FR:Tag:emergency=fire_hydrant

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg emergency = fire_hydrant
Bouche - Borne - Poteau d'incendie (hydrant).jpg
Description
Borne ou bouche incendie utilisée par les pompiers. Modifier ou traduire cette description.
Groupe: Urgences
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Statut : Approuvé

L'attribut emergency=fire_hydrant est utilisé pour cartographier, une bouche ou une  borne d'incendie en France, une fire hydrant ou borne hydratante en Belgique et en Suisse, ou encore borne-fontaine au Québec. Une borne incendie est une mesure de protection active et une source d'eau que les pompiers peuvent utiliser pour lutter contre un incendie. L'eau peut être débitée avec ou sans pression.

Cet attribut ne doit pas être confondu avec emergency=dry_riser_inlet. Ces arrivées ne fournissent pas d'eau, au contraire, elles sont utilisées pour y injecter de l'eau.

Pour un endroit où les camions de pompiers peuvent se garer pour pomper l'eau d'un plan d'eau (comme une rivière ou un lac), on utilisera emergency=suction_point. Si un tuyau est également présent pour faciliter le pompage de l'eau, ce tuyau peut être cartographié comme une bouche d'incendie avec les clés appropriées water_source=* et fire_hydrant:pressure=suction (voir ci-dessous).

Comment cartographier ?

Pour les valeurs numériques avec des unités, se référer aux guides : FR:Map Features/Units

Attributs de base

Attribut Description Valeurs valides
emergency=fire_hydrant Mettre cet attribut à un nœud pour identifier l'emplacement d'une borne d'incendie.
fire_hydrant:type=* La forme de la borne. Voir le tableau ci-dessous pour plus d'informations. pipe, pillar, wall, underground
fire_hydrant:pressure=* Pression à laquelle l'eau est censée s'écouler par la bouche d'incendie.

Si sous pression mais que l'on ne connait pas sa valeur, mettre fire_hydrant:pressure=yes

Si la borne est connectée à un bassin/une rivière/un réservoir/une piscine et qu'une pompe est nécessaire pour utiliser l'eau, mettre fire_hydrant:pressure=suction.

Si cet attribut n'est pas spécifié, la pression est considérée comme inconnue.

Valeur numérique positive en bar/yes/suction

Précisions pour fire_hydrant:type=*

Valeurs pour fire_hydrant:type=*
Valeur Description Exemple
pipe Borne incendie qui ressemble à un simple tuyau bouché, sans la forme habituelle de la bouche d'incendie.
Hydrants 20130326 112938.JPG
pillar Une borne incendie typique. Si vous souhaitez être plus spécifique, se référer à #Précisions pour pillar:type=* ci-dessous.
Borne incendie à Hydrant in Charlottesville, Virginie, États-Unis.
wall Une borne incendie installée dans le mur.
Guentherscheid Tunnel Rescue4.jpg
underground Une simple bouche d'incendie située sous terre, sous un capuchon métallique. Les types ou les tailles des raccords peuvent être déterminés en lisant l'inscription du bouchon ou en soulevant le bouchon. D'autres types d'objets peuvent être cachés sous ces bouchons, comme des points de mesure (par exemple, étiquetés "GWM") ou du gaz naturel (étiqueté "Gaz"). Les bouches d'incendie sont, bien entendu, marquées "HYDRANT". En Autriche et en Allemagne, les bornes d'incendie souterraines sont du même type. À l'intérieur, il n'y a pas de raccord normal, mais un raccord à baïonnette dans lequel la borne-fontaine est verrouillée. Dans ces deux pays, le raccord doit être à baïonnette de 70 mm.
Berlin hydrant 20050211 p1000517.jpg

Attributs optionnels

Il existe d'autres attributs optionnels que vous pouvez préciser si vous les connaissez.

Attributs optionnels
Attribut Description Valeurs valides Exemple
fire_hydrant:diameter=* Diamètre nominal du tuyau souterrain sous la rue qui alimente notamment la borne d'incendie. Dans certains pays, on peut le lire sur un panneau près de la borne incendie et c'est généralement le numéro en haut du panneau.

N.B. : ne pas confondre le numéro imprimé sur le panneau avec celui qui est imprimé sur la bouche d'incendie, qui correspond plutôt au diamètre du raccord à bride entre la bouche d'incendie et la conduite souterraine. Ce diamètre n'est actuellement PAS documenté.

