FR:Key:seasonal

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg seasonal
Four seasons.jpg
Description
Décrit des éléments dépendants de la saison Edit this description in the wiki page. Edit this description in the data item.
Groupe: Propriétés
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Voir aussi
Statut : utilisé

Wikidata

Décrit des éléments dépendant de la saison. Les zones humides et éléments aqueux peuvent s'assécher durant l'été. Des marchés peuvent n'ouvrir que durant les saisons chaudes et des routes rurales peuvent être fermées lorsqu'enneigées.

Utilisation

Value Description
seasonal=yes Attribut général
seasonal=spring/summer/autumn/winter/wet_season/dry_season/... Indique la saison où l'élément est présent

Implique [[Key:|]]=seasonal pour cette saison. À noter que ces valeurs peuvent être ambigües si un élément possède plus de deux états

seasonal=no Indique qu'un élément n'est pas dépendant de la saison. Peut être utilisé pour mettre en évidence une route ouverte dans un lieu où les routes sont majoritairement dépendantes de la saison

OSM utilisant l'anglais britannique, l'automne est indiqué par autumn et pas fall.

Il est possible d'utiliser un semi-colon value separator (;) pour indiquer plusieurs saisons mais peu d'applications l'intégrent.

Valeurs

Cet attribut invite aux valeurs définies par l'utilisateur. Pour les éléments aquatiques(waterway=river, waterway=stream, waterway=canal, waterway=ditch, waterway=drain, etc) cet attribut recueille plus de 100 000 utilisations (Décembre 2017) avec entre autres :

Par ailleurs, seasonal=spring, seasonal=summer, seasonal=autumn, seasonal=winter, seasonal=dry_season sont rarement utilisés.

Dans d'autres cas, en particulier les routes, on retrouve diverses valeurs comme seasonal=spring;summer;autumn ou seasonal=christmas.

Lien avec intermittent

intermittent=yes indique un élément non permanent. Il n'existe pas de consensus sur la méthode à privilégier par exemple pour une rivière spécifique au printemps :

ou

Selon l'interprétation, la première méthode serait similaire à highway=motorway + motor_vehicle=yes (Informations redondantes) et la seconde s'apparenterait à parking=surface sans amenity=parking (Attribut détaillé plus difficile d'accès pour un usage général).

À noter que intermittent=yes est plus simple (booléen) et tend à être privilégié par les consommateurs.

Éléments associés

Voir aussi