FR:MapCraft

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search


MapCraft
MapCraft Pimlico screenshot.png
Auteur : Hind
Plateforme : Web
Langue : anglais
Site Internet : http://mapcraft.nanodesu.ru/
Code source : https://github.com/Foxhind/MapCraft

Outil collaboratif avec une interface web permettant à plusieurs contributeurs de se partager un travail et de suivre la progression de ce travail

MapCraft (mapcraft.nanodesu.ru) est un outil collaboratif avec une interface web permettant à plusieurs contributeurs de se partager un travail et de suivre la progression de ce travail lors d'une carto-partie ou lors d'un effort de cartographie à plusieurs sur une zone géographique donnée. Grâce à MapCraft, la zone géographique sur laquelle un groupe de contributeurs souhaite travailler en commun (par exemple un département), est découpée en portions (par exemple les communes de ce département), chaque portion étant une zone de travail qu'un contributeur peut s'assigner : il est ainsi sûr de travailler sans interférence avec d'autres contributeurs sur cette zone, car elle lui est réservée, jusqu'au moment où il va la relâcher, et la rendre disponible à un autre contributeur.

La carte générée présente donc des portions clickables individuellement pour permettre à un contributeur de se l'assigner, de faire évoluer son statut, de la commenter, ou de la relâcher.
Dix niveaux de progression sont à définir par le concepteur du diagramme MapCraft, entre le 0 pour indiquer "le travail n'est pas commencé", et le 9 pour dire "le travail est fini", la sémantique de chacun des niveaux est propre à la thématique du projet (par exemple le niveau 3 peut vouloir dire "l'inventaire est fait", le niveau 5 "le nommage est effectué" et le niveau 7 "les détails X Y Z ont été renseignés"). Des couleurs (du rouge pour la valeur "0" au vert pour la valeur "9", en passant par différents teintes orangées et jaunes) permettent de suivre visuellement la progression du travail de chacune des portions. De plus une statistique globale de progression est affichée (10% en vert, 25% orange, 25 % jaune et 40 % vert par exemple).
Les contributeurs prennent connaissance du sens de chacune des 10 niveaux de progression et sont censés ensuite faire évoluer leur portions en respectant cette définition partagée.

Tout ceci permet la collaboration entre plusieurs personnes sur une même zone géographique, et ceci en temps réel.

Un espace de 'chat' permet d'échanger entre contributeurs.

On associe familièrement un mapcraft à un gros gâteau dont on se partage des tranches, miam miam !
Le mapcraft reprend le principe du "cake diagram" et le rend plus dynamique et intuitif.


L'outil MapCraft a été conçu par et pour la communauté russe et est utilisé pour la cartographie de Gelendzhik, une station balnéaire au bord de la mer Noire en Russie. La définition des secteurs a évolué et Hint a fait évoluer Mapcraft depuis, mais le progrès de cette carto-partie géante est visible dans cette animation.

Utilisation d'un diagramme MapCraft existant

Voir les différents diagrammes disponibles (pour les différentes carto-parties), ou trouver les diagrammes disponibles sur une carte. Au départ, vous serez un utilisateur anonyme.

En cliquant sur le bouton anon**** d'utilisateur anonyme en bas à gauche, une fenêtre de connexion login apparaît . L'outil utilise le processus d'autorisation, et vous permet de vous identifier avec vos propres identifiants OpenStreetMap. Comme vous le voyez, MapCraft utilise seulement en mode lecture les 'read your user preferences' (qui ne servent qu'à vous identifier). Cliquez sur l'autorisation pour sauvegarder. Vous pourrez alors vous enregistrer avec votre compte OSM, ou bien créer un compte si vous n'en avez pas (il vous faut 'impérativement' un compte OpenStreetMap pour cartographier).

Cliquez sur le diagramme pour sélectionner un secteur de travail et voir les informations dans les fenêtres du haut ou à droite de l'écran.

Le "propriétaire" d'un secteur est affiché. Cliquez où il est dit 'Aucun' pour acceptation d'un secteur. Ce n'est pas un contrat de cartographie contraignant ! Vous pouvez toujours renoncer à la propriété si vous changez d'avis, cela sert juste à répartir le travail sans empiéter sur le secteur voisin.

Prenez connaissance des 10 niveaux de progression et du code-couleur associé pour faire évoluer vos secteurs en respectant la même convention que les autres contributeurs.

Créer un diagramme MapCraft

La première étape consiste à créer le diagramme en en définissant la géographie : la zone géographique globale et l'ensemble des portions de cette zone.
La deuxième étape consiste à définir les 10 niveaux de progressions et le code-couleur associé, et d'indiquer ceci clairement aux contributeurs.

Définir la géographie

Directement avec JOSM

  • Ouvrez JOSM et téléchargez les données d'une zone et/ou avec les imageries/cartes en calque de fond.
  • Sélectionnez Fichier → Nouveau calque à partir du menu. Assurez-vous d'avoir choisi ce calque en mode travail.
  • Dessinez votre diagramme dans ce nouveau calque. Vous devriez avoir un ensemble de secteurs fermés sans aucun tag.
  • Sauvegardez ce calque en fichier .osm (rappelez-vous bien qu'il faut juste le sauvegarder et non le téléverser sur la base OSM !)

Maintenant, vous pouvez téléverser ce fichier dans MapCraft. Identifiez-vous et cliquez sur l'onglet 'Nouveau diagramme' depuis la page d'accueil pour atteindre la page : http://mapcraft.nanodesu.ru/create.

Notez que c'est un outil basique pour le moment et qu'il ne permet pas de modifier le diagramme une fois chargé.

À partir du GeoFLA

Démarche décrite ici : FR:MapCraft/Faire_un_diagramme_avec_le_GeoFLA


À partir du AdminExpress

Démarche décrite ici : FR:MapCraft/Faire_un_diagramme_avec_le_AdminExpress


En utilisant Pic4Carto

Pic4Carto est un outil pour visualiser rapidement les photos de rues d'une zone donnée. Vous pouvez combiner cet outil avec MapCraft pour cartographier une zone à l'aide des photos. Pic4Carto génère des fichiers .osm à utiliser dans MapCraft, pour en savoir plus : Tirer parti des photos de rues avec Pic4Carto et Mapcraft.


Définir les 10 niveaux de progression

L'interface d'administration donne accès à travers les boutons 'Réglages' 'Infos' 'Admin' à des menus qui permettent ces définitions. Ces définitions sont vraiment propres à la thématique du projet de cartographie que le diagramme MapCraft permet d'organiser.

Développement

Code source sur GitHub Retour d'erreurs et suggestion d'évolutions sur GitHub

Développé par Hind (et quelque autres qui travaillent dessus)

Voir aussi