FR:Key:lanes

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Key:lanes
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް
Public-images-osm logo.svg lanes
Dscf0444 600.jpg
Description
Nombre total de voies physiques constituant le chemin. Pour une autoroute à voies séparées représentée par deux chemins, chaque chemin possèdera un nombre de voies physiques.
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesutilisation non spécifiée sur des relations
Statut: Non défini

Cet article décrit comment tagger le nombre de voies de circulation. Pour coder individuellement des voies de circulation, voir l'article sur the :lanes-extension.


Description

La clé lanes=* doit être utilisée pour indiquer le nombre total de voies de circulation disponible pour le trafic motorisé plus large qu'une moto, d'une route.

Les voies suivantes devraient être incluses:

  • Voies d'usage générale adaptées à tout véhicule plus large qu'une moto;
  • Voies de bus qui sont réservées pour les transports publics (PSV), par exemple bus et taxi. En complément du nombre total de voies, on peut tagger le nombre de voies spécifiques aux transports en commun avec lanes:psv=*, lanes:bus=* et lanes:taxi=*.
  • Voies réservées au [W] High-occupancy vehicle lane. Par analogie avec le mode transport de la clé access=*, elles peuvent être taggées en utilisant lanes:hov=*.
  • D'autres voies comme des voies temporaires uniquement ouvertes en heure de pointe.
  • Échangeurs étendus par exemple pour éviter les embouteillages à la convergence de deux autoroutes. Les voies d'accélération/décélération des échangeurs simples n'ont pas à être incluses. Voir turn=* pour plus de détails sur les échangeurs.

Et les voies suivantes devraient être exclues:

Si le nombre de voies change, il est nécessaire de découper le chemin OSM. Ceci doit être réalisé aussitôt :

  • qu'une nouvelle voie a atteint sa pleine largeur, ou
  • qu'une voie commence à disparaître (habituellement en fusionnant avec une autre voie)

Remarques pour les utilisateurs de données
De nombreuses routes n'ont, jusqu'à présent, pas été taggées avec le nombre total de voies en tout point, mais seulement le nombre global de voies sur de longues sections. Aussi, les utilisateurs de données ont intérêt à traiter le nombre de voies indiqué comme un minimum plutôt qu'un nombre exacte.


Extension du modèle

Voies dans les différentes directions

Si les voies ne sont pas distribuées de manière équivalente dans les deux sens de circulation, les clés lanes:forward=* et lanes:backward=* peuvent être utilisées en complément du la clé lanes. La clé lanes:forward=* se réfère ici aux voies qui sont dans la même direction que le chemin OSM, et lanes:backward=* à celles en sens opposé.

Pour les voies qui autorisent le trafic dans les deux sens, comme les voies de dépassement ou les voies centrales pour tourner à gauche, il n'existe actuellement qu'un suffixe proposé :both_ways qui autoriserait la clé lanes:both_ways.

Voir ci-dessous quelques exemples d'utilisation de ces clés.

Voies réservées pour des véhicules spécifiques

Le nombre de voies qui sont réservées à un type spécifique de véhicule peut être taggé par l'ajout d'un suffixe à la clé lanes avec les valeurs transport mode de la clé access=*, c'est-à-dire lanes:bus=1 pour une unique réservée aux bus. S'il est nécessaire de spécifier la direction de ces voies, ajouter les suffixes :forward ou :backward comme dans la section précédente c'est-à-dire que lanes:taxi:forward=1 fait référence à une seule voie réservée aux taxis dans le même sens que le chemin OSM.

Note: ce décompte des voies ne peut être utilisé que pour les voies qui sont réservées pour un type spécifique de véhicule et non pour les voies que certains véhicules sont obligés d'utiliser. Si, par exemple, les poids lourds sont contraints d'utiliser la voie de droite, il n'est pas possible de tagger ceci avec lanes:hgv=1, parce que ceci aurait un sens complètement différent car lanes:hgv=1 indique qu'il y a une voie réservée aux poids-lourds. Les restrictions de catégorie de véhicules peuvent être taggées avec le suffixe lanes, c'est-à-dire hgv:lanes=no|no|yes indique que les poids-lourds sont restreints à la voie la plus à droite.

