FR:Tag:waterway=river

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg waterway = river
Nau im Langenauer Ried 600x450.jpg
Description
Pour les rivières et fleuves naturels dépassant 3 à 4 mètres de large Modifier cette description dans la page wiki. Modifier cette description dans l'élément.
Rendu dans OSM Carto
Rendering-river.png
Groupe: Rivières
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Implique
Combinaisons utiles
Voir aussi
Statut : de fait

On utilise les attributs waterway=river sur un chemin linéaire (c'est-à-dire non fermé sur lui même) pour définir un cours d'eau naturel (rivière ou fleuve) dépassant 3 à 4 mètres de large (il est impossible de le/la traverser en sautant par dessus). Vous devez mettre ces attributs sur l'ensemble des chemins linéaires contigus représentant le cours d'eau, tous ces chemins devant être tracés obligatoirement dans le sens du courant.

Comment cartographier

Créez un simple chemin auquel vous ajoutez les attributs waterway=river. Respectez le sens d'écoulement en dessinant dans le sens du courant.

Il n'y a pas de recommandation officielle mais tentez de créer des chemins dont le linéaire correspondrait à un maximum de 20/30 km de rivière. Utilisez autant de chemins que nécessaire en vérifiant bien leurs jonctions.

Dans le cas où un autre cours d'eau rejoindrait la rivière (quel que soit le type de ce cours d'eau : autre rivière, ruisseau, canal, fossé, permanent ou temporaire, etc.), il faut bien faire attention ici aussi à leur jonction, un segment de type waterway=* ne doit jamais s’arrêter sur une rive mais doit obligatoirement être connecté au tracé linéaire du cours d'eau rejoint.

Pour les rivières larges dont une représentation graphique des surfaces d'eau peut s'avérer intéressante, voir water=river.

Attributs compatibles

Ces attributs peuvent être ajoutés sur chacun des chemins du cours d'eau. Ils doivent être adaptés à chaque chemin, par exemple 4 mètres de large pour un segment et 8 mètres pour le segment suivant.

  • name=* cet attribut doit être ajouté, si connu, sur tous les chemins de la rivière même si vous avez créé une relation de type cours d'eau. En effet, l'attribut name=* pour ce type de relation ne s'affiche pas sur les cartes (voir plus loin la partie sur les lacs pour en connaître la raison)
  • intermittent=yes si le segment est parfois à sec
  • seasonal=spring;wet_season;autre si la rivière est présente à cet endroit uniquement à certaines périodes de l'année
  • tidal=yes si le segment est dans la zone d'influence de la marée
  • width=* pour préciser la largeur moyenne (en mètres) de la rivière sur toute la longueur du segment. Exemple : width=5 pour une rivière de cinq mètres de large
  • CEMT=* pour préciser la classification européenne du segment du cours d'eau
  • draft=* pour indiquer la profondeur navigable du segment
  • maxwidth=* pour indiquer la largeur maximale des bateaux pouvant emprunter ce segment
  • maxheight=* pour indiquer la hauteur maximale des bateaux pouvant emprunter ce segment
  • maxlength=* pour indiquer la longueur maximale des bateaux pouvant emprunter ce segment
  • maxspeed=* pour indiquer la vitesse maximale autorisée pour les bateaux

Les relations de type cours d'eau

Lorsque la rivière devient assez conséquente avec plusieurs chemins linéaires contigus la définissant, il peut être intéressant de regrouper tous ces segments dans une relation de type cours d'eau et d'y mettre, et uniquement dans cette relation, certains attributs. Cela évite par exemple que certaines sections aient un nom apparaissant sur la carte en anglais et d'autres en français parce que le nom anglais a été oublié sur certains chemins.


Les attributs à privilégier dans la relation sont :

  • name:lg où lg est le code d'une langue, pour définir le nom du cours d'eau dans cette langue. Exemple : name:es=Ródano pour préciser le nom du Rhône en espagnol.
  • wikipedia=* pour renvoyer à la page wikipedia parlant du cours d'eau
  • wikidata=* pour préciser la page wikidata du cours d'eau
  • length=* pour préciser sa longueur
  • destination=* pour indiquer le nom de la masse d'eau dans laquelle la rivière se jette (une autre rivière, un lac, une mer, un océan, etc.).
  • ref:sandre=* pour la référence sandre du cours d'eau (uniquement pour la France).


Lorsque la rivière est assez courte avec un seul chemin la définissant, les attributs listés ci-dessous peuvent bien sûr être mis directement sur le chemin sans avoir besoin de définir une relation de type cours d'eau.

Les lacs

Un cours d'eau qui traverse un lac, que ce soit un lac naturel (lac Léman traversé par le Rhône, lac de Neuchâtel traversé par La Thièle) ou un lac artificiel (lac de Serre-Ponçon traversé par la Durance) n'est plus une rivière mais un lac : la surface en eau prend les attributs natural=water + water=lake ou water=reservoir (au lieu de natural=water + water=river) et le chemin de la rivière waterway=river perd temporairement son nom (dit autrement les attributs name=* ne doivent pas être mis, ceci afin d'éviter d'avoir au milieu du lac le nom de la rivière qui apparaisse).

La continuité du cours d'eau est assurée via une relation de type cours d'eau qui relie la rivière à l'amont du lac (avec un nom), la rivière au milieu du lac (sans nom) et la rivière en aval (qui retrouve son nom) : les noms name=* ajoutés à la relation ne sont pas visibles sur la carte pour cette raison (c'est-à-dire éviter d'avoir un nom au milieu du lac alors que ce n'est pas souhaitable). Mais rassurez vous, les noms de type name:lg (nom du cours d'eau dans une autre langue) définis dans la relation eux sont bien affichés partout où vous avez l'attribut name=* sur un chemin linéaire.

Alternative : au lieu de ne mettre aucun nom sur le chemin au milieu du lac, vous pouvez éventuellement mettre le nom du lac mais cela n'est pas toujours bien appréhendé.

Ce conseil est très récent (début 2022), raison pour laquelle vous avez encore dans OpenstreetMap beaucoup de cours d'eau au milieu d'un lac avec un nom. Ainsi, actuellement (février 2022), pour reprendre les exemples ci-dessus, seule la rivière La Thièle (traversant le lac de Neuchâtel) est marquée selon ce conseil, le Rhône et la Durance utilisent l'ancienne méthode et portent des attributs name=*.

Ce conseil est également à appliquer lorsque la rivière à l'amont du lac n'a pas le même nom que la rivière à l'aval ou quand plusieurs cours d'eau se déversent dans le lac. Actuellement on constate que certains mettent le nom de la rivière amont au milieu du lac, d'autres le nom de la rivière aval voir choisissent l'un des cours d'eau qui se déversent dans le lac (quand il en a plusieurs) de manière probablement aléatoire (par exemple, le lac d'Annecy est alimenté à 80% par une source souterraine invisible et sans nom, aucun des cours d'eau de surface ne devrait donc donner son nom aux chemins qui parcourent le lac puisqu'aucun ne l'alimente réellement).

Voir aussi