FR:Chute d'eau

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Logo. Élément cartographique : Chute d'eau
One example for Élément cartographique : Chute d'eau
Description
Chutes d'eau et caractéristiques relatives.
Attributs

waterway=waterfall, natural=cliff, height=*, width=*

Cette page sert à décrire et réunir les informations à propos des conventions de marquage relatives aux chutes d'eau et leurs caractéristiques (voir [W] Chute d'eau sur Wikipedia)

Comment cartographier les chutes d'eau

Les chutes d'eau sont représentées par la définition d'un nœud nœud waterway (voie d'eau) comme waterfall (chute d'eau) et par la création d'un chemin chemin décrivant la falaise et la chute d'eau

Cours d'eau

  • nœud marquer un nœud de la voie navigable comme waterway=waterfall et name=* + height=* lorsqu'il est connu (voir aussi tag:waterway=waterfall). Le nœud marqué doit être partagé avec le bord de la chute d'eau, marquant ainsi les deux éléments comme faisant partie de la chute d'eau. Cela permet aux moteurs de rendu qui le souhaitent est d'afficher une icône de cascade à cet endroit.
  • chemin De plus, une section de la voie d'eau peut être marquée avec whitewater_section:grade=*, ou la alternative plus récente whitewater:grade=* si elle est pertinente pour les sports d'eau vive. Voir aussi les questions en suspens plus loin.
  • chemin usage obsolete : tagger une section du cours d'eau comme waterway=waterfall est considéré aujourd'hui comme incorrect. La proposition originale qui l'avait introduit Proposed features/Waterfall a été modifiée en conséquence depuis.

Crête de la chute et falaises

chemin Les falaises formant le bord de la cascade sont dessinées comme une ligne étiquetée avec natural=cliff, le sens de la ligne doit être telle que l'amont se trouve du côté gauche.
nœud La falaise doit partager un nœud avec la voie navigable qui la traverse et ce nœud doit être marqué avec waterway=waterfall comme décrit ci-dessus.

Veuillez noter que certains rendus présentent cette modélisation comme une simple falaise qui croise la rivière alors cela pourrait être fait de manière plus spécifique à une chute d'eau vu que les informations fournies permettent de faire la différence.

Les chutes d'eau peuvent également être artificielles ou inclure des éléments artificiels tels que des déversoirs ou des barrages, ceux-ci peuvent être marqués comme waterway=weir et waterway=dam au lieu de falaises, avec la même règle sur le nœud partagé que ci-dessus.

Autres usages : Le wiki anglais mentionne de façon imprécise des usages flous qui n'ont été définis, semble-t-il, nulle part :

  • certains semblent utiliser waterway=waterfall sur zone zone pour délimiter la zone réelle où l'eau tombe.
  • d'autres utiliseraient simultanément les marquages cliff et waterfall sur les mêmes éléments.

Hauteur et Largeur de la chute

  • height=* devrait être porté par le noeud waterway=waterfall.
  • La largeur est définie par la largeur de la rivière ou par ses rives.

Marquage pour OpenSeaMap

seamark:type=waterfall peut être aussi utilisé pour marquer la chute d'eau dans un contexte de voies navigables exploité en particulier par OpenSeaMap.

Exemples

Chutes d'eau naturelles

Chutes d'eau artificielles

Cartographier autour des chutes

Points de vue remarquables et autres services

Autres objets fréquemment trouvés autour des chutes d'eau

Problèmes non résolus

Si la problématique vous concerne, n'hésitez pas à en parler sur la page de discussion

  • marquer le bord de la chute d'eau comme natural=cliff est logique et bien rendu, mais il peut être bon de marquer le bord de la chute d'eau en plus. Le nœud partagé marqué comme chute d'eau peut être suffisant ou non. Comme il s'agit d'un type spécial de falaise, il pourrait y avoir un tag waterfall_edge=yes supplémentaire. On peut imaginer qu'il soit rendu comme une falaise avec des bulles par dessus ou des lignes ondulées en travers...

Autour du balisage des eaux blanches :

  • le statut de whitewater:grade=* n'est pas clair - il est utilisé même si la proposition semble avoir été abandonnée, le wiki doit être nettoyé à ce sujet
  • whitewater_section:grade=6 a été utilisé pour marquer la section des chutes du Rhin (voir exemples). Les chutes du Rhin ont été parcourues en kayak, ce qui semble logique. La question reste de savoir si cela est approprié pour d'autres chutes qui, pour diverses raisons (trop peu d'eau, trop haut) ne seront jamais navigables par aucun bateau. Options possibles :
    • utiliser whitewater_section:grade=waterfall} : pour :ce tag est connu et il s'agit d'une sorte d'eau vive, contre : il n'est défini que pour les voies.
    • utiliser une nouvelle balise pour marquer un nœud/voie/zone qui définirait le point/voie/zone où l'eau tombe

La classification des eaux blanches suit ses propres règles subjectives ... Il n'est pas possible de cartographier sur la simple base de photos. Consultez [W] Echelle Internationale des difficultés des rivièrespour en savoir plus mais si vous ne connaissez pas la pratique d'une rivière en particulier, ne la cartographiez pas du tout.

Historique

  • La proposition originale de codage des chutes a eu une histoire mouvementée partiellement expliquée dans ici et a finalement été retirée parce qu'un usage est apparu qui répondait - de facto- à la plupart des besoins.

Voir aussi

Propositions et anomalies liées