Valeur numérique en millimètres, pouces (") ou lettres.
En Belgique et en Allemagne, le nombre en haut du panneau (H250) est le diamètre nominal en mm du tuyau souterrain qui alimente la borne. Les autres nombres renseignent sur les distances en mètre entre ledit panneau et la borne incendie (à gauche/à droite/de face).
flow_rate=* Débit nominal. S'il y a déjà fire_hydrant:awwa_class=*, cet attribut est redondant. Valeur numérique avec unité de mesure avec le système international en m3/s, mais pour les bornes d'incendie, il est préférable d'utiliser des l/min (litres par minute), des usgal/min (gallons américains par minute), des ukgal/min (gallons britanniques par minute) ou des m3/h (mètre cube par heure). Par exemple flow_rate=600 l/min.

En France, une borne incendie conforme doit fournir 120 m3 pendant deux heures. Aux États-Unis, cette spécifique est évoquée en gallons par minute.

L'utilisation de usgal/min ou des ukgal/min à la place de simplement gpm est importante car les gallons américains et britanniques sont différents.

fire_hydrant:awwa_class=* Uniquement pour les États-Unis, awwa correspond à l'American Water Works Association qui s'occupe de la classification. Si flow_rate=* est présent, cet attribut est redondant. Voir le tableau ci-dessous pour davantage de détails. AA, A, B, C
couplings=* Nombre de raccords. Valeurs numériques positives
couplings:type=* Standard du raccord. Bayonet, Barcelona, Guillemin, Klaue, Sprawny, Storz, UNI

Davantage de types ont décrits sur cette page Wikipédia (en anglais).

couplings:diameters=* Chaque diamètre de couple, délimité par des points-virgules. #;#;# (valeurs numériques). Toujours spécifier l'unité de mesure, qui est normalement le mm. Pour les pouces, utiliser ".

Dans certain pays, on utilise les lettres A, B, C pour renseigner le connecteur (notamment en Autriche et en Allemagne).

Exemple : en prenant l'image suivante et en cherchant les diamètres, le résultat pourrait être le suivant : couplings:diameters=45 mm;45 mm;110 mm

pillar:type=* Pour une meilleure description des bornes, en plus de fire_hydrant:type=pillar, voir ci-dessous. dry_barrel, wet_barrel
water_source=* La source d'eau de la borne d'incendie. main, stream, river, canal, drain, ditch, pond, lake, water_tank, swimming_pool, groundwater, … « main » signifie que la borne est connectée au réseau d'eau de la ville.

"groundwater" est pour les eaux de pluie

Cette liste n'est pas exhaustive. En règle générale, la valeur de water_source=* doit répéter l'attribut de la source d'eau apparentée. Par exemple, si la borne prend l'eau d'une source et qu'elle est étiquetée waterway=river alors water_source=river sera identique.

water_tank:volume=* Volume de la réserve d'eau. Uniquement applicable si utilisé avec water_source=water_tank ou water_source=swimming_pool. Les pages emergency=fire_hydrant et emergency=water_tank ont déclaré différentes unités par défaut pour water_tank:volume=* ; il est donc préférable de toujours préciser explicitement l'unité.
survey:date=* Date de la dernière visite du site (cet attribut n'est pas spécifique aux bornes d'incendie). Cela signifie que quelqu'un a observé la borne d'incendie à cet endroit à cette date. Cela n'implique pas qu'un contrôle fonctionnel a été effectué à ce moment-là. Pour la date du dernier contrôle fonctionnel, une autre étiquette (non encore définie) sera nécessaire. YYYY-MM-DD
colour=* La couleur de la borne incendie. Sauf indication contraire, toute la bouche d'incendie est de cette couleur, ce qui est en France, souvent le cas. blue, green, yellow, red ou toute autre couleur (toujours écrite en anglais)
bonnet:colour=* La couleur de la partie supérieure (« bonnet ») de la borne incendie si différente de colour=*. blue, green, yellow, red ou toute autre couleur (toujours écrite en anglais)
cap:colour=* Couleur des capuchons de la borne incendie si différente de colour=*. blue, green, yellow, red ou toute autre couleur (toujours écrite en anglais). Si les bouchons sont peints avec plus d'une couleur, les séparer par des points-virgules.
reflective:colour=* Couleur des éléments réfléchissants (souvent des rayures ou des bandes autour de la borne).
disused:emergency=fire_hydrant Les bornes sont supposées fonctionnelles et en service par défaut. S'il s'avère qu'une borne est hors-service, utiliser le préfixe cycle de vie : remplacez avec cet attribut-là.
manufacturer=* Fabricant de la borne d'incendie. Cet attribut n'est pas spécifique aux bornes d'incendie.
model=* Modèle exact de la borne d'incendie. Cet attribut n'est pas spécifique aux bornes d'incendie.
fire_hydrant:position=* Description de la position. lane (sur le côté d'une route), parking_lot (dans un parking), sidewalk (sur un trottoir), green (sur une pelouse)
fire_hydrant:count=* Nombre de bornes d'incendie s'il y en a plus d'une. Il est de toute façon préférable de marquer chacune des bornes séparément avec son propre nœud (selon le principe d'OSM, « un item, un objet ». Valeur numérique
fire_hydrant:style=* Pour les designs spéciaux. wsh, …
ref=* Numéro de référence, si applicable. Valeur numérique
name=* Nom, si applicable.
fire_hydrant:opening=* Direction pour ouvrir la valve. Cette information est indiquée dans le coin d'un panneau en Hongrie avec une flèche. cw (dans le sens des aiguilles d'une montre), ccw (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

