FR:Assurance qualité

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Voir aussi : Exactitude, Complétude, Vérifiabilité

Les outils d'Assurance Qualité aident à la vérification des données OSM. Ces outils générent des listes d'erreurs dans les données que les contributeurs peuvent ensuite corriger à l'aide d'outils d'édition. Les erreurs peuvent répondre à des règles, des signalements manuels ou une combinaison des deux. Il existe différentes approches variant selon les erreurs et de nombreux outils existent.

Les données OpenStreetMap sont généralement plus à jour et de meilleure qualité que les alternatives commerciales lorsqu'il s'agit de nouvelles voies et modifications.

Il est important de comprendre que les avertissements ne sont que des avertissements, ils doivent être examinés et corrigés si possible, mais jamais au prix de l'introduction de données erronées. Certains validateurs génèrent des avertissements pour des données valides. Dans ce cas, c'est souvent le code du validateur qui doit être corrigé, et non les données OSM. Parfois, les faux positifs sont inévitables.

Outils de Signalement

Il existe des outils permettant de signaler des erreurs potentielles. Certains outils ne sont pas automatisés et les signalements sont d'origine humaine. Dans les deux cas, l'erreur signalée peut être un faux positif et l'édition doit être réalisée avec soin. Cette approche semble néanmoins nécessaire pour mettre en évidence les zones potentiellement obsolètes.

  • Notes
    Notes est un outil proposé par le site OpenStreetMap. Les signalement peuvent être réalisés à l'aide du bouton 'Ajouter une note' dans le coin inférieur droit. Les notes reposent sur le même principe que OpenStreetBugs.

Outils de Détection d'Erreurs

Ces outils permettent de mettre en évidence les erreurs potentielles ainsi que les zones manquant d'informations. Les éditeurs doivent vérifier s'il y a réellement une erreur dans les données et les corriger.

