FR:Tag:power=transformer

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg power = transformer
Trafostation Alter Hellweg IMGP4722.jpg
Description
Un appareil de transformation d'une tension électrique vers une ou plusieurs autres tensions par induction entre plusieurs enroulements. Les plus gros d'entre eux sont généralement localisés dans les postes électriques. Modifier ou traduire cette description.
Groupe: Énergie
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Statut : ApprouvéPage for proposal

Version traduite de l'anglais le 28/09/2017.

Un transformateur électrique ((421-01-01)) est un appareil, souvent à l'intérieur d'un poste électrique (power=substation), où le courant électrique voit sa tension (voltage=*) modifiée (élevée ou abaissée). En termes plus techniques, un transformateur est composé de deux ou plusieurs enroulements qui modifient par induction électromagnétique un système de tension et courant alternatifs en un autre système de tension et courant dans le but de transporter l'énergie électrique.
La sortie fonctionne à la même fréquence que l'entrée, en France 50Hz habituellement.

Comment cartographier

Un transformateur est cartographié en utilisant un nœud. Les transformateurs sont la plupart du temps situés à l'intérieur d'un poste électrique, et doivent dans ce cas être