FR:Relation:restriction

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg restriction
No right turn (french panel).svg
Description
Utilisé pour représenter une interdiction de tourner. Edit or translate this description.
Groupe: Restriction
Membres

  • chemin - from (de)
  • chemin - to (vers)
  • chemin nœud - via (via)
  • nœud - location_hint
Statut : utilisé

Wikidata

Une interdiction de tourner à une intersection ou le long d'une route est représentée par une relation qui a un ensemble de balises décrivant le type de restriction pour tourner. Cette relation de restriction n'est pas limitée pour tourner, mais peut également être utilisée par exemple pour la possibilité de tourner, ou si vous n'êtes autorisé qu'à continuer tout droit, ou l'accès à certains types d'usagers. Un passage pour des bus est un autre exemple d'utilisation de la relation interdiction de tourner comme alternative à barrier=bus_trap. Au carrefour le passage d'un côté à l'autre est restreint (sauf pour les bus bien sûr).

Il y a un certain nombre de choses importantes qui doivent être prises en compte lors de la création d'une interdiction de tourner :

  • Dans le cas ou plusieurs restrictions s'appliqueraient sur une intersection ou une portion de route, chacune fera l'objet d'une relation séparée.
  • Il est inutile de créer une relation interdisant de prendre à contre-sens un chemin en sens unique. Le tag oneway=yes sur le chemin interdit déjà le contre-sens.
  • Les interdictions de tourner ne s'appliquent pas aux piétons, sauf si le type ou la clé est restriction:foot.
  • Ne représentez pas les interdictions de tourner qui sont par défaut pour une juridiction donnée and et ne sont pas signalées. Il est préférable de s'assurer que les moteurs de routage intègrent la règle régionale plutôt que de représenter chaque occurrence comme une interdiction de tourner. Cela s'applique particulièrement aux demi-tours non signalisés au Brésil, où l'utilisation des interdictions de tourner nécessiterait des centaines ou des milliers d'interdictions et une micro-segmentation de toutes les routes, ce qui rendrait l'édition des données difficile.


Tags

Clé Valeur Explications
type restriction Type de relation pour les relations de restriction. La restriction s'applique aux véhicules autorisés sur ce chemin.
restriction no_right_turn (interdiction de tourner à droite) / no_left_turn (interdiction de tourner à gauche) / no_u_turn (interdiction de faire demi-tour) / no_straight_on (interdiction d'aller tout droit) / no_entry (accès interdit) / no_exit (voie sans issue) Interdiction: le premier terme est "no", la liaison entre le membre "from" et le membre "to" n'est pas routable.


Les membres "from" et "to" doivent débuter/terminer au Noeud "via" [1].

only_right_turn (obligation de tourner à droite) / only_left_turn (obligation de tourner à gauche) / only_u_turn (obligation de faire demi-tour) / only_straight_on (obligation d'aller tout droit) Obligation: le premier terme est "only", la liaison entre le membre "from" et le membre "to" est la seule routable.


Les membres "from" et "to" doivent débuter/terminer au Noeud "via" (voir 1).

restriction:hgv, restriction:caravan, restriction:motorcar, restriction:bus, restriction:agricultural, restriction:motorcycle, restriction:bicycle, restriction:hazmat no_right_turn / no_left_turn / no_u_turn / no_straight_on / only_right_turn / only_left_turn / only_u_turn / only_straight_on / no_entry / no_exit La restriction ne concerne qu'un seul type de véhicule (vous pouvez utiliser type=restriction:<type> + restriction= ou type=restriction + restriction:<type>=)
except psv (Public Service Vehicle : transport en commun) / bicycle / hgv (Heavy Goods Vehicle: PL) / motorcar (VL) / emergency La restriction ne s'applique pas à ce type de véhicule (s'il y a plus d'un type : except=bicycle;psv)
restriction[:<transportation mode>]:conditional <restriction-value> @ <condition>[;<restriction-value> @ <condition> ...] Interdiction qui n'existe que dans certaines conditions, comme le temps. La valeur d'interdiction est l'une de celles énumérées ci-dessus, par exemple no_right_turn. Les valeurs multiples (ainsi que leur condition) peuvent être séparées par des points-virgules. Voir Restrictions conditionnelles pour plus de détails.
day_on (jour de début) jour de la semaine (Mo, Tu, We, Th, Fr, Sa, Su) Exemple : une interdiction qui s'applique en semaine durant les heures de pointe pourrait être day_on=Monday;day_off=Friday;hour_on=07:30;hour_off=09:30
day_off (jour de fin) jour de la semaine (Mo, Tu, We, Th, Fr, Sa, Su)
hour_on (heure de début) heure (exemple : 08:42)
hour_off (heure de fin) heure (exemple : 08:42)
maxspeed (vitesse maximale))

