FR:Project of the month/bornes vehicules electriques

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Gare d'Amplepuis - Bornes recharge véhicules électriques (fév 2019).jpg

Projet du mois de mars 2020: la cartographie des bornes de recharge pour véhicules électriques

La mobilité électrique est un sujet de plus en plus présent dans le paysage énergétique national. Une quantité significative de données ouvertes à propos de sites permettant de recharger son véhicule est déjà disponible. Nous vous proposons de prendre ce mois pour améliorer et fiabiliser la description de ces installations pour permettre à OSM de mieux répondre aux enjeux actuels et à venir.

Objectifs

Au moins 10 000 bornes de recharge seraient installées en France alors que seules 4 500 environ seraient décrites dans notre base de données. L'objectif du projet est de se rapprocher autant que faire se peut de la quantité disponible sur le terrain. La cartographie de ces bornes est facilitée puisqu'il s'agit exclusivement de points, faciles à repérer car identifiables à l'aide d'une signalétique adaptée, à proximité des axes routiers fréquentés ou au centre des villages. Elles sont en outre munies d'une référence probablement unique à l'échelle européenne (ref:EU:EVSE=*) disponible dans les fichiers open data.

Nous pourrons si nous le souhaitons ajouter les conditions d'accès, les modèles de prises disponibles et la puissance/vitesse de recharge.

Nous partagerons l'actualité du projet, avant et pendant le mois d'activité via le #balanceTaBorne

C'est quoi une borne de recharge ?

Les bornes de recharge que nous recherchons ici sont toutes les installations sur le domaine public permettant la recharge des véhicules électriques. On les trouve particulièrement sur les parkings et à proximité d'axes routier dans tous les cas.

La page amenity=charging_station décrit en détail comment cartographier ces bornes de recharge. En voici un résumé.

Cartographie de base

On cartographie l'emplacement de la borne avec un nœud node avec le tag amenity=charging_station

On y ajoutera :

Si la borne fait partie d'un réseau, on pourra également ajouter

  • le nom commercial du réseau : network=*
  • le nom de la borne ou station dans ce réseau, qui est affiché sur la borne : name=*
  • l'éventuel numéro ou référence de la borne dans le réseau, qui est affiché sur la borne : ref=*
  • l'opérateur qui gère le réseau : operator=*
  • l'entité publique ou privée propriétaire des infrastructures, lorsqu'on la connaît : owner=*

Si la borne est positionnée dans un parking, on indiquera également le nombre total de places dédiées à la recharge avec le tag capacity:charging sur l'objet amenity=parking existant.

Cartographie exhaustive

Prix, paiement et authentification

On indiquera prioritairement si l'usage de la borne est gratuite avec le tag fee=*.

Si l'usage de la borne est gratuit mais pas celui de la place de stationnement, on complétera avec le tag parking:fee=*.

Si le tarif est unique, on pourra utiliser le tag charge=* pour indiquer ce prix.

On pourra enfin renseigner la méthode d'authentification : carte d'abonné sur le réseau, NFC, appel téléphonique, etc. À noter qu'il peut être nécessaire de s'authentifier même si la recharge est gratuite.
Le détail des tags à utiliser est disponible sur la page principale.

Prises et puissances

La disponibilité de telle ou telle prise est une information importante pour savoir si vous pourrez y brancher votre véhicule. La puissance électrique donne une idée de la vitesse de recharge.

Il est en général nécessaire d'être authentifié pour accéder aux prises (notamment lorsque l'utilisation de la borne est payante) mais ces informations sont parfois visibles et affichées sur les bornes.

On les cartographie avec les tags suivants :

Voici les principales prises que l'on retrouve en France :

Pour devenir un expert des différentes prises et les reconnaître en clin d’œil, la page dédiée est votre meilleure alliée !

