FR:Key:ref:EU:EVSE

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg ref:EU:EVSE
Charging station.svg
Description
Codification européenne des Installations de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) telle que définie par le standard eMI³ Edit or translate this description.
Groupe: Properties
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Wikidata
Statut : Proposé

Les IRVE (EVSE en anglais) désignent les Installations de Recharge pour Véhicules Electriques.
Elles sont référencées par des identifiants uniques au niveau Européen pour faciliter les échanges d'informations et la création de services à valeur ajoutée. Elles sont attribuées par des bureaux de codification nationnaux et mises à disposition dans les données officielles. L'ajout de ces références dans OSM présente un intérêt pour effectuer des liaisons avec des sources de données externes.
Le standard eMi³ en défini les modalités d'application (il reste à trouver le texte européen qui le consacre, probablement relié à la directive 2014/94/EU).

Cette page est construite sur la base d'informations librement accessibles en ligne et sa rédaction n'a requis aucun appuis d'un exploitant particulier. Elle ne prétend pas reproduire le modèle d'information interne d'un opérateur mais de proposer un ensemble cohérent et global d'idées permettant un enrichissement indépendant et responsable de la carte par les contributeurs d'OSM.

En France

C'est l'association AFIREV qui en gère l'attribution en France. Ses missions sont définies par décret (2017-26 du 12 janvier 2017) et l'arrêté associé (12 janvier 2017). Le fonctionnement a été mis à jour le 11 décembre 2019 avec des règles plus précises.

Plusieurs formats sont disponibles pour différents usages et le site de l'association nationale vous en donnera tous les détails.

Format

Nous nous intéressons ici aux identifiants des stations et points de charge dans les stations. Les bornes n'ont quant à elles pas d'identifiant.

Remarque importante, ces formats précisent l'emploi du séparateur * pour en faciliter la lecture humaine et recommendent de ne pas les inclure aux échanges informatiques. Pourtant tous les fichiers rencontrés en ligne les incluent.

Station de recharge

Les stations de recharge ont un code qui répond au format suivant :

  • Identifiant pays
  • Code national de l'exploitant de la station
  • P pour indiquer que c'est une station
  • Code national de la station
Exemple : FR*M13*P13029*001
* FR : Identifiant pays, ici la France
* M13 : Code national exploitant
* P : Préfixe identifiant le type d'objet, ici Pool donc une station de recharge
* 13029*001 : Identifiant national de la station de recharge

C'est cet identifiant qui peut être ajouté sur les objets FR:Tag:amenity=charging station, sous la forme ref:EU:EVSE=FR*M13*P13029*001

Une analyse Osmose tirant partie de ces identifiants est disponible en France sur la base des données open data existantes : https://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=8410

Points de recharge

À l'intérieur d'une station et sur une même borne, les points de charge sont eux aussi pourvus d'une référence unique, répondant au format suivant :

  • Identifiant pays
  • Code national de l'exploitant du point
  • E pour indiquer que c'est un point de charge (IRVE en français, EVSE en anglais)
  • Identifiant national du point de charge
Exemple : FR*M13*E13055*001*2
* FR : Identifiant pays, ici la France
* M13 : Code national exploitant
* E : Préfixe identifiant le type d'objet, ici EVSE donc un point de charge
* 13055*001*2 : Identifiant national du point de recharge