Routes étroites

Il existe des routes à double-sens qui sont si étroites que les véhicules doivent ralentir pour se croiser. En plus de la clé lanes=*, il est fortement recommandé dans ce cas là d'indiquer la largeur de la chaussée avec la clé width=* (Note: ne pas confondre avec maxwidth). Si la largeur varie beaucoup, la largeur minimale de la chaussée doit être spécifiée. S'il n'est pas possible ou raisonnable de déterminer la largeur exact, il faut utiliser une estimation et ajouter la clé source:width=estimated comme suit:

 lanes=2
 width=4
 source:width=estimated

Des fois, sur les routes étroites (comme la route de la Bérarde), il existe des zones élargies qui permettent aux véhicules de se croiser à vue (voir exemple). Ces zones peuvent être taggées avec highway=passing_place. Le dénembrement des voies n'en est pas affecté.

Note: Certaines personnes préfèrent tagger les routes étroites à double sens avec lanes=1.5. Voir la discussion on tagging. Ce codage pourrait être traité de manière incorrect par les utilisateurs de données. Voir aussi la section sur les Problèmes non résolus.

Exemples

Photo Tags Remarques
Residential.jpg lanes=2 Une route résidentiel avec deux voies. Envisager la clé complémentaire parking:lane=*.
Dscf0444 600.jpg lanes=2
Pour chaque direction prise individuellement
Une route 2x2 représentée par deux chemins séparés (chacun avec oneway=yes).
Narrow road.jpg lanes=2
width=4
source:width=estimated
Une route étroite à double sens avec une largeur estimée de 4 mètres.
Scotland Kinlochewe SingleTrackRoad.jpg lanes=1 Une route avec une voie. Les zones de croisement doivent être taggées en utilisant highway=passing_place sur les nœuds.
HillsideRdCaversham.jpg lanes=3
lanes:forward=1
lanes:backward=1
Une route à trois voies, où la voie centrale sert à tourner à gauche. En utilisant le suffixe proposé :both_ways ceci peut être résumé par lanes=3 et lanes:both_ways=1, car le nombre de voies dans les directions directes et inverses est réparti de manière homogène et n'a pas besoin d'être précisé.
Simpleuklanes middle.jpg lanes=5
lanes:forward=3
lanes:backward=2
En supposant que le chemin OSM va de gauche à droite
Une route avec 5 voies dont 3 vont dans le même sens que le chemin OSM. Les bandes d'accélération/décélération devraient être taggées avec turn=* sur le chemin.

Présupposés

Pour une route à double-sens, si le nombre total est indiqué et que ce nombre est pair, il est présumé que les voies sont réparties équitablement entre les deux sens de circulation.

Si aucun décompte n'est spécifié du tout, un nombre de voie peut être présumé comme suit:

Clé(s) Nombre présumé de voies
double-sens
Nombre présumé de voies
sens unique
Remarque
highway=residential
highway=tertiary
highway=secondary
highway=primary
2 1 Si le nombre réel de voies est égal à la valeur présumée, ce nombre n'est actuellement pas codé.
highway=service
highway=track
highway=path
1 1 Si le nombre réel de voies est égal à la valeur présumée, ce nombre n'est actuellement pas codé.
highway=motorway
highway=trunk
Ces routes doivent habituellement être tracées avec deux chaussées séparées 2 ou plus Le nombre de voies devrait toujours être indiqué. Cependant, le présupposé précédent pourrait être utile aux utilisateurs de données.

Questions ouvertes

  • Le nombre de voie d'urgence/BAU ne peut être spécifié actuellement mais il existe un proposal pour ça.
  • Pour les voies utilisées à double-sens, il n'existe actuellement que le suffixe proposé :both_ways.
  • Certaines personnes utilisent lanes=1.5 sur les routes étroites à double-sens. Toujours en discussion.


Tags associés

  • width=* pour indiquer la largeur de la chaussée
  • source:width=* pour indiquer la source de la largeur
  • access=* pour les modes de transport et d'autres restrictions d'accès
  • parking:lane=* pour le parking sur la chaussée
  • turn=* pour les voies d'accélération/décélération
  • highway=passing_place pour les zones de croisement

Voir aussi