FR:Key:intermittent

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg intermittent
Oybach.JPG
Description
Indique si un cours d'eau ou plan d'eau ne contient pas d'eau en permanence Edit this description in the wiki page. Edit this description in the data item.
Groupe: Propriétés
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles

waterway=*

Voir aussi
Wikidata
Statut : approuvé

Le tag intermittent est utilisé pour désigner des cours d'eau ou des plans d'eau qui ne contiennent pas d'eau en permanence.

Usage

intermittent=yes est utilisé :

  •   pour indiquer qu'une rivière, ruisseau,... n'a pas de débit permanent
  •    pour indiquer qu'un plan d'eau, étang, lac n'est pas rempli d'eau en permanence

intermittent=no implique le contraire de ce qui précède (qu'un plan d'eau est rempli ou qu'une rivière coule toute l'année).

Cette valeur de remplissage de champ existe possiblement dans l'éditeur iD.

Si la balise intermittent=* n'apparaît pas sur un objet constitué d'eau, la valeur par défaut supposée est intermittent=no.

Intermittent contre seasonal

Pour les plans d'eau qui contiennent de l'eau et s'assèchent sur une base saisonnière, il y a aussi seasonal=* pour une indication plus précise.

La proposition Proposed features/ephemeral est destiné elle à ajouter un marquage similaire sur la présence éphémère de l'eau.

intermittent=yes demeure largement utilisé pour les plans d'eau présentant des variations saisonnières sans seasonal=yes supplémentaire.

D'autres cartographes préfèrent utiliser intermittent=yes uniquement pour l'intermittence non saisonnière.

Le cas typique de l'ajout intermittent=yes est que le cartographe rencontre un plan d'eau / un cours d'eau à l'état sec mais avec des indications de couverture ou d'écoulement d'eau récente. Dans certains cas, il est possible d'obtenir de plus amples informations sur la présence d'eau, qu'elle soit saisonnière ou irrégulière.

On prétend parfois que le mot «intermittent» a un sens qui exclut les changements réguliers et il est étayé par certaines définitions. Mais certains définissent ce mot d'une manière qui inclut également des changements réguliers, par exemple "se produisant occasionnellement ou à intervalles réguliers ou irréguliers" (Dictionnaire Collins).

En général, la terminologie n'est pas partagée par tout le monde - par exemple, une entrée Wikipédia pour «Courant d'eau» considère «intermittent» et «saisonnier» comme synonymes dans le cas des courants d'eau tandis que dans OSM «saisonnier» est un cas particulier d'intermittent et certains utilisent «saisonnier» et «intermittent» pour couvrir des cas distincts de la façon dont la présence d'eau change.

Cartographie

intermittent=yes

Exemple:

waterway=river
name=Giona
intermittent=yes

Exemples de rendu

Cours d'eau

Les combinaisons de clés/valeurs ci-dessous sont représentées par un trait bleu en pointillé dans le style de rendu par défaut.

Rendu d'un cours d'eau intermittent







Plan d'eau

Les combinaisons de clés/valeurs ci-dessous sont représentées par un hachuré bleu dans le style de rendu par défaut.

Rendu d'un plan d'eau intermittent









Voir également