Comparaison des Outils
Outil Couverture Types d'Erreurs Mode d'affichage Proposition de correction Téléchargeable API Guide de Correction Développement Qualité
JOSM/Validator Local (données du scan téléchargées dans l'éditeur) Nombreuses Liste et Carte oui oui N/A Pour certains problèmes Actif Le meilleur validateur OSM, très peu de faux positifs, les faux positifs sont rapidement corrigés
Osmose Mondial Nombreuses (200+) Carte avec marqueurs oui oui oui oui Actif quelques signalements non pertinents, sans importance ou trompeurs
OSM Inspector Monde/Partiel Nombreuses Carte de rendu non oui N/A non Actif
Maproulette Monde/Partiel Nombreuses (10+) Un élément à la fois oui oui oui non Actif Les signalements sont fournis par les utilisateurs et vont d'excellents à activement dommageables
BRouter Suspects Mondial Itinéraire Routier Liste ou Marqueurs non non non non Actif
Nominatim QA Mondial Adresses, endroits Carte avec marqueurs oui
?
?
?
Actif Excellent, mais limité aux problèmes ayant un impact sur Nominatim.
Keep Right Mondial Nombreuses (50+) Carte avec marqueurs non oui oui Seulement en allemand Inactif (dernier dépôt en 2017)
  • Keep Right
    Keep Right (keepright.at) présente un grand nombre d'erreurs potentielles détectées automatiquement sur une carte ou sous forme de liste. Il permet de signaler des faux positifs et de marquer des erreurs comme résolues. Il dispose de règles permettant de détecter automatiquement les erreurs suivantes : zones non fermées, sens uniques en cul de sac, chemins proches, attributs obsolètes, attributs manquants, pont/tunnel sans layer=* (attention - il ne s'agit pas toujours d'une erreur), autoroute sans référence, lieu de culte sans religion, POIs sans nom, chemins sans nom, îlots isolés, passages à niveau sans attributs, attribut de passage à niveau utilisé à tort, objets avec l'attribut fixme=* et relations sans type.
    Des liens sont disponibles dans le coin inférieur droit pour des exports dont le format GeoJSON.
    Il existe une documentation pour résoudre les erreurs KeepRight en Allemand.
    Un inconvénient à KeepRight est son exhaustivité. Parmi les erreurs signalées, de nombreuses n'ont qu'un impact mineur sur l'utilisation (ex : Une route qui croise un cours d'eau). KeepRight utilises des règles erronées pour les ponts et tunnels menant à des faux positifs (discussion).
  • Osmose
    Osmose (osmose.openstreetmap.fr) est un outil similaire à KeepRight mais offre une gamme plus importante d'erreurs. Cela s'accompagne d'erreurs mineures telles que des imprécisions ou des informations manquantes mais qui devraient être présentes sur une "carte idéale".
  • JOSM Validator
    JOSM/Validator. Une fonction de JOSM qui vérifie les données téléchargées dans l'éditeur, met en évidence des erreurs et avertissements, et peut effectuer des réparations automatiques. Par défaut, seulement les éléments modifiés dans la session sont vérifiés mais il est possible de le régler de façon à réaliser des vérifications complètes.
  • Outils Gary68
    Gary68 a crée un ensemble d'outils d'assurance qualité. Ces outils ne sont actuellement plus maintenus. La majorité des outils sont codés en Perl (scripts locaux) et les codes sources sont disponibles en ligne. Voir aussi Category:gary68.
    • WayCheck est un programme qui vérifie les données à la recherche de chemin sans jonction ainsi que les intersections. Les erreurs doivent être vérifiées manuellement et peuvent être éditée sous JOSM ou Potlatch ou sous la forme d'un signalement OpenStreetBugs. La page WayCheck liste les erreurs trouvées et on encourage les utilisateurs à les corriger. L'outil est particulièrement adapté pour les algorithmes d'itinéraires.
    • MotorwayCheck liste les erreurs relatives aux éléments highway=motorway. La page indique également les signalements.
    • osmdiff est un programme qui permet de comparer deux fichiers OSM et met en évidence les différences. Exemple : osmdiff reports.
    • unmappedplaces crée une liste des zones potentiellement sans données. Une liste est disponible sur wiki page.
    • Mapping Quality est le successeur de unmappedplaces. Une liste est disponible sur wiki page Une liste des rues et KPIs est automatiquement généré sous la forme d'une carte et d'un fichier CSV.
    • SomeChecks effectue certaines vérifications : Sens uniques, Rond-points, éléments superposés, polygones.
    • Relation Diff - Différences de relations
    • Relation Check
  • OSM Inspector
    OSM Inspector (OSMI) propose différentes vues selon les besoins.
  • TIGER Edited Map
    TIGER Edited Map ([1]) indique quelles parties des États-Unis ont été éditées depuis l'import TIGER.
  • Coarse Highway
    Indique les highwhays avec peu de noeuds : Coarse Highways.
  • Map of Turn Restrictions by Zartbitter
    ahorn.lima-city.de/tr indique les relations turn restriction et propose différents calques pour les erreurs potentielles. Voir aussi Relation:restriction#Tools
  • Restriction Analyzer par MorbZ
    OSM Restriction Validator met en évidence les restrictions inutiles et celles bloquant l'accès à certaines rues.
  • US Interstate refs
    US interstate refs Liste d'association de références et des données OSM.
  • layers.openstreetmap.fr
    FR:Servers/layers.openstreetmap.fr est une carte glissante permettant de localiser les erreurs avec des calques. Le service propose des calques pour les rues sans nom, sans référence, sans attribut oneway et les FIXME=*.
    • Cet outil crée des couches mettant en évidence les zones administratives, par admin_level ou autres (ex : zones électorales, structures intercommunales, zones judiciaires). Ces couches facilitent la recherche de frontières manquantes/incomplètes/erronées ainsi que les copies, de façon plus efficace qu'avec un filtre simple.
    This tool indique les polyones présentant des erreurs de Nominatim. Ces polygones peuvent faire partie de multipolygones déconnectés ou de polygones se croisant.
  • Maproulette aka Remap-a-Tron
    Remap-a-Tron service, blog post et github – Un service permettant de corriger certaines erreurs de façon sérielle aléatoire. Initialement conàu pour mettre en évidence les zones où un changement de licence a mené à la supression de voies, le service est aujourd'hui généralisé à d'autres types d'erreurs. Le service est également connu sous MapRoulette ou maproulette.org.
  • netzwolf's opening_hours & co. map
    netzwolf - Vérifie les Opening_hours, Service_times...
  • Routino error log
    Routino est un outil d'itinéraire qui peut générer des fichiers d'erreurs sous la forme de liste. Les erreurs signalées sont spécifiques à Routino et ne signifient pas forcément une erreur dans les données OSM.
