetMap

Ce paragraphe vise à énumérer les données open data de Montpellier Méditerranée Métropole qui ont été importées "massivement" dans OpenstreetMap.

Titre Géométrie utilisée Couverture Tags Utilisés Remarques Url source Date de l'import
Affichage libre point Ville de Montpellier advertising=event; operator=Ville de Montpellier Il s'agit uniquement des panneaux dédiés à l'affichage libre, ne concerne pas les panneaux publicitaires, ni les panneaux des éléctions http://opendata.montpelliernumerique.fr/Affichage-libre juillet 2016
Parcs et jardins point Ville de Montpellier leisure=park Nous avons utilisé deux sources de données, une surfacique et une ponctuelle http://opendata.montpelliernumerique.fr/Parcs-et-jardins-global et http://opendata.montpelliernumerique.fr/Parcs-et-jardins-surface juillet 2016
Aires de jeux point Ville de Montpellier leisure=playground Il s'agit uniquement des aires de jeux gérées par la Ville de Montpellier, nous n'avons pas importé les informations annexes comme le type de jeux http://opendata.montpelliernumerique.fr/Aires-de-jeux-par-type juillet 2016
Fontaines point Ville de Montpellier amenity=fountain amenity=fountain et natural=water pour le bassin quand il y en a un http://opendata.montpelliernumerique.fr/Fontaines juillet 2016
Bornes Fontaines point Ville de Montpellier amenity=drinking_water http://opendata.montpelliernumerique.fr/Bornes-fontaines juillet 2016
Établissements Publics point Ville de Montpellier Il s'agit en réalité de plusieurs types d'établissement, voici les tags généralement utilisés : pour les maison pour tous, salle municipales, salle 3ème âge amenity=community_centre, pour les centres de loisirs amenity=childcare, pour les EHPAD amenity=sociel_centre, pour les mairies annexes amenity=townhall, mais aussi building=public ou office=government pour certains types d’établissement http://opendata.montpelliernumerique.fr/Etablissements-publics Novembre 2016

Tramway

Points GPS

Problèmes, questions, remarques

Ce qu'il reste à faire

Sans GPS

  • Ajouter les noms de rues manquants à partir des listes fantoir voir [1] et [2] (exemple sur la commune de Prades-le-Lez de numéro INSEE=34217).
  • Délimiter les cantons de Montpellier (les quartiers et sous-quartiers sont délimités - Cquest 22:58, 19 January 2012 (UTC))
  • Ajouter et/ou vérifier les sens de circulation
  • Ajouter les lignes péri-urbaines (lignes 18, 28, etc., voir Relation:route), certains points Vélomagg'. Les lignes de bus urbaines et les arrêts de bus correspondants sont placés (voir http://3liz.fr/public/osmtransport/index.php?location=Montpellier&BtChooseLocation=Ok). Les stations d'autopartage ont été ajoutées (validées par l'opérateur).
  • Contrôler la liaison des intersections
  • Ajouter des points d'intérêts
  • Mettre des majuscules à "Avenue", "Boulevard", "Impasse", "Rue", etc, ainsi que les accents comme "É" etc...
  • Remplacer les références des routes tagger avec "name" par les tags "ref" ou "old_ref", et pourquoi pas, "loc_name"
  • .../...

Quartiers en construction

Pour information :

  • Odysseum
  • Jacques Coeur, nouvelle mairie, au Sud de Richter
  • Rive Gauche, entre Jacques Coeur et A9
  • Parc Marianne, à l'Est de Jacques Coeur, délimité par Avenue du Mondial 98 au Nord, Rue du Mas Rouge à l'Est
  • Z.A.C. Port Marianne-République, entre Parc Marianne et A9
  • Place Pablo Picasso au centre des quartiers précédents, sur l'Avenue de la Mer
  • Hippocrate
  • Chenal de la Lironde