FR:Osmose

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Aperçu de l'interface

Présentation

Osmose, dont le nom signifie OpenStreetMap Oversight Search Engine, est un des nombreux outils qualité disponibles afin de signaler de possibles problèmes dans les données Openstreetmap. Il est également utile pour intégrer des données OpenData.

Website: osmose.openstreetmap.fr

Osmose est un outil de rapport de signalements constitué de deux parties :

  • Le frontend : la partie visible pour l'affichage des signalements sur une carte glissante,
  • Les backends : la partie cachée pour l'analyse des données d'OpenStreetMap et la détection des signalements.

Osmose est disponible maintenant pour tous les pays et les eaux internationales.

Une liste complète et à jour des prises en charge est disponible sur l'API d'Osmose. Toutes les zones ne sont pas analysées de la même façon, la détection de certains types d'anomalies est liée à des spécificités de langue, de disponibilité de données tierces ou en fonction de la qualité de l'imagerie aérienne disponible.

Contacter le projet pour proposer des ressources pour prendre en charge des spécificités locales, ou pour plus de langues.

Le code source est disponible sur github : backend et frontend sous licence libre GPL.

Utilisation de l'interface

Le principe est d’afficher sur une carte des anomalies relevées dans les données d'OpenStreetMap.

La liste des catégories

La liste d'items à gauche regroupe les analyses en plusieurs catégories de couleurs spécifiques. Chaque item possède son glyphe et peut être activé ou non pour filtrer le contenu de la carte. Un item ne correspond pas uniquement à une seule analyse, il peut en regrouper plusieurs du même type.

  • Gravité : les anomalies sont également classées par niveau de gravité de 1 à 3, du plus grave au moins grave, et représentées par des pastilles de couleurs. La gravité peut être filtrée par le menu déroulant en haut de la liste des items.
  • Fix : certaines anomalies sont remontées avec des propositions de correction (des fix). Le filtre "Avec Fix" ne permet d'avoir que celles de ce type. "En ligne" sont les fix que l'on peut appliquer via l'éditeur de tags en ligne de Osmose. "JOSM" sont les fix qui nécessite un éditeur plus avancé tel que JOSM, ces fix là nécessite un repositionnement manuel d'objet en plus de la modification de tags.
  • Thème : les anomalies sont également filtrables par thématique, comme la voirie, le vélo, le sport...

La carte

Osmose est basé sur une carte glissante. Les anomalies affichées sont limitées, pour en voir plus il suffit d'augmenter le niveau de zoom sur la zone voulue. Les marqueurs positionnés sur la carte sont cliquables et permettent d'ouvrir une bulle de détail.

La bulle d'information

Bulle d'information

Lorsque l'on clique sur l'un des marqueurs, une bulle apparaît. Elle contient :

  1. Le type d'erreur
    et sa brève description, avec parfois des détails spéficiques sur le problème rencontré.
  2. L'identification du ou des éléments problématiques, avec pour chacun d'eux :
    • type et identifiant de l'élément ; le lien pointe vers OpenStreetMap.org qui centre la carte sur cet élément, en ouvrant le panneau latéral (avec tous les détails des différents tags, version et liens pour voir l'historique des modifications, ainsi que des options pour l'éditer...) et en indiquant sa géométrie sur la carte.
    • josm – un lien pour corriger cet élément via l'éditeur JOSM ; JOSM doit avoir été au préalable lancé localement sur son ordinateur et le contrôle à distance activé.
    • iD – un lien pour corriger cet élément avec l'éditeur iD.
    • edit – un lien pour corriger cet élément via l'éditeur intégré dans Osmose ; ceci ouvre un panneau à droite de la carte.
  3. La liste de tous les attributs (tags en anglais) de cet élément au moment où le problème a été détecté.
  4. Quelques liens pour afficher la zone contenant l'élément (tel qu'il est actuellement dans la base de données, sans aucune correction) :
    • osm-show – affiche la zone sur la carte par ​​défaut d'OpenStreetMap.org
    • osm-edit – édite la zone dans l'éditeur par défaut d'OpenStreetMap.org (iD or Potlatch, selon les préférences stockées sur l'ordinateur de l'utilisateur)
    • josm-zone – télécharge les données de la zone vers l'éditeur externe JOSM ; JOSM doit être lancé et le contrôle à distance activé.
    • details – ouvre un nouvel onglet avec l'ensemble des détails à propos de l'erreur détectée.
  5. La dernière date à laquelle le problème a été détecté (et pas encore clôturé).
  6. Boutons:
    • Aide du wiki OSM : ouvre un nouvel onglet dans le navigateur avec une aide ciblée vers ce type d'erreur et comment le régler (voir la liste des problèmes).
    • faux positif : si le problème relevé par Osmose n'en est pas un en réalité, alors il s'agit d'un faux positif (en dehors des erreurs d'orthographe). Une erreur signalée comme faux positif sera masquée par Osmose (aussi longtemps que la version de cet élément ne sera pas modifiée). Il n'est pas possible, pour l'instant, de laisser une indication sur ces cas de faux positifs, mais la liste des faux positifs peut aider à améliorer les analyses que réalise Osmose. Si le faux positif est modifié par la suite, il est possible qu'il ré-apparaisse lors de l'analyse suivante.
    • corrigé : cette erreur ne sera plus indiquée sur la carte Osmose ; si la correction appliquée sur l'élément n'est pas suffisante, elle ré-apparaîtra encore plus tard. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton corrigé une fois que vous avez procéder à la correction. Cela permet à tout un chacun de suivre l'évolution des corrections. Si vous ne cliquez pas sur ce lien mais que vos modifications ont fonctionné, cette erreur disparaitra automatiquement lors de lors de l'analyse suivante.
  7. Proposition de correction des tags (avec + pour ajouter un tag absent, pour effacer ce tag, ou ~ pour le modifier).
    • Lien fix-josm pour corriger avec JOSM ; JOSM doit être lancé et le contrôle à distance activé. Seul cet élément sera chargé avec la correction appliquée.
    • Lien fix-edit pour procéder à la correction via l'éditeur intégré dans Osmose.
  8. Ferme la popup.