Précisions pour fire_hydrant:awwa_class=*

AWWA correspond à l'American Water Works Association. Les bornes d'incendie à fût humide sont généralement alimentées par les canalisations d'eau courante dans les aires urbaines et interurbaines. Les dimensions des canalisations peuvent grandement varier et donc le débit de la borne. L'emplacement des bornes d'incendie est la première exigence lors d'un appel d'assistance mutuelle ; le deuxième élément d'information le plus important est la capacité de débit. Certaines juridictions des États-Unis ont adapté un schéma de couleurs spécifié par l'AWWA. Dans ces juridictions, la capacité de débit peut être déterminée simplement en examinant la couleur du capuchon et des bouchons d'une bouche d'incendie. Dans d'autres cas, la détermination de la capacité peut être plus difficile.

Capacités de débit et schéma de couleurs selon l'AWWA
Classe Capacité de débit Couleur du bonnet et des capuchons
AA Plus de 1 500 gallons américains par minute Bleu clair
A Entre 1 500 et 1 gallons américains par minute Vert
B Entre 1 000 et 500 gallons américains par minute Jaune
C Moins de 500 gallons américains par minute Rouge

Précisions pour pillar:type=*

Valeurs pour pillar:type=*
Valeur Description Exemple
dry_barrel Un style de borne d'incendie à colonne où la vanne d'arrêt d'eau est souterraine, sous la ligne de gel. Ces bornes sont utilisées sur les systèmes sous pression lorsque la température de l'air en hiver est inférieure au point de congélation pendant de longues périodes. Elles sont parfois utilisées pour les hydrantes sèches lorsque l'alimentation en eau est plus élevée que l'hydrant.

Caractéristique distinctive : la tige permettant d'actionner la vanne souterraine se trouve sur le capuchon supérieur de la borne d'incendie.

Borne d'incendie sèche
wet_barrel Il s'agit d'un style de borne d'incendie à colonne où le baril est pressurisé à tout moment, avec des vannes individuelles pour chaque sortie. Elles sont courantes dans les climats tempérés, mais ne sont pas utilisées là où les températures peuvent être constamment inférieures au point de congélation. Le type peut être déterminé en inspectant les bouchons supérieurs : Chaque capuchon est doté d'une valve interne au canon de la borne d'incendie et la tige qui la fait fonctionner est généralement opposée au capuchon correspondant.

Caractéristique distinctive : le sommet de la bouche d'incendie peut ne pas avoir de capuchon supérieur séparable, et même lorsqu'il y a un capuchon supérieur, il n'y a pas de tige de soupape en raison de l'absence de soupape souterraine.

Borne d'incendie à fût humide

Attributs obsolètes

Rendus possibles

Emergency fire hydrant.svg suggéré par User:Chrisana13

Cartes

  • OpenFireMap – affiche toutes les casernes de pompiers et les bornes d'incendie, voir OpenFireMap.
  • OsmHydrant – outil pour afficher, créer et éditer les bornes d'incendie, voir OsmHydrant.
  • MapComplete.osm.be – affiche les casernes de pompiers et les bornes d'incendie.
  • Mapa Abakus – carte affichant les bornes d'incendie en Pologne.
  • Karta01 – affiche toutes les casernes de pompiers et les bornes d’incendie au Biélorussie, au Kazakhstan, en Russie et en Ukraine.

Distributions des objets étiquetés

Firehydrant.png

Firehydrant bb.png

En France

Exemple de panneau indiquant le numéro de référence (en bas) à Montrouge.