  • Bicycle tags map
    Bicycle tags map est une carte des éléments relatifs à la pratique du vélo. Le but de cette carte est d'apporter des précisions aux cartes Mapnik et CycleMap. Il peut permettre la détection d'erreur dans OSM.
  • Max Speed Overpass
    Max Speed Overpass est une carte indiquant les limitations de vitesse. Les données sont continuellement mises à jours à l'aide d'une requète Overpass
  • CheckAutopista
    CheckAutopista [2] est une carte permettant la vérification d'informations sur les autoroutes. Sont supportés la vitesse maximale, le nombre de voie, le nom, et les attributs des sorties. Indique également les services le long des autoroutes tels que les aires de repos.
  • Relation Analyzer
    Relation Analyzer (http://ra.osmsurround.org/) vérifie de nombreux aspects des [[relation}}s, les extrémités, les "trous", l'ordre des segments ainsi que leur type.
  • qa.poole.ch
    qa.poole.ch met en évidence les rues sans nom (noname=*), noaddress=* et access=yes).
    Les calques sont mis à jour très fréquemment, après une minute vous devriez être en mesure de voir vos modifications répercutées.
  • Improve OSM
    Ces outils de Telenav cherchent à améliorer OSM à partir de leurs données GPS Navigation & Maps - Scout (blog post).
    Il est fourni l'identification des segments manquants potentiels, les rues à sens unique et les turn restrictions.
    Les outils sont disponibles comme site web et un greffon JOSM.
  • OSM-Sidewalker par Mapbox
    OSM-Sidewalker by Mapbox [ lien mort ] affiche une couche avec des trottoirs potentiels mais qui n'ont pas l'attribut footway=sidewalk. L'outil a été présenté dans un billet de blog [ lien mort ].
  • Unmapped places
    Unmapped places iest un outil par neis-one.org indiquant les lieux sans routes.
  • Erreurs de Alternativas libres
    Dans la section Téléchargements de Alternativas libres un fichier texte répertorie les erreurs rencontrées lors de la création des cartes pour Garmin. Les informations sont divisées par pays et mises à jour quotidiennement.
  • Is OSM up-to-date?
    Is OSM up-to-date indique les éléments datant et potentiellement osbolètes.
  • BRouter Suspect Manager
    BRouter Suspects indique les potentielles erreurs pouvant affecter la connectivité d'un réseau. La détection est basée sur l'algorithme d'itinéraires de BRouter basé sur la conduite automobile qui se concentre sur les voies sans issue de type highway=tertiary et plus, ainsi que sur les voies bloquées. En plus de pouvoir indiquer si une erreur a été résolue ou était un faux positif, il est possible d'ignorer des erreurs pour une durée déterminée ce qui est utile lors d'éléments temporaires ou des modifications discutées. Voir aussi la vue Osmoscope.
  • housenumbervalidators
  • Osmoscope
  • OSM POI Analyzer (OPA)
    OSM POI Analyzer (OPA) est une platforme en ligne permettant de vérifier la position des POIs. Seulement 6 villes et 15 attributs sont couverts, mais les développeurs sont ouverts aux suggestions. Le site utilise un système de recommandations basée sur la fréquence d'association. La base de donnée enregistre les règles topologiques et basées sur la distance pour chaque ville et élément. Utilisation L'utilisateur peut cliquer sur la carte pour ajouter un objet. L'algorithme requiert quelques secondes pour traiter la modification et afficher un score de recommandations avec des résultats supplémentaires. La fonction reste expérimentale et les POIs ne sont pas ajoutés à OSM. Cela permet aux utilisateurs de tester l'outil sans risques. Par exemple on peut essayer de cliquer dans une jungle ou des rivières pour y ajouter une station essence. Cet outil est dévelopé par Mr. Alireza Kashian à l'Université de Melbourne dans l'idée de règles d'associations sur OSM. Le projet est financé par le biais de donations. Une présentation de la méthodologie et du système sont disponibles sur la page de publication. Il est prévu d'implémenter 100 villes majeurs d'ici mi-2020.
  • staty
    staty est un outil permettant d'évaluer la qualité des attributs des stations de transport public dans OSM. Il vérifie les noms de stations suspects et propose des suggestions pour corriger les noms ou regrouper les stations similaires dans des relations public_transport=stop_area ou public_transport=stop_area_group.
  • Subway Preprocessor (métro)
    Subway Preprocessor Subway Preprocessor aide à maintenir la qualité des métros et autres réseaux de transport rapide.Il révèle les erreurs logiques et topologiques telles que la position d'un stop position qui n'est pas connecté à une station via la relation public_transport=stop_area ou l'ordre incorrect des arrêts dans une relation route. Il permet également de visualiser un schéma de métro sur la carte. Les liens connexes sont :
https://cdn.organicmaps.app/subway/ — rafraîchi plusieurs fois par jour
https://github.com/alexey-zakharenkov/subways — fork de dépôt actif
https://maps.mail.ru/osm/tools/subways/latest/ — résultats de validation actualisés chaque semaine
https://maps.mail.ru/osm/tools/subways/ — historique des validations récentes
https://maps.mail.ru/osm/tools/subways/validate/ — déclencheur de validateur (n'en abusez pas)
https://maps.mail.ru/osm/tools/subways/latest/mapsme.json — fichier adapté à l'acheminement sur des systèmes de transit rapide validés, y compris les transferts.
  • Atlas Checks
    Atlas Checks est une suite d'outils open-source de vérification de la qualité des données utilisant le framework Atlas et Spark. Il existe un certain nombre de vérifications différentes portant sur les problèmes de topologie, les tags, et plus encore, sur tous les types de données OSM. Les résultats peuvent être utilisés dans MapRoulette , dans JOSM ou dans votre éditeur préféré. Actuellement, un certain nombre d'organisations différentes utilisent également Atlas Checks.
  • OSM-wikipedia-tag-validator-reports
    Liste les cas où les attributs wikipedia=* wikidata=* sont invalides ou cassés pour diverses raisons. Comprend certaines vérifications qui ne sont pas prises en charge par d'autres outils d'assurance qualité, mais est actualisé moins souvent que de nombreux outils d'assurance qualité.
  • OSM highway name interpolation (ohni)
    Le script d'interpolation du nom des routes OSM (ohni) trouve les routes sans nom dans les données OSM dont le nom peut être dérivé des routes voisines et ainsi être cartographié en fauteuil. (Des faux-positifs sont possibles, faites preuve de bon sens !)