Membres

Chemin ou Noeud Rôle Récurrence? Discussion
chemin from 1
1 ou plusieurs
un chemin à partir duquel la restriction commence (par exemple interdiction de tourner à droite à partir d'ici).[2] Une interdiction no_entry peut avoir un ou plusieurs membres Role from. chemin, toutes les autres ne peuvent avoir qu'un seul membre Role from. chemin.
chemin to 1
1 ou plusieurs
L'autre extrémité de la restriction.[2] Une interdiction no_exit peut avoir un ou plusieurs Role to. chemin, toutes les autres ne peuvent avoir qu'un seul membre Role to. chemin.
nœud
chemin
via un nœud
un ou plusieurs chemin(s)
Le nœud ou les chemins membres Role via relient les chemins de début et de fin représentant la manœuvre autorisée ou interdite.

Comme indiqué à gauche, une interdiction de tourner peut avoir soit un nœud nœud avec un rôle Role via, soit un ou plusieurs chemin chemin(s) comme membres avec un rôle Role via.

Le nœud nœud ou le(s) chemin(s) chemin entre les points d'extrémité par lesquels on passerait (s'il n'était pas interdit de tourner) peut être le simple nœud nœud d'intersection des deux chemins, ou, si l'on considère une route à deux voies où l'on ne peut pas tourner en travers, le(s) petit(s) chemin(s) chemin reliant les deux voies. [3]

nœud location_hint facultativement un une indication pour le moteur de rendu sur l'endroit où pourrait se placer le symbole de la restriction. Par exemple dans un croisement N/S/E/W où il est impossible de tourner de S vers E (de tourner à droite en venant du sud), vous pouvez mettre un nœud au SE du croisement et le moteur de rendu pourra y placer un panneau interdiction de tourner à droite). Le rôle "location_hint" est déprécié car il n'est pas vérifiable sur le terrain (et le marquage ne concerne que le moteur de rendu). Il ne devrait plus être utilisé.

Panneaux

Le numéro des panneaux est donné entre parenthèse dans le US MUTCD. Il y a de légères différences entre ces panneaux en fonction des pays. Des images de turn-signs du monde entier peuvent être trouvées sur Wikimedia Commons

Note : Les symboles des interdictions affichés dans les éditeurs ne font pas autorité ; le balisage ne doit pas s'appuyer sur eux. Par exemple, un no_right_turn dans JOSM affiche le symbole 2a (tout droit et à gauche) même s'il n'y a pas de virage à gauche. Les membres de la relation et la valeur de l'interdiction sont la partie importante.

Sign Restriction Remark



Sign Restriction Remark

1a

France road sign B21d1.svg restriction=no_left_turn Allemagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Russie, Ukraine, Roumanie (le demi-tour est également interdit + restriction=no_u_turn ) 1b France road sign B2a.svg restriction=no_left_turn Australie, Brésil, Espagne, France, Irlande, Philippines, Pologne, Russie, Suisse, UK, Ukraine, USA (R3-2; R3-18 combiné avec no U-turn)
2a France road sign B21d2.svg restriction=no_right_turn Allemagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Roumanie, Russie, Ukraine 2b France road sign B2b.svg restriction=no_right_turn Australie, Brésil, Espagne, France, Irlande, Philippines, Pologne, Russie, Suisse, UK, Ukraine, USA (R3-1)
3a France road sign B21e.svg restriction=no_straight_on Allemagne, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas[4], Pologne, Russie, Suisse, Ukraine 3b MUTCD R3-27.svg restriction=no_straight_on Brésil, Irlande, USA (Panneaux inusités en France et au Royaume-Uni - remplacés par un panneau - sens interdit ou, si le chemin est à double sens, à des panneaux adjacents pour tourner à gauche ou à droite). Anciennement utilisé en Irlande.
4a France road sign B2c.svg restriction=no_u_turn Allemagne, Brésil, Espagne, France, Israël, Japon, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Russie, Suisse, Ukraine, USA (R3-4)

Une relation d'interdiction no_u_turn est surtout utile si les membres Role from et Role to sont des chemins distincts.

