FR:Tag:compensator=shunt_reactor

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg compensator = shunt_reactor
NoxonReactor.jpg
Description
Une bobine d'inductance permettant de compenser les courants capacitifs. Installée en dérivation d'un circuit ou d'un système électrique. Modifier ou traduire cette description.
Groupe: énergie
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Statut : ApprouvéPage for proposal

Une inductance shunt (421-01-03) est une bobine ou un ensemble de bobines en fonction du nombre de phases à compenser dans un système électrique alternatif. Elle est installée en dérivation d'une ligne d'un réseau électrique pour compenser les courants capacitifs.

Elles sont différentes de series_reactor puisqu'installées en dérivation : une extrémité de la bobine est connectée à la ligne concernée et l'autre est mise à la terre ou connectée aux autres bobines si partie d'un ensemble (systèmes polyphasés).

Vous les trouverez principalement dans les postes électriques.

Confusion possible avec les transformateurs électriques

D'après les exemples ci-dessous, les inductances peuvent avoir différentes formes et certaines ressemblent à des power=transformer, entourées d'une enceinte métallique.
Cela dépend de plusieurs paramètres. De telles enceintes sont prévues pour l'isolation électrique et le refroidissement, identiquement aux transformateurs.

Il ne faut pas confondre ces inductances shunt et les transformateurs. Les inductances n'ont qu'une seule interface alors qu'un transformateur transmet une puissance, est donc installé en série entre deux lignes électriques donc dispose de plusieurs interfaces.

Comment contribuer

Reportez-vous aux consignes générales sur power=compensator.

Une inductance en dérivation peut être composée de plusieurs appareils desservant chacun une phase d'une ligne multi-phasée (triphasée habituellement).
Dans de telles situations, il est possible de décrire l'ensemble avec un unique nœud et d'ajouter cables=*, à l'instar de power=switch.
Il est aussi possible d'utiliser autant de nœuds que de bobine en les connectant de manière appropriée.

Exemples

Photo Emplacement Attributs Note
NoxonReactor.jpg USA

nœudpower=compensator
compensator=shunt_reactor
location=outdoor
voltage=220000
cables=1
frequency=50

Un ensemble de 3x2 bobines connectées aux phases d'un système et sur un neutre commun pour compenser les courants capacitifs sur un jeu de barres 220 kV. Chaque phase est connectée à deux bobines en série et arrive à l'arrière plan de la photo.


Le point neutre commun est au premier plan. Il est ainsi clair qu'il ne s'agit pas bobines série et connectées au jeu de barres en dérivation via un départ dédié.

Illustration libre manquante -

nœudpower=compensator
compensator=shunt_reactor
location=outdoor
voltage=132000
cables=3
frequency=50

Cette bobine ressemble à un transformateur électrique mais n'en est pas un. Seule une interface triphasée et aucune transmission de puissance: c'est bien une inductance shunt.