Exemples

borne de recharge gratuite
une borne de recharge gratuite, sur le parking d'un centre commercial
une borne de recharge
une borne de recharge du réseau Clem'
une photo de borne de recharge vélo serait appréciée ici pour nous aider à les reconnaitre sur le terrain ;)
https://www.openstreetmap.org/node/7164641523 https://www.openstreetmap.org/node/7164635732

Pièges à éviter

ceci n'est pas une borne, mais un point d'apport de recyclage de verre

Contribuer

Sur le terrain

On peut facilement repérer les bornes de recharge sur le terrain : on les retrouve généralement :

  • dans les parkings publics parfois également les parkings relais
  • dans les parkings de certains magasins (Lidl, Décathlon, concessionnaires Nissan, etc)
  • en bord de route


Voici quelques outils utiles :

  • Ce thème MapContrib
  • L'application Maps.me permet de créer des bornes.
    • Vous pouvez exporter les signalements Osmose en cliquant sur Export > KML, puis les charger comme signets dans l'application pour les retrouver plus facilement lors de vos explorations sur le terrain
  • Le "Preset voiture" de l'application OSM Contributor permet également d'ajouter des bornes.
  • L'outil Keskimanque permet de visualiser les communes où il manque potentiellement des stations de recharge (uniquement régions Bretagne et Île-de-France)

Enfin, si vous n'avez pas le temps de noter toutes les informations utiles, vous pouvez

À la maison

Voici quelques outils pour contribuer depuis chez soi.

Osmose

Voir le mapping avec les données open data

Objectif 1 TERMINÉ !

Compléter les bornes de recharge déjà existantes dans OSM : https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8411&limit=500&level=3&zoom=9&lat=48.936&lon=2.625&tags=&fixable=
Cette vue présente les bornes de recharge déjà existantes dans OSM, et propose d'ajouter des infos issues des données open data consolidées sur transport.data.gouv.fr : nom, nombre de places, types de prises et identifiant ref:EU:EVSE=* qui facilitera grandement les mises à jour ultérieures.

Ce qu'il faut faire :

  • cliquer sur chacun des signalements.
  • vérifier les informations : le titre de la correction apparaît en rouge tout en haut, les infos de l’open data sont indiquées en vert sous le titre, les infos de l'objet dans OSM sont indiquées en bleu tout en bas.
    • S'il s'agit du même lieu, ajouter les infos en utilisant les liens fix-josm ou fix-edit.
    • S'il ne s'agit pas du même lieu, cliquer sur la croix rouge en bas de la popup (faux positif) pour retirer le signalement (le signalement ne sera plus affiché à personne).

Soyez vigilants : Les informations en open data correspondent à des stations et pas forcément à des bornes, il peut donc y avoir plusieurs bornes dans OSM pour un même objet en open data. Dans ce cas, certains tags sont à adapter : par exemple, si on a une station open data avec capacity=8, cela peut correspondre à 4 bornes avec capacity=2.

Objectif 2

Ajouter les bornes de recharques manquantes : https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8410&limit=500&level=3&zoom=8&lat=43.782&lon=6.094&tags=&fixable=
cette vue présente des suggestions d'intégration avec des tags pré-renseignés.

Ce qu'il faut faire :

  • cliquer sur chaque signalement
  • vérifier s'il n'existe pas déjà une borne à cet endroit (et passer sur l'analyse Osmose précédente si c'est le cas)
  • si le signalement semble pertinent, l'ajouter en utilisant le lien fix-josm. Ceci crée un noeud dans josm avec les attributs nécessaires.