4b UK traffic sign 614.svg restriction=no_u_turn Australie, Royaume-Uni

Une relation d'interdiction no_u_turn est surtout utile si les membres Role from et Role to sont des chemins distincts.

5a France road sign B21c1.svg restriction=only_right_turn Généralement à l'approche d'un carrefour.

Aux États-Unis, un panneau rectangulaire blanc est utilisé pour cette situation et pour le cas où une seule voie (d'une route à plusieurs voies) doit tourner (R3-5R).

Aux Philippines, il est principalement utilisé avant un carrefour ou parfois dans un carrefour, soit dans un panneau circulaire bleu autonome avec une flèche blanche, soit dans un panneau circulaire bleu sur un rectangle blanc avec un texte, généralement "ALL TRAFFIC".

Ukraine (juste avant un carrefour).

5b France road sign B21-1.svg restriction=only_right_turn Généralement au carrefour.

Aux États-Unis, un panneau rectangulaire blanc est utilisé pour cette situation et le cas où une seule voie sur une route à plusieurs voies doit tourner (R3-5R).

Aux Philippines, il est principalement utilisé sur un carrefour avec une route à sens unique, soit sur un panneau circulaire bleu autonome avec une flèche blanche, soit sur un panneau circulaire bleu sur un rectangle blanc avec le texte "ONE WAY".

En Slovénie, il est utilisé sur l'îlot intérieur du carrefour giratoire.

6a France road sign B21c2.svg restriction=only_left_turn[5] Généralement à l'approche d'un carrefour.

Aux États-Unis, un panneau rectangulaire blanc est utilisé pour cette situation et le cas où une seule voie d'une route à plusieurs voies doit tourner (R3-5L).

En Ukraine (juste avant un carrefour).

6b France road sign B21-2.svg restriction=only_left_turn Généralement au niveau du carrefour.

Aux États-Unis, un panneau rectangulaire blanc est utilisé pour cette situation et pour le cas où une seule voie d'une route à plusieurs voies doit tourner (R3-5L).

7 France road sign B21b.svg restriction=only_straight_on Utilisé en Italie, en Russie, en Ukraine et au Royaume-Uni ; on le voit généralement juste avant un carrefour ou à l'approche d'un carrefour.

Aux États-Unis, vous verrez le texte "NO TURNS" dans un carré blanc (R3-3 ; R3-5a n'est généralement utilisé que dans le cas où une seule voie d'une route à plusieurs voies doit tourner).

8 3.1 Russian road sign.svg restriction=no_entry Utilisé pour les chemins qui ne sont pas à sens unique, où il est interdit de passer par un point (nœud membre avec le rôle via). La relation peut avoir plusieurs membres from[2] et un membre to.

En Ukraine, elle est utilisée pour les entrées de routes à sens unique en sens inverse, et pour les chemins que même les résidents ne sont pas autorisés à conduire.

9 3.1 Russian road sign.svg restriction=no_exit Utilisé pour les chemins non à sens unique, où la sortie par un point quelconque (nœud membre avec le rôle via) est interdite. La relation peut avoir un membre from et plusieurs membres to.[2]


Le tableau ci-dessus n'est bien évidemment pas complet. Ex : les panneaux routiers en Suède utilisent un fond jaune, et non blanc. Cependant, avec ces panneaux, il devrait être facile de trouver la "restriction=xy" correspondante pour la plupart des pays.

Pour une correspondance plus détaillée entre les panneaux et les balises, consultez la page des panneaux spécifiques à chaque pays :

Cas particuliers

En mars 2021, les interdictions no_entry et no_exit ne sont pas prises en charge par un certain nombre d'outils et de routeurs OSM populaires[6], et il n'est pas clair s'il y a un consensus sur la façon dont ces situations devraient être mappées.[7]

Une version précédente de cet article suggérait que les routeurs devaient supposer qu'un préfixe no_ représente une interdiction linéaire et ignorent le reste de la valeur. Cependant, la plupart des routeurs ne font pas cette supposition à cause de no_entry et no_exit, ainsi que les valeurs documentées No turn on red.[8]

Exemples

Il existe une distinction claire entre deux types d'interdictions de tourner. Il y a le type de restriction obligatoire et le type de restriction d'interdiction. Pour chacun de ces types d'interdiction, il faudra s'y prendre de façon différente.

Obligation

à N, en venant de a on ne peut que tourner à droite vers b. Tourner à gauche est interdit.

