FR:Key:railway:etcs

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg railway:etcs
ETCS Balise Wecker Luxemburg.jpg
Description
Indique si la voie ferrée est équippée du Systeme Européen de Control des Trains (European Train Control System - ETCS) Modifier ou traduire cette description.
Groupe: Chemins de fer
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Statut : utilisé

Le Système Européen de Control des Trains (ETCS) est la signalisation et le contrôl du Système Européen de Gestion du Traffique ferroviaire (European Rail Traffic Management System - ERTMS). Il remplace les anciens systèmes de protection des trains et vise à remplacer les nombreux systèmes de sécurité incompatibles actuellement utilisés par les chemins de fer européens. La norme a également été adoptée en dehors de l’Europe et est une option pour une application mondiale. En termes techniques, c’est une sorte de commande intégrale des trains.

Valeurs

ETCS Niveau 1

Le niveau 1 est un système de signalisation en cabine qui peut être superposé au système de signalisation existant, laissant le système de signalisation fixe (système national de signalisation et de dégagement de voie) en place. Les balises radio Eurobalise captent les signaux des balises en voie par l’intermédiaire d’adaptateurs de signaux et de codeurs télégraphiques et les transmettent au véhicule en tant qu’autorité de mouvement avec les données d’itinéraire à des points fixes.

ETCS Niveau 2

Le niveau 2 est un système radio numérique. L’autorisation de mouvement et d’autres aspects du signal sont affichés dans la cabine pour le conducteur. En dehors de quelques panneaux indicateurs, il est donc possible de se passer de la signalisation sur voie. Toutefois, la détection des trains et la surveillance de l’intégrité des trains demeurent en place au bord de la voie. Les mouvements des trains sont surveillés en permanence par le post de commande centralisé radio à l’aide de cette information dérivée de la voie. L’autorisation de mouvement est transmise au véhicule en continu via GSM-R ou GPRS avec les informations de vitesse et les données d’itinéraire. Ainsi, si le train ne reçoit plus de signal il s'arrête.

ETCS Niveau 3

Niveau 3, l'ETCS va au-delà de la simple fonctionnalité de protection des trains avec la mise en œuvre d’un espacement radio complet des trains. Les dispositifs fixes de détection des trains (GFM) ne sont plus nécessaires. On appelle cette technologie des cantons glissants (car bougeant avec le train).

no

Pas d'etcs (par défaut)

Construction

Sources cartographiques

https://www.ertms.net/deployment-world-map/ Attentions, source non fiable, mais utile pour savoir où chercher.

Tags similaires

Cartes