Soyez vigilants : Comme précédemment, l'open data indique des stations et pas des bornes : il peut donc être nécessaire de dupliquer le point et d'en modifier le tag capacity pour refléter la réalité. De plus, la géolocalisation proposée par l'opendata peut parfois être un peu éloignée de l'endroit réel, croisez les sources pour s'assurer du bon positionnement : vue aérienne (repérez les places peintes en vert ou avec un petit dessin de voiture électrique dessus ), Mapillary, etc

MapRoulette

Ce challenge MapRoulette vous propose de compléter le tag capacity sur les bornes déjà existantes dans OSM. On peut en effet parfois voir les places de stationnement peintes en bleu ou en vert depuis l'imagerie.

https://maproulette.org/browse/challenges/12463

Pic4Review

Vous pouvez aider à qualifier les bornes déjà présentes dans OSM en utilisant les photos de rue : https://pic4review.pavie.info/#/mission/921

Thème MapContrib

MapContrib, l'éditeur thématique dispose d'un thème : https://www.mapcontrib.xyz/t/d21a0a-Stations_de_recharge_de_vehicules_electriques#

On y trouve les bornes déjà existantes, que vous pouvez compléter.

NotesReview

NotesReview permet de passer en revue les notes marquées avec #balancetaborne, pour faire les modifications nécessaires : https://ent8r.github.io/NotesReview/expert/?query=%23balancetaborne&closed=true&from=2020-01-15

Sources d'information

open data

Plusieurs opérateurs et collectivités proposent des fichiers en open data listant les Installations de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE). Des identifiants uniques au niveau européens ont été mis en place pour ces installations, nous pouvons les référencer à l'aide de ref:EU:EVSE=*

Nombre de points de recharge pour 100 000 habitants en novembre 2019, données du Baromètre de la mobilité électrique par Avere-France - GIREVE
Nombre de points de recharge pour 100 000 habitants en novembre 2019, données du Baromètre de la mobilité électrique par Avere-France - GIREVE

Ces fichiers open data sont agrégés par transport.data.gouv.fr ; des analyses Osmose facilitent l'intégration de ces informations.

La page de wiki suivante détaille le mapping retenu entre les informations open data et OSM.

Les fichiers comportent des informations complémentaires sur les puissances et les conditions d'accès qui ne peuvent être traitées automatiquement, donc n'hésitez pas à consulter directement ces fichiers pour compléter les informations déjà présentes dans OpenStreetMap.

autres sites

Le site Open Charge Map propose de référencer les bornes de manière collaborative et les données sont distribuées sous licence CC BY-SA 4.0.

Cet article de l'AVERE donne pas mal de pistes pour en savoir plus sur les réseaux de bornes autour de chez soi. De manière générale, les sites officiels des opérateurs et réseau de recharge peuvent fournir certaines informations utiles mais gardez en tête que la plupart des cartes et données ont des restrictions de droits d'auteur et qu'on ne peut potentiellement donc pas utiliser ces informations.

Réutilisations

  • GeoDataMine permet d'extraire les bornes de recharge d'un territoire (commune, EPCI, département) au format standardisé IRVE défini par Étalab.
  • La carte CyclOSM affiche les bornes de recharge pour vélo (bicycle=yes).

N'hésitez pas à compléter avec d'autres réutilisations !

Statistiques


Statistiques à la fin du mois de mars

au global :

Évolution du nombre de bornes de recharge électrique dans OpenStreetMap en France métropolitaine sur le mois de mars 2020


par rapport à l'open data :

Évolution sur le mois de mars 2020 du nombre de bornes dans OpenStreetMap en France métropolitaine avec un identifiant open data et du nombre de stations en open data


par rapport au nombre connu réel (attention, on est ici en nombre de places et plus en bornes / stations) :

Évolution sur le mois de mars 2020 du nombre de place de recharge dans OpenStreetMap en France métropolitaine par rapport au nombre de places connu

Utilisation de #balanceTaBorne dans les changesets :

Utilisation de balanceTaBorne dans les changesets sur mars 2020. Source http://resultmaps.neis-one.org/osm-changesets?comment=balancetaborne#5/43.405/10.305

85 contributeurs participants mais l'essentiel des contributions fait par une poignée de contributeurs hyper-actifs :

Contributeurs et contributions sur les bornes de recharge pendant le mois de mars 2020


Contacts

Voir aussi