FR:RapiD

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

information sign

Rapid permet uniquement aux utilisateurs d'accepter un objet à la fois, avec la possibilité de revoir les attributs et la géométrie. Les utilisateurs qui importent en vrac doivent suivre les lignes directrices sur les imports, notamment la revue un a un des objets à importer.
Rapid
Rapid2 screenshot.png
Auteurs : iD developers, Meta Platforms, Inc.
Licence : ISC License
Plateforme : Web
État : Active
Version : 2.0.0 releases (2023-04-04)
Langue : multilingue
Site Internet : https://rapideditor.org
Code source : facebook/Rapid
Langage de programmation : JavaScript

Rendu rapide basé sur PixiJS développé et maintenu par une équipe professionnelle avec des données générées par l'IA et un catalogue d'ensembles de données cartographiques ouvertes faisant autorité que les utilisateurs peuvent valider.

Rapid est un outil en ligne pour éditer OSM. Cet outil est dérivé de iD editor et permet d'ajouter des routes et des bâtiments détecté par les IA de Facebook et Microsoft.

Fonctionnement

Rapid suggère des éléments, permettant au cartographe de décider quels éléments ajouter à la carte. Les caractéristiques suggérées sont affichées avec une couleur magenta pour les différencier des autres caractéristiques de la carte. Un cartographe peut sélectionner une caractéristique suggérée, puis cliquer sur "Utiliser cette caractéristique" pour l'ajouter à la carte. À partir de là, la situation est la même que pour toute autre entité nouvellement numérisée : la géométrie et les balises peuvent être modifiées.

Rapid fait des contrôles supplémentaires de validation pour détecter les erreurs potentielles, en plus des contrôles effectués par défaut dans iD editor.

Pour plus de conseils et d'astuces sur l'édition de Rapid, veuillez consulter le Rapid Self Service Training Document.

Routes

Les routes détectés par l'IA proviennent de Facebook.

Facebook a utilisé un modèle de réseau neuronal profond et l'imagerie Maxar pour prédire les caractéristiques des routes.

Plus d'informations sur le traçage routier assisté par l'IA de Facebook sur la page wiki Facebook AI-Assisted Road Tracing.

Demande à Facebook pour ajouter des routes

Les utilisateurs peuvent soumettre une [1] pour que les caractéristiques des routes soient générées dans une nouvelle région ou que les données soient actualisées.

Les routes générées par l'IA sont prises en charge dans la plupart des pays. Elle vérifie les données actualisées d'Openstreetmap et ne génère que les routes manquantes.

Bâtiments

Les bâtiments détectés par l'IA proviennent de Microsoft.

Attention, la qualité des données pour les bâtiments est variable. L'emprise au sol des bâtiments est souvent incorrect. Il est impératif de vérifier chaque bâtiments avant leur imports.

Esri ArcGIS

L'intégration d'ArcGIS d'Esri avec Rapid signifie que les jeux de données ouverts publiés par les gouvernements des zones locales peuvent être ajoutés à la carte en utilisant Rapid.

Cela signifie que les utilisateurs peuvent maintenant utiliser rapidement les informations locales faisant autorité fournies par les gouvernements pour aider à évaluer la précision des fonctionnalités OSM actuelles, ainsi que d'autres données d'assistance telles que les couches d'imagerie de référence et d'autres jeux de données mapwithai mentionnés ci-dessus. Ensuite, les utilisateurs peuvent rapidement ajouter, modifier ou compléter les caractéristiques avec les contours des bâtiments ou les numéros de maison et autres informations d'adresse en utilisant Rapid.

Pour en savoir plus sur les ensembles de données disponibles ArcGIS datasets et le processus d'Esri à travers son programme Community Maps pour sélectionner, évaluer et traiter ces ensembles de données avant de les rendre disponibles pour l'édition assistée dans Rapid.

Importer des données avec JOSM

Il existe un plugin "mapwithai", ce plugin inclut des bâtiments de Microsoft et des routes de Facebook.

Code source ouvert

Rapid est outil dérivé de l'éditeur iD qui a été mis en source ouverte. Il est possible de consulter et d'améliorer le code du projet sur le GitHub.

Références


Voir aussi