Outils de Détection d'Erreurs Dépréciés

  • osmlab's to-fix
    to-fix est similaire à Maproulette (voir précédemment) ; il présente une erreur de façon aléatoire depuis une liste. Il est également disponible comme greffon JOSM.
  • So that is what inaccessible road is!
    So that is what inaccessible road is! - Indique les portions de routes innaccessibles pour diverses raisons (elles sont également appelées "parties du réseau routier ne pouvant pas être parcourues" / "not route-able parts of the road network") sur une carte et permet l'édition sous JOSM ou Potlatch.
  • Administrative Grenzen in OSM
    Une carte qui compile toutes les frontières allemandes dans OSM et visualise également les erreurs (multipolygones non fermés) http://ags.misterboo.de
  • analyser.openstreetmap.fr
    analyser.openstreetmap.fr est un outil d'analyse de relations en temps réel. L'outil est capable d'analyser l'état d'une relation à partir de son identifiant, il teste la validation de toute sorte de multipolygones, frontières administratives (et aussi, dans une certaine mesure, les relations linéaires).
  • OSMsuspects!
    OSMsuspects! (Seulement en allemand) vérifie les attributs addr:city=*, addr:street=*, addr:postcode=* par comparaison des boundaries et les données gouvernementales. Vérifie également si le nom de rue et le numéro de bâtiment sont disponibles. Plus d'infos (Allemand uniquement).


Outils de Visualisation

  • Pedestrian overlay
    [3] – Une carte des données pédestres. Permet d'évaluer la qualité des données d'un secteur.
    Le but est de visualiser la complétude des données piétonnes.
    On montre parallèlement l'idée de connectivité essentielle aux algorithmes d'itinéraires.
  • OSRM debug option
    [4] - L'option Debug d'OSRM fourni une couche avec les limitations de vitesse calculées selon OSRM.
  • OSM Lane Visualizer
    [5] OSM Lane Visualizer est un outil indiquant les attributs d'une route à partir d'une requête Overpass ou d'un identifiant de relation.
  • Parking lanes viewer from OpenStreetMap
    [6] "Parking lanes viewer from OpenStreetMap" est une carte permettant de montrer les attributs street parking d'un chemin. Le code source est situé sous : zlant/parking-lanes.
  • Bus lanes viewer from OpenStreetMap
    [7] Bus lanes viewer from OpenStreetMap est une carte permettant de montrer les attributs d'un chemin, tels que lanes:bus=* ou lanes:psv=*, le code source est situé sous : zlant/bus-lanes.

