FR:Conserver l'historique

From OpenStreetMap Wiki
(Redirected from FR:Keep the history)
Jump to navigation Jump to search

Lorsque les choses changent sur le terrain, dans le monde réel, soyez audacieux et modifiez la carte pour refléter au plus juste la nouvelle réalité. Mais sachez qu'OpenStreetMap peut stocker l'historique d'édition d'un élément. Cela peut valoir la peine de prendre quelques précautions supplémentaires pour aider à préserver cet historique.

Au lieu de supprimer des éléments tels que des bâtiments ou des terrains et de les redessiner, il est généralement préférable de mettre à jour la géométrie des objets existants, en conservant leur historique d'édition. De même, assurez-vous de préserver l'identité d'un élément même lorsque ses balises deviennent différentes (mais n'en faites pas trop : voir #Ne mélangez pas l'historique).

Exemples :

  1. Si un café ferme, ne supprimez pas le nœud. Supprimez simplement les balises liées au café et laissez les autres balises (comme l'adresse) en place. Un exemple en Allemagne : exemple.
  2. Si un objet du monde réel est physiquement déplacé (par exemple, le déménagement de la structure considérée), il est préférable que l'historique de l'élément OSM correspondant le reflète.

Techniques d'édition

  • Avec l'outil JOSM, il existe un outil nommé "replace geometry" dans le plugin utilsplugin2. Ce dernier permet de dessiner un nouveau contour d'objet, puis de déplacer l'historique de l'ancien contour vers le nouveau contour. Pour se faire sélectionnez simplement les deux objets, puis appuyez sur CTRL + MAJ + G.
  • Lorsque l'élément est représenté par un nœud et que vous voulez le remplacer par un polygone. Par exemple vous allez dessiner le contour du bâtiment ou du campus : il est dans ce cas recommandé de garder le nœud (sans ses balises) bien en vue dans le contour (par exemple, comme un coin de bâtiment ou encore comme entrée du campus). Cela préserve l'historique des informations dans ce "vieux" nœud. L'historique est alors facile à retrouver et à examiner. lorsque quelqu'un inspecte un tel objet.

Un exemple : passer d'un nœud à une aire

Par exemple pour une école ou un campus.

  1. Déplacez le nœud de l'école dans un coin de l'image aérienne.
  2. Dessinez la zone du campus et utilisez le nœud mis de côté comme l'un des coins.
  3. Copiez les balises du nœud et supprimez toutes ses balises.
  4. * Avec iD : sélectionner la zone et le nœud et appuyer sur C pour fusionner les données du nœud avec la zone.
  5. * Avec JOSM utiliser le plugin utilsplugin2 mentionné plus haut.
  6. Collez les balises sur le contour de la zone du campus.
  7. Supprimez les anciennes balises source=*.
  8. Lors de l'envoi, ajoutez votre source à l'ensemble de modifications (et non à l'objet école).

Gardez les changesets gérables

Faites en sorte que les ensembles de modifications (changesets) aient une taille qui reste gérable : aussi bien en nombre de modifications qu'en termes de portée géographique.

Quelques conseils généraux :

  • Si un ensemble de modifications comprend trop d'objets différents, il sera difficile pour les bénévoles qui vous suivront sur ce territoires ultérieurs de comprendre ce qui a été modifié.
  • Un ensemble de modifications (changeset) qui couvre une zone trop étendue peut être difficile à trouver et à modifier.
  • De bons commentaires de modifications ne sont possibles que pour des ensembles de modifications (changesets) de tailles raisonnables.

De bons commentaires de modification

Article principal : FR:Bons commentaires de groupe de modifications

Un bon commentaire d'ensemble de modifications doit décrire de manière concise et adéquate une modification.

Vous devez le faire par courtoisie envers vos collègues cartographes, pour éviter les malentendus et permettre ainsi la correction rapide des erreurs. Cela rend vos modifications plus précieuses. Cela peut même vous aider vous-même lorsque vous reviendrez sur vos modifications parfois longtemps après.

Consultez l'historique

Fenêtre d'historique sur JOSM.

Avant d'apporter des modifications significatives à des fonctionnalités majeures basées sur des images aériennes ou des connaissances antérieures, vérifiez bien les historique, les commentaires des ensembles de modifications et les balises source.

En effet, une entité peut avoir été cartographiée sur la base d'une enquête de terrain récente ou sur la base d'images aériennes plus récentes que celles dont vous disposez. Les bénévoles qui vous ont précédés peuvent avoir écrit des informations précieuses sur les raisons pour lesquelles les choses sont actuellement étiquetées telles qu'elles sont.

Ceci est particulièrement important pour les objets volumineux ou complexes qui peuvent être difficiles à restaurer, par exemple les limites administratives, les bâtiments avec des empreintes complexes et les relations de route très longues et contenant beaucoup d'éléments.

Pour voir les commentaires et les balises source des ensembles de modifications précédents :

  • Avec JOSM : Ctrl + H pour afficher la fenêtre d'historique JOSM.
  • Sur le site Web openstreetmap.org : afficher le lien "Historique".

Ne mélangez pas l'historique

  • Ne transformez pas les relations, les chemins ou les nœuds qui seraient autrement supprimés en types complètement différents dans le but d'empêcher leurs suppression. La suppression n'efface pas l'historique d'un objet dans la base de données. En règle générale, ne conservez l'historique que si au moins une balise de l'élément OSM s'applique à l'objet réel actuel et qu'ils se trouvent au même endroit.

Par exemple :

  • Ici, la réutilisation du nœud numéro 1 ne permet pas d'obtenir un historique clair.
  • S'il y a une forêt et que l'on améliore sa géométrie, il est préférable de déplacer les nœuds existants et de conserver le chemin existant.
    • Mais si la forêt a été coupée et remplacée par un centre commercial, la réutilisation des nœuds n'est pas du tout utile, il est normal de simplement la supprimer.

Voir aussi

Template:FR:Good practice