Ce type d'interdiction définit le chemin où l'on est seulement autorisé à aller. Cette relation interdit d'emprunter d'autres chemins à partir du point de passage. La relation d'interdiction de tourner est décrite avec les deux attributs suivante :

type=restriction

restriction=only_right_turn

  • le chemin a a le rôle 'from'
  • le chemin b a le rôle 'to'
  • le noeud N a le rôle 'via'

Interdiction

au point N, tourner à gauche en venant a pour aller vers b n'est pas autorisé.

Pour ce type d'interdiction, le chemin vers lequel on n'est pas autorisé à aller est défini. La relation d'interdiction peut être marquée avec les attributs suivants :

type=restriction

restriction=no_left_turn

  • le chemin a a le rôle 'from'
  • le chemin b a le rôle 'to'
  • le noeud N a le rôle 'via'

Cette interdiction n'interdit pas de tourner dans d'autres directions. S'il existe d'autres interdictions au carrefour, elles doivent être définies séparément.

NB : Il convient de noter qu'au moment de la rédaction de ce document (2020-11-27), une "interdiction de tourner" : à gauche, à droite ou tout droit dans une rue déjà marquée comme étant à sens unique n'est pas acceptée si c'est dans la direction opposée. Cela ne fonctionnera que si le "vers" n'est pas marqué, c'est-à-dire s'il est bidirectionnel ou s'il est dans la direction logique "autorisée", sauf si les panneaux de signalisation l'interdisent. Par exemple, une ligne blanche continue au centre de la route empêcherait de prendre à gauche et le panneau de signalisation dirait que tout droit ou à droite est autorisé.

Les usagers venant du chemin a via le chemin b ne peuvent pas prendre la sortie vers le chemin c.

L'élément "via" de l'interdiction de tourner ne doit pas être, forcément, un nœud, il peut, aussi, être un chemin via. C'est le cas dans l'exemple ci-contre. Cette interdiction de tourner est définie par les attributs suivants :

type=restriction

restriction=no_right_turn

  • le chemin a a le rôle 'from'
  • le chemin b a le rôle 'via'
  • le chemin c a le rôle 'to'

Interdiction implicite

Certaines sociétés de cartographie ajoutent des interdictions implicites non signalées (sans panneaux) - - https://labs.mapbox.com/mapping/mapping-for-navigation/implicit-restrictions/

Note

Voir Lane_tagging_comparison et Talk:Lane_tagging_comparison si vous cartographiez des intersections complexes.

Éditeurs

Pour créer une interdiction de tourner, différents éditeurs peuvent être utilisés. Certains ne supportent pas toutes les fonctionnalités expliquées ci-dessus, de manière native !

Go Map!!

Go Map!! prend partiellement en charge les relations d'interdiction :

  1. Appuyez sur le bouton Display Settings.
  2. Activez l'option Interdictions de tourner sous la section Superpositions (Overlays section), puis appuyez sur "Terminé".
  3. Touchez un nœud d'intersection pour le sélectionner. Appuyez sur le bouton "Plus..." de la barre d'outils, puis choisissez Interdiction de tourner.

Go Map !! ne prend pas encore en charge l'ajout de plusieurs chemins Template:Rôle à une relation d'interdiction. [7]

iD

Prise en charge de l'interdiction de tourner dans l'éditeur d'iD (gif animé)

L'éditeur web d'OpenStreetMap iD prend en charge (presque) complètement les interdictions de tourner.

  • Les restrictions (interdictions) dont le membre ayant le rôle "via" est un nœud ou un chemin sont prise en charge. Elles peuvent être ajoutées en sélectionnant le nœud de l'intersection concernée. Puis sélectionner dans la panneau de gauche le chemin menant à l'intersection et enfin basculez entre les chemins interdits et ceux qui ne le sont pas en cliquant sur les icônes rouges ou vertes. Une aide est intégrée dans iD (pour plus d'instructions sur la manière de procéder).
  • Pour les interdictions de tourner dont le membre 'via' est un noeud ou un chemin : La prise en charge par l'éditeur natif existe. Celles-ci peuvent être ajoutées en sélectionnant le nœud de l'intersection où vous voulez l'interdiction de tourner. Ensuite, sélectionnez le chemin qui prend le virage et basculez entre les virages interdits et ceux qui ne le sont pas en cliquant sur les icônes rouges ou vertes (iD inclut une aide intégrée pour plus d'instructions sur la manière de procéder).
  • Lorsque les voies sont séparées, voir cette question/réponse pour un exemple d'ajout d'une interdiction de tourner.