Les calques

Heatmap, densité de signalements

Parmi les calques affichables sur la carte (par l'icone en haut à droite), la plupart ne sont pas spécifiques à Osmose. Il y a toutefois :

  • Osmose Issues : le calque des marqueurs
  • Osmose Issues Heatmap : le calque de la densité de signalements, l'intensité de rouge est fonction du nombre de signalements présents et du filtre des items.

Éditeur de tags intégré à Osmose

Éditeur de tags Osmose avec un tag supprimé, un tag modifié et trois tags ajoutés

Osmose permet la correction directe des erreurs grâce à l'éditeur de tags intégré. Il permet de visualiser les objets présents dans une erreur et d'en modifier les tags. Pour pouvoir utiliser l'éditeur il faut être connecté à Osmose avec son compte OSM.

  • En écrit rouge et précédé d'un "-" les tags retirés, la croix à droite permet de les restaurer.
  • En écrit noir et précédé d'un "=" les tags qui ne sont pas modifiés, la croix à droite permet de les supprimer.
  • En écrit orange et précédé d'une "~" les tags dont la valeur a été modifiée, la croix à droite permet de les restaurer à la valeur d'origine.
  • En écrit vert et précédé d'un "+" les tags ajoutés, la croix à droite permet de les supprimer.

Les tags sont des champs libres d'édition. Ils doivent toutefois comporter une clé et une valeur séparées par un "=". La dernière ligne est toujours vide et permet l'ajout d'un nouveau tag.

Lorsque l'on Valide, les modifications vont dans une file d'attente. Elles ne sont réellement envoyées au serveur d'OSM que lorsque l'on utilise le lien "Sauver" en haut dans le menu. L'utilisation du bouton valider passe automatiquement le marqueur ayant ouvert l'éditeur au statut corrigé.

Éditeur de tags Osmose avant l'envoi aux serveurs d'OSM

Dans la fenêtre de sauvegarde des modifications (changeset), les champs sont des tags du changeset. L'option "Réutiliser le groupe de modifications" permet si possible de réutiliser le dernier changeset qu'a créé Osmose plutôt que d'en créer un nouveau.

Aide et description des signalements

Les signalements sont classés par items, en fonction de la catégorie dont ils relèvent. Par exemple, pour integration d'OpenData, la classification est la suivante :

  • items 7xxx : éléments dans OSM non retrouvés dans l'OpenData ;
  • items 8xx0, 8xx5 : éléments dans l'OpenData non retrouvés dans OSM ;
  • items 8xx1, 8xx6 : éléments dans l'OpenData non strictement retrouvés dans OSM, mais un objet s'en approche ;
  • items 8xx2 : éléments de l'OpenData strictement retrouvés dans OSM, mais l'objet a des tag différents.

Une description détaillée et un guide à la correction est disponible : Signalements. Il est également disponible depuis les bulles des signalements.

Comment ça marche ? Le backend

  • Les analyses : à chaque type de signalements détectées par Osmose correspond une analyse. Elles sont écrites en langage python. Détail sur les analyses d'intégration d'OpenData.
  • Les régions : les analyses sont effectuées par région avec un fréquence de 1 à 2 jours.

On peut retrouver les statistiques de mise à jour ici : update et ici update matrix. La planification des analyses effectuées sur des serveurs de OSM-Fr peut être consultée sur jenkins.

Autres fonctionnalités et outils d'Osmose

Mode texte par utilisateur

Ce mode propose une fonctionnalité intéressante, qui est de trier les signalements par utilisateur. Ceci peut être utile si vous cherchez à corriger seulement vos propres signalements, par exemple, ou encore faire la course avec votre collègue ;). Il est accessible via l'url : http://osmose.openstreetmap.fr/byuser ou depuis votre nom d'utilisateur une fois connecté à Osmose. Depuis la liste des signalements vous pouvez revenir sur la carte et ne visualiser que les signalements qui lui sont affectées.

Analyseur de relation

Voir FR:Servers/analyser.openstreetmap.fr

Frontière administrative tracée par l'analyseur

Cet outil est un complément aux signalements "relation ouverte", "auto-intersection" et "trop de ways" de la section "administratif" dans la carte glissante. Il permet de vérifier après l'envoi d'une modification vers le serveur, si les erreurs ont bien été corrigées.

Éditeur de données brutes Rawedit

Une relation de frontière administrative affichée dans rawedit

Osmose permet également la correction des erreurs grâce à l'éditeur très simple *rawedit. Son utilisation suppose une maîtrise suffisante du langage *XML et une identification OAuth auprès d'OpenStreetMap.

Il est possible de faire des permaliens vers l'éditeur brut sous la forme http://rawedit.openstreetmap.fr/edit/relation/123456

Cet éditeur permet de faire des modifications sur tout type d'objet, en particulier des relations complexes et longues à charger dans d'autres éditeurs.

API

Osmose possède un API pour permettre à d'autres outils d'accéder aux résultats de ces analyses.

  • API 0.1 (et 0.1.1), déprécié
  • API 0.2 API en JSON