Outils de Suivi

En plus des outils ci-dessus, il existe de nombreux outils mettant en évidence les modifications erronnées. Par exemple si vous êtes familier d'une zone que vous avez cartographiée scrupuleusement, vous pourriez vouloir suivre tous les changements effectués sur cette zone et vérifier qu'aucun dommage inattendu ou vandalisme ne survient dans cette zone. Planet History inclut toutes les modifications faites mais peut être complexe à utiliser.

Dans le cas d'une modification erronnée il est possible d'effacer les changements.

Les outils ci-dessous sont également sur la page Autres cartes en ligne. Pour les méthodes de détection automatique des modifications suspectes, voir Détection du vandalisme. Pour les outils de surveillance des notes, voir Surveillance des notes dans une zone sélectionnée.

  • osm.org
    API v0.6 a introduit l'idée de changeset. C'est un groupe de modifications par un utilisateur, accompagné d'un commentaire. De nouveaux affichages ont été développés pour le web front end:
  • Real-time change following
    Voir aussi : List of OSM based Services#Live/real-time edits to OSM data
    • LiveEditMapViewerJ est un programme Java qui permet de suivre les modification en temps réel.
    • OSMZmiany est une branche de LiveMapViewerJ avec des fonctions supplémentaires.
  • History Browser
    virtuelle-loipe's Navigateur d'Historique permet de comparer les données de deux versions.
  • magOSM - suivi de changements
    magOSM - suivi de changements - Permet de montrer les changements des objets OSM regroupés par thème et en fonction d'un type de changement via une carte de chaleur. Donne également accès au détail des changements ainsi qu'à plusieurs liens vers d'autres outils d'assurance qualité. Disponible uniquement sur la France métropolitaine.
  • Mapki's Deep Diff
    http://osm.mapki.com/history/ - Permet de comparer les données de plusieurs versions d'un même élément. Montrer toutes les versions dans un tabeau. Un marque page est disponible.
  • OSM Deep History
    https://osmlab.github.io/osm-deep-history/ - Permet de comparer les différentes versions d'un même élément. Montrer toutes les versions dans un tabeau. Un marque page est disponible.
  • OSM Visual History
    https://aleung.github.io/osm-visual-history/ - Permet de comparer les différentes versions d'un même élément. la position des versions est affichée sur une carte tandis que les attributs sont dans un tableau.
  • OSM History Viewer (par PeWu)
    https://pewu.github.io/osm-history - Permet de comparer les différentes versions d'un même élément. Montre les modifications par couleur dans une liste. Un marque page est disponible.
  • OSM History Viewer
    OSM History Viewer (OSMHV) montre les modifications d'un lot en surlignant la position des éléments et les modifications d'attributs. Voir aussi : achavi qui a une fonction similaire.
  • OSM Aware
    OSM Aware est un programme Python capable de générer un fichier KML des modifications de positions.
  • Historical Coverage
    Historical Coverage crée une animation du développement historique d'une zone. (Inactif)
  • UserActivity
    UserActivity Carte et statistiques sur les contributions d'un utilisateur. Détecte le vandalisme potentiel. Rapports périodiques en allemand.
  • WhoDidIt
    WhoDidIt: OpenStreetMap Changeset Analyzer indique les modifications dans une zone. Permet de créer des flux RSS.
    Licence WTFPL. D'autres versions existent [8]. Voir détails : [9].
    Versions :
  • Latest OSM Edits per Tile
    https://resultmaps.neis-one.org/osm-change-tiles#13/50.0042/8.2912 - Affiche les dernières modifications par tile sur une zone et permet de créer des flux RSS. Une bonne alternative à whodidit qui ne fonctionne plus.
  • RSS History Filter
    RSS History Filter exclut les grosses modifications des flux RSS.
  • OSM control tool
    https://wheregroup.com/produkte/osmct – produit commercial de Wheregroup qui permet de surveiller les changements dans des polygones librement définissables. Seule une petite version de démonstration est disponible sans enregistrement.
  • tyrasd's RSS feed link creator
    QA génère un flux RSS à partir de plusieurs services selon une bbox dynamique sur tyrasd.github.io/osm-qa-feeds.
  • tyrasd's Latest Changes service
    https://tyrasd.github.io/latest-changes indique les modifications récentes (jour, semaine ou mois) dans la vue actuelle. Les modifications sont mises en évidence. La couleur de l'élément dépend de l'âge du lot de modifications. OSM_Latest_Changes tyrasd/latest-changes
  • Explore latest changes on OpenStreetMap
    à https://rene78.github.io/latest-changes montre toutes les modifications récentes (dans la semaine, le jour ou le mois) qui ont touché la zone de la carte actuelle. Les objets modifiés sont mis en évidence sur la carte. La couleur de la mise en évidence de l'objet change (pour devenir moins intense) avec l'âge du jeu de modifications concerné. Les objets supprimés (et les anciennes versions des objets modifiés) sont représentés par des contours faibles. OSM_Latest_Changes rene78/latest-changes
  • OpenStreetMap Recent Change Monitoring System
    à https://altilunium.github.io/osm_pantau montre les modifications récentes par des points colorés altilunium/osm_pantau
  • achavi
    achavi (Augmented Change Viewer) indique les modifications OSM selon une requète Overpass API Augmented Delta. Permet le suivi continu d'une zone d'intérêt avec la visualisation des lots de modifications.
  • Overpass attic queries
    Permet des requètes OSM en fonction de la date – [10].
  • OpenStreetMap Analytic Difference Engine
    OpenStreetMap Analytic Difference Engine (OSMAT) analyse de façon continue l'activité d'une région et présente les modifications sous forme de liste facilement lisible. Comporte une fonction de carte pour localiser les modifications géométriques. L'utilisateur Cascafiro explique comment monter une instance sur un OrangePi PC Singleboard.
  • OSMarelmon - The OSM Relation Monitor
    OSMarelmon permet le suivi de relations. Les relations sont analysées régulièrement et des rapports sont générés sous forme de flux RSS.
  • IFTTT
    IFTTT pourrait permettre de convertir des flux RSS en notification par courrier électronique.
  • Where are the new OSM Contributors?
    Les cartes de résultats de Pascal proposent de localiser les nouveaux utilisateurs de OSM. Il est possible de repérer les modifications récentes de ces utilisateurs afin de les vérifier, offrir son aide et limiter le vandalisme. Crée un flux RSS.
  • OSMCHA - OSM Changeset Analyzer
    OSMCha filtre avancé de lots de modifications détectant les éditions suspectes.
  • Osmlab Changeset-map - OSM Changeset Viewer
    Osmlab Changeset-map Example CS Représente les modifications sur une carte. Github
  • osm-suspicious
    osm-suspicious par Pascal Neis pour repérer les modifications suspectes.
  • OSM Hall Monitor
    Semble abandonné. OSM Hall Monitor permet le suivi de modifications d'un utilisateur spécifique, d'un élément ou de certains attributs. Capable de notifications par courrier électronique. Fonction basique de suivi d'activités suspectes.
  • OSM Edits Made With MAPS.ME
    [11] indique les modifications réalisées sous MAPS.ME. Les données peuvent être catégorisées par pays, utilisateur, etc. Les éléments sont exportables sous JOSM ou Level0.

