FR:Attributs

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Les attributs, aussi appelés balises (tags en anglais) sont le mécanisme par lequel de l’information sémantique est apportée aux différents éléments géométriques constituant la carte. Ils s’appliquent aux trois éléments de base (nœud, chemin et relation).

La suite s'intéresse au mécanisme des attributs, pour accéder aux principaux attributs en utilisation, voir la page Éléments cartographiques.

Le principe clé=valeur

Mf tag.svg

Le schéma de base repose sur le fonctionnement clé=valeur, key=value, attribut.
Par exemple pour indiquer qu'un trait correspond à une route secondaire, en sens unique, de vitesse maximale 80 km/h et munie d'une bande cyclable, on utilisera :

Le mécanisme de balisage est libre, ce qui le rend souple et évolutif, mais il nécessite des standardisations, sans quoi les logiciels d’édition, d’analyse ou de rendu ne peuvent comprendre le sens à donner à un élément. Les recommandations officielles se trouvent sur ce wiki, un point de départ est la page Éléments cartographiques.

Schéma de balisage avancé

Face à l’augmentation du nombre d’attributs, un schéma arborescent permet une description plus fine.

Dans l’exemple précédent, les clés oneway et maxspeed se rapportent au premier attribut highway=secondary. Il n’est pas possible de décrire une route à sens unique avec des bandes cyclables à double sens.

D’où le schéma largement adopté pour les nouveaux attributs :

  • <clé_principale>=<valeur>
  • <clé_principale>:<clé_secondaire>=<valeur>

Souvent la <clé_secondaire> d’un attribut complémentaire est la <valeur> de l’attribut principal (ou d’un autre attribut lié), et l’attribut complémentaire vient apporter des précisions à cette valeur de base.

Dans l’exemple précédent, on ajoutera :

Ajouter des attributs

Les attributs vont généralement par groupes, une route highway=* pouvant posséder de nombreuses caractéristiques.
Les éditeurs de données pour OpenStreeMap (tels que Potlatch, JOSM et plus récemment iD) proposent ainsi des formulaires qui évitent de chercher la liste des attributs à appliquer, et proposent des valeurs standards.

Des informations plus précises sont disponibles dans les pages suivantes :