Île-de-France

Le Syndicat des eaux d'Île-de-France (SEDIF) est en charge de leur gestion pour les départements suivants :

  • Seine-et-Marne
  • Yvelines
  • Essonne
  • Hauts-de-Seine
  • Seine-Saint-Denis
  • Val-de-Marne
  • Val-d'Oise

Utiliser operator=SEDIF dans ces départements.

Correspondance avec le modèle PEI de l'Afigeo

L'Afigéo a défini un modèle minimal pour l'échange de données à propos des hydrants.
Retrouvez-ci-dessous la correspondance entre ce modèle et les attributs utilisés dans OSM.
Cette table est déterminée au 25 novembre 2018 avec la version du modèle Afigéo en vigueur.
Pour l'instant, la correspondance entre OSM et le modèle Afigéo n'est pas bijective.

Attribut OSM Table Afigéo Attribut Afigéo Commentaire
emergency=fire_hydrant hydrants * Tous les PEI sont concernés
fire_hydrant:type=pillar + water_source=main
fire_hydrant:type=pillar + water_source=groundwater
hydrants type_pei=PI Un poteau incendie
fire_hydrant:type=pipe + water_source=main
fire_hydrant:type=pipe + water_source=groundwater
hydrants type_pei=BI Une borne incendie
fire_hydrant:type=wall + water_source=main
fire_hydrant:type=wall + water_source=groundwater
hydrants type_pei=BI Une borne incendie
fire_hydrant:type=underground + water_source=main
fire_hydrant:type=underground + water_source=groundwater
hydrants type_pei=BI Une borne incendie
water_source=lake ou water_source=swimming_pool ou water_source=well ou water_source=river ou hydrants type_pei=PA Un point d'aspiration aménagé
water_source=water_tank hydrants type_pei=CI Un PEI connecté à une citerne
water_source=lake
water_source=pond
hydrants source_pei=plan_eau L'hydrant est alimenté depuis un plan d'eau
water_source=swimming_pool hydrants source_pei=piscine L'hydrant est alimenté depuis une citerne
water_source=well hydrants source_pei=puits L'hydrant est alimenté depuis une citerne
water_source=river
water_source=stream
water_source=canal
hydrants source_pei=cours_eau L'hydrant est alimenté depuis un cours d'eau
water_source=groundwater hydrants source_pei=reseau_irrigation L'hydrant est alimenté depuis un réseau d'eau brute non potable sous pression
water_source=main hydrants source_pei=reseau_aep L'hydrant est alimenté depuis un réseau AEP sous pression
water_source=water_tank hydrants source_pei=citerne L'hydrant est alimenté depuis une citerne
fire_hydrant:diameter=* hydrants diam_pei Diamètre du fut de l'hydrant
pressure=* hydrants press_stat Pression statique nominale en bar de l'hydrant
water_volume=* hydrants volume=* Volume utile de la source en m3
ref=* hydrants ref_terr Référence visible sur le terrain
start_date=* hydrants date_mes=* Date de la mise en service de l'hydrant au format ISO 8601
survey:date=* hydrants date_ro=* Date de la dernière reconnaissance de l'hydrant au format ISO 8601
operator=* hydrants nom_gest=* Nom du gestionnaire responsable de distribution
disused:emergency=fire_hydrant hydrants disponible=0 Hydrant non disponible
OSM lat hydrants lat=* Latitude WGS84 de l'hydrant
OSM lng hydrants lng=* Longitude WGS84 de l'hydrant

Les attributs suivants du modèle Afigéo ne sont pas applicables à l'objet hydrant OSM :

  • insee : Identifiant variant dépendant de la commune d’implantation. Non utile sur l'objet hydrant d'OSM sachant que celui-ci est déjà dans le polygone d'une commune mis à jour bien plus facilement.
  • diam_cana : Diamètre de la canalisation à laquelle est connecté l'hydrant. Elle serait représentée avec un man_made=pipeline dédié dans OSM.
  • type_rd : Type local de l'hydrant. Non normalisé dans OSM monde.
  • press_dyn : Pression dynamique mesurée dans un contexte particulier. Peut varier dans le temps, peu compatible avec le besoin de données temporellement constantes d'OSM.
  • debit : Absent d'OSM pour les mêmes raisons que ci-dessus
  • prec : Précision du positionnement du point, notion absente d'OSM pour l'instant
  • x et y : Coordonnées en Lambert 93 non applicable à OSM

Open data

Un suivi des données disponibles est diffusé sur la page France/Points_d'eau_incendie

Autres données

Voir aussi