FR:Key:winter_service

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg winter_service
TowPLow front view.JPG
Description
Indique si le service hivernal est assuré. Modifier ou traduire cette description.
Groupe: propriétés
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles

highway=*

Statut : ApprouvéPage for proposal

La clé **winter_service** est utilisée pour indiquer le type de traitement hivernal d'une route permettant son utilisation. Cela peut inclure le raclage, le sablage, le salage, etc.

À noter que la présence de neige ou glace au sol sans prise en charge ne suffit pas à conclure en l'absence de traitement hivernal — la route pourrait être de faible priorité. Une route entretenue est cependant généralement praticable dans les jours suivant un évènement météorologique.

warning sign for limited winter service
Panneau d'avertissement indiquant un traitement hivernal limité

Valeurs

Attribut Description
winter_service=no Absence de traitement hivernal. L'utilisation du tronçon pourrait être nettement moins bonne qu'en période estivale, du moins à pied et à bord des véhicules usuels. En France, une route peut être indiquée par un panonceau comme non déneigée ou non salée.
winter_service=limited Certaines opérations de traitement, mais seulement de manière occasionnelle.
winter_service=yes La route est entretenue en hiver. Ce qui n'est pas une garantie des conditions de circulation.

S'applique aux voies et aux zones (par exemple, les zones piétonnes ou les parkings). Il n'existe pas de valeur par défaut définie, les conventions varient en fonction de la zone.

L'élaboration d'une méthode plus détaillée avait été entamée dans le cas de Mappa_Mercia.

Informations spécifiques

La clé principale décrit uniquement le niveau général de traitement hivernal, et signifie généralement que déneigement, et parfois salage, sont effectués lorsque jugé nécessaire. En outre, des sous-clés permettent d'ajouter des détails :

Réutilisations

Lors du calcul d'un itinéraire, il faut généralement présumer que les routes sont utilisables même en hiver si la clé est manquante. Le niveau service étant défini pour toutes les voies appropriées afin de refléter les voies dont l'état est inconnu.

Voir aussi

  • snowplowing=* -Indique si une voie est régulièrement raclée.
  • maintenance=gritting + gritting=* - Un attribut équivalent introduit il y a plus de 10 ans et est surtout utilisé en Angleterre. Cet attribut a été utilisé pour les cartes de service public des projets de planification de viabilité hivernale dans les West Midlands (Au Royaume-Uni, les abrasifs sont les solutions principales de traitement).
  • winter_road=* - Routes saisonnières dans les régions septentrionales utilisables en hiver, généralement impraticables en été.
  • ice_road=* - Les routes saisonnières dans les régions froides qui sont posées sur des bassins d'eau et des rivières gelées.
  • Proposed_features/Key:winter_service - Proposition de cet attribut