FR:Tag:waterway=stream

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg waterway = stream
450px-Marshall-county-indiana-yellow-river.jpg
Description
Une voie d'eau naturelle de moins de 3 à 4 mètres de large. Modifier cette description dans la page wiki. Modifier cette description dans l'élément.
Rendu dans OSM Carto
Rendering-stream.png
Groupe: Cours d'eau
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Voir aussi
Statut : de fait

Un ruisseau est une voie d'eau naturelle étroite. Il est communément accepté de marquer ainsi les cours d'eau de moins de 3 à 4 mètres de large en moyenne (quelqu'un d'un peu sportif pourrait sauter par dessus).

Comment cartographier ?

ElementWay.png
Créez simplement un chemin et ajoutez les attributs waterway=stream. Il est important que le sens du chemin corresponde à la direction d'écoulement du ruisseau (le chemin doit donc être tracé de l'amont vers l'aval).

Si le ruisseau est relativement long (20 à 30 km semblent une bonne approche), créez plusieurs chemins contigus avec ces attributs.

Si à certains endroits le ruisseau s'élargit sur une courte distance (par exemple à l'amont d'une zone rocheuse faisant une sorte de barrage naturel), vous pouvez créer des surfaces d'eau avec les attributs natural=water + water=stream. La technique est la même que pour les surfaces d'eau des rivières, voir water=river pour plus de détails.

Attributs compatibles

Vous pouvez ajouter les attributs suivants sur les différents chemins du ruisseau :

  • name=* si vous connaissez son nom
  • width=* pour indiquer la largeur en mètres. Il s'agit d'une moyenne de la largeur sur la longueur du chemin considéré. Exemple : width=2 pour spécifier un ruisseau de deux mètres de large
  • intermittent=yes pour indiquer qu'il est parfois à sec sur la section considérée
  • seasonal=spring;wet_season;... si de l'eau est présente uniquement à certaines période de l'année
  • tidal=yes si le ruisseau est proche de la côte et varie avec la marée
  • tunnel=culvert si le ruisseau passe sous une route, une voie ferrée, un chemin via une buse ou un ouvrage enterré (c'est-à-dire pas sous un pont).

Sections souterraines

Si le ruisseau passe par des sections souterraines, utilisez tunnel=yes ainsi que layer=-1.

Voir aussi

  • waterway=* pour voir toutes les autres possibilités de cette clé (rivière, canal, fossé, petit canal bétonné, etc).
  • waterway=river pour les rivières. La page est plus complète, vous pouvez y trouver d'autres informations qui pourraient s'avérer utiles aussi pour les ruisseaux
  • natural=gully pour une petite depression formée par érosion, à sec maintenant mais où probablement un ruisseau passait autrefois