FR:Tag:bridge=cantilever

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg bridge = cantilever
Auslegerbrücke 2.png
Description
Cantilever bridge Edit or translate this description.
Groupe: Ponts
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Wikidata
Statut : approuvéPage for proposal

Les Pont à poutres en porte-à-faux où plus simplement ponts cantilever sont des ponts faits de structures en porte-à-faux c'est à dire qu'elles projettent la charge à l'horizontale et que le poids est entièrement supporté par une seule des extrémités.

Pour les petites passerelles, les ponts cantilevers peuvent être de simples "poutres"; cependant, les grands ponts en porte-à-faux conçus pour le trafic routier ou ferroviaire utilisent des treillis construits en acier de construction, ou des "poutres-caissons" construites en béton précontraint.

L'application du principe sur les ponts en porte-à-faux à poutrelles d'acier (steel truss en anglais) a constitué une avancée technique majeure car les pont réalisés peuvent atteindre les 460 m et peuvent être construits à partir d'emplacements difficiles grâce au fait que très peu d'ouvrages temporaires sont nécessaires à la construction.

Attributs supplémentaires

Certaines caractéritiques peuvent être précisées si elles sont connues avec les attributs suivants : D'abord bien sûr,

Mais aussi :

Exemples

Autres exemples de formes de ponts en porte-à-faux

Les exemples suivants plus détaillés sont issus du wiki allemand.

Forme schématisée Photo Description
Structural System Gerber Girder.svg
Pont métalique à Francfort-sur-le-Main
La poutre Gerber est probablement l'un des types de ponts cantilever les plus courants. La construction est constituée d'une longue poutrelle en treillis métallique, qui est pourvue de joints et de supports de telle sorte que sa position est stable.
Pont-poutre-cantilever-2.svg
"Forth Bridge", Firth of Forth, Édimbourg
Le pont Forth a été achevé en 1890. Les poutres en treillis en forme de losange, reposant chacune sur quatre pieds, ont été érigées selon la méthode du porte-à-faux, puis reliées à des poutres de suspension. Seule la poutrelle centrale peut se déplacer longitudinalement sur ses fondations, tandis que les autres ne peuvent que faire tourner les colonnes sur leurs pieds.
Structural System Viaduc du Viaur.svg
Viaduc du Viaur, Tauriac-de-Naucelle
Le viaduc du Viaur a été ouvert à la circulation en 1902. La structure est constituée d'un arc à trois charnières dont les parties sont conçues pour former des porte-à-faux symétriques. De courtes poutres de suspension sont reliées à l'arche.
Structural System Blue Wonder Dresden.svg
La Merveille bleue à Dresde
La Merveille bleue a une structure de support très spéciale, qui n'a été utilisée dans ce bâtiment que sous cette forme. Il ressemble à un arc à trois charnières à l'envers. Le but du constructeur était de créer une construction similaire à un pont suspendu, sans provoquer d'oscillations.
Cantilever erection.gif
Pont de Benicia–Martinez, Californie
Les ponts en béton précontraint construits en porte-à-faux ont les caractéristiques d'un pont en porte-à-faux pendant la construction. Dans cette phase, les parties de la superstructure représentent des poutres en porte-à-faux déterminées statiquement. Lorsque les extrémités des sections individuelles ont été connectées les unes aux autres sans joints à la fin de la phase de construction, la superstructure devient une poutre continue statiquement indéfinie avec une section transversale haunched.