JOSM

Vespucci

Création d'une interdiction de tourner intégrée à Vespucci (cliquez sur l'image pour voir l'animation)

Vespucci, l'éditeur OSM Android, prend en charge l'édition des relations d'interdiction, y compris la fonction interactive d'interdiction de tourner.

Vespucci prend en charge la création et l'édition de relations d'interdiction (de type nœud et chemin en tant que 'via'). Une fois qu'une relation d'interdiction existe et est sélectionnée, ses membres (ou les balises de la relation) sont édités via des listes déroulantes.

Erreurs

Les interdictions de tourner manquantes ou les erreurs dans les interdictions de tourner peuvent être signalées par différents outils de détection d'erreurs. Pour vérifier si les interdictions de tourner sont correctement appliquées, un test de Calcul d'itinéraires peut être effectué en utilisant différents moteurs de Calcul d'itinéraires tels que OSRM. Notez que certaines fonctionnalités avancées comme les chemins multiples ne sont pas supportées par tous les moteurs de calcul d'itinéraires, voir leur comparaison.

Il existe plusieurs sources de données qui peuvent être utilisées pour trouver les interdictions de tourner manquantes ou les erreurs dans les interdictions de tourner :

  • Mapillary a la possibilité d'afficher sur une carte les panneaux de signalisation qui ont été reconnus dans les photos de street view provenant de la communauté.
  • Le greffon ScoutSigns de JOSM permet d'afficher les panneaux de signalisation reconnus sous forme de calque dans JOSM. Les données proviennent de la fonction mode caméra de l'application GPS Navigation & Maps.
  • Le greffon ImproveOsm possède un calque des interdictions de tourner qui indique les interdictions de tourner probablement manquantes.

Requêtes Sophox pertinentes :

Outils

  • Relation Check outil pour générer une représentation graphique des relations, y compris les interdictions, à partir d'un fichier .osm local.
  • Carte des interdictions de tourner Une carte qui affiche les icônes d'interdiction de tourner (en option : avertissements et erreurs) avec des informations contextuelles et met en évidence les chemins concernés en cliquant dessus.
  • Validateur d'interdiction OSM Indique les interdictions (restrictions) inutiles et celles qui bloquent l'accès aux rues.
  • keepright vérifie 8 types différents d'erreurs d'interdiction de tourner, dans le monde entier.
  • OSM Navigation Map aide à explorer les panneaux d'interdiction détectés par Mapillary et à les cartographier.

Voir également

Références

  1. Si le chemin ne commence pas ou ne finit pas sur le noeud "via", scindez-le !
  2. 2.0 2.1 2.2 2.3 Les membres "from" et "to" doivent commencer/se terminer au nœud Role via ou au(x) chemin(s) Role via, sinon divisez-le!
  3. Remarque' : Le traitement des interdictions de tourner qui contiennent un ou plusieurs chemins chemin dans le rôle Role via est plus compliqué que si un seul nœudnode est utilisé pour le rôle Role via. Par conséquent, certains logiciels de routage (GraphHopper) ne fonctionnent qu'avec des interdictions de tourner qui contiennent un seul nœud chemin dans le rôle Role via. Cela devrait être corrigé par le logiciel, cependant si vous avez un choix direct lors du balisage de l'interdiction, veuillez envisager d'utiliser un seul nœud nœud dans le rôle Role via.
  4. RVV 1990, sign D7
  5. Si l'attribut restriction=only_left_turn interdit à tort le demi-tour dans un tel croisement, où le demi-tour est autorisé, nous devons utiliser les relations restriction=no_straight_on et restriction=no_right_turn à la place.
  6. Le préréglage des interdictions de tourner de JOSM version 15806 et le greffon JOSM turnrestrictions version 35405 ne montrent pas no_entry et no_exit dans la liste des types d'interdictions. L'inspection du code source suggère qu'OsmAnd et OSRM les ignorent complètement tandis que Valhalla les traite comme les interdictions no_* plus courantes et ne prend pas en charge les chemins multiples "de" ou "vers".
  7. Fil de discussion qui s'est terminé sans consensus clair; une question "d'aide"; une autre question "d'aideFil de discussion qui s'est terminé sans consensus clair ; une question "d'aide" ; une autre question "d'aide"
  8. OSRM exclut spécifiquement les restrictions _on_red. [1] Valhalla [2], OsmAnd [3], GraphHopper [4], et OpenTripPlanner [5] utilisent tous une liste blanche de types d'interdiction reconnus. Seul BRouter catégorise les interdictions en fonction de leurs préfixes. [6]

Liens externes