FR:Tag:amenity=fire_station

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg amenity = fire_station
Fire station.jpg
Description
Utilisé pour montrer l'emplacement d'une caserne de pompiers Edit or translate this description.
Groupe: Équipements
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Wikidata
Statut : de fait

Utilisé pour montrer l'emplacement d'une caserne de pompiers.

Comment cartographier

Ajoutez un noeud au centre de la caserne de pompiers, ou encore utilisez une surface area=*, et ajoutez l'attribut amenity=fire_station. Si la caserne a un nom spécifique, vous pouvez l'indiquer avec name=*.

En France

Afin de structurer la donnée, il est vivement conseiller d'utiliser le tag operator:wikidata=* pour toutes les structures appartenant à un service d'incendie et de secours.

Sur Josm, il peut être facilement utilisé en activant le mode avancé dans les Préférences (en bas à gauche ou F12) et en téléchargeant le greffon Wikipedia. Voir lien: https://josm.openstreetmap.de/wiki/Help/Plugin/Wikipedia

Lorsque vous avez crée un élément, allez dans le menu Données > Rechercher les éléments Wikidata. Sélectionnez la clé-cible operator:wikidata=*, puis avec la barre de recherche, inscrivez la structure recherchée en abrégée: BSPP, BMPM, SDIS XX.

Cas général: SDIS

Concerne tous les départements français, hors Paris+petite couronne (BSPP) et Marseille (BMPM), gérés par les services départementaux d'incendie et de secours.

  • ref:FR:SDIS:EM_GRPT=yes Centre de secours responsable de groupement
  • ref:FR:SDIS:GRPT=* Nom ou numéro du groupement (ex: Nord/Sud-Ouest/...)
  • ref:FR:SDIS:PC_CIE=yes Centre de secours responsable de compagnie
  • ref:FR:SDIS:CIE=* Nom ou numéro de la compagnie (ex: Nord/Sud-Ouest/...)
  • ref:FR:SDIS=* Référence interne au Sdis du centre de secours
  • operator=SDIS XX où XX désigne le numéro de département
  • operator:wikidata=*.
  • name=* Centre d'incendie et de secours de XX
  • short_name=* Nom raccourci du centre de secours. Par ex: CSP Colmar
  • fire_station:type:FR=* Voir catégorisation
  • alt_name=* Nom plus "personnel" du centre de secours. Il s'agit en général d'un pompier "mort au feu". Par ex: Centre de secours Albert Germain
  • ref=* Nom abrégé du centre de secours. En général sur 3-4 lettres
  • addr:full=* Adresse complète (ex: 12 rue des Primevères 57250 Trifoullis-les-Oies)

Attention, le Service départemental d'incendie et de secours (c'est-à-dire "l'État-major") ne sera pas taggué avec amenity=fire_station, mais avec office=government. Il est prévu de demander l'avis à la communauté mondiale un subtag en government=*.


Catégorisation des centres et d'incendie de secours

Théorie

L'organisation territoriale du service départemental d'incendie et de secours tient compte du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques. Elle comprend des centres d'incendie et de secours qui sont classés en centres de secours principaux, centres de secours et centres de première intervention.

Les centres d'incendie et de secours sont les unités territoriales chargées principalement des missions de secours. Ils sont créés et classés par arrêté du préfet en centres de secours principaux, centres de secours et centres de première intervention en application de l'article L. 1424-1, en fonction du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques et du règlement opérationnel, et conformément aux critères suivants :

  1. Les centres de secours principaux assurent simultanément au moins un départ en intervention pour une mission de lutte contre l'incendie, deux départs en intervention pour une mission de secours d'urgence aux personnes et un autre départ en intervention ;
  2. Les centres de secours assurent simultanément au moins un départ en intervention pour une mission de lutte contre l'incendie ou un départ en intervention pour une mission de secours d'urgence aux personnes et un autre départ en intervention ;
  3. Les centres de première intervention assurent au moins un départ en intervention.
En pratique
  • centre de secours principal (fire_station:type:FR=CSP)
  • centre de secours (fire_station:type:FR=CS) ou centre de secours renforcé (fire_station:type:FR=CSR)
  • centre de première intervention intégré (fire_station:type:FR=CPI)
  • centre de première intervention non-intégré (fire_station:type:FR=CPINI). Cas des centres dont la zone d'intervention se limite à la commune et dont tout le budget est communal, contrairement aux autres qui sont financés par la départementalisation. Ces CPIni sont malgré tout reliés au Sdis pour tout ce qui concerne l'opérationnalité des secours.
  • poste avancé ou autre terme proche (fire_station:type:FR=PA). Cas des centres activés de manière saisonnière, soit été, soit hiver. On rajoutera donc les tags permanent=no et seasonal=yes
  • unité de secours ou autre terme proche (fire_station:type:FR=US)
  • base forestière ou autre terme proche (fire_station:type:FR=BF). Cas de forestiers-sapeurs dépendant du conseil départemental (cas général) et uniquement dans le sud de la France


Dans la majeure partie des cas, les casernes seront taguées avec une zone où à défaut pour les toutes petites casernes sur le bâtiment proprement dit. Certains centres de secours peuvent avoir une tour :

A cartographier les parkings intérieurs amenity=parking et highway=service

Attention, certains gros centres de secours peuvent intégrer d'autres services des Sdis: direction départementale, ateliers,... Auquel cas, tout le centre de secours ne sera pas à cartographier.

Cartographie des autres structures des Sdis

État-major du Sdis:
office=government Il est prévu de demander l'avis à la communauté mondiale un subtag en government=*.

Groupements territoriaux:
fire_department=office essai

Centre départemental de formation:
amenity=college essai à revoir avec les tags utilisés par les écoles de police et de l'armée

Cas de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)

Cas du Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM)

Voir Etat-major et divisions du BMPM

Suivi de l'intégration des CIS français

Projet Centres d'incendie et des secours français

Cas des forestiers-sapeurs

Les forestiers-sapeurs sont des fonctionnaires territoriaux dépendant du conseil départemental (tout comme le Sdis). Ils ne dépendent donc pas de l'Office national des forêts. Ils sont situés dans les départements de l'arc méditerranéen + Corse. L'hiver, ils entretiennent les pistes et infrastructures de défense contre l'incendie (DFCI); l'été ils interviennent en primo-intervenants sur les départs de feu de forêt et aux côtés des sapeurs-pompiers.


Cas des pompiers privés

Service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs

Voir aussi