Outils d'Assistance

  • Traffic Sign Tool
    Traffic Sign Tool / Verkehrszeichen_Tool (de) - Assistant pour les panneaux routiers allemands.
  • Road lists
    Les utilisateurs germanophones ont demandé différentes listes officielles : Straßenverzeichnis.
  • CheckTheMonuments
    Check The Monuments! - Assistant pour les monuments.
  • Overpass turbo
    Overpass turbo permet de faire des requètes pouvant mettre en évidence des erreurs potentielles. Les résultats apparaissent sous forme de carte exportable sous JOSM. La page d'exemples liste différents usages possibles.
  • (Missing) Maxheight map
    Maxheight Map (aka OSM Truck QA Map) ([12]) est un navigateur basé sur Overpass permettant de vérifier les données pertinentes pour les camions en particulier les dimensions de ponts et tunnels.
  • OSM Quality Assurance Editor (par osmsurround)
    OSM Quality Assurance Editor (website) est un outil basé sur Overpass mettant en évidence les données manquantes de divers types et permet leur édition par un éditeur intégré.

Statistiques d'Attributs

Voir aussi : Statistics

Ces outils permettent de comparer l'utilisation de certains attributs et de mettre en évidence des coquilles.

  • Taginfo
    Taginfo est un système permettant de trouver et d'agréger des informations sur les attributs OSM et de les rendre exploitables par navigation et par recherche.
  • OSM Tag History
    OSM Tag History représente sur un graphique le nombre de fois qu'un attribut ou la combinaison (clé/valeur) a été utilisé en fonction du temps.
  • ohsome
    Le tableau de bord et l'API d'ohsome permettent d'effectuer une analyse approfondie de l'évolution des données OSM.

Autres

Comparaisons Externes

Voir aussi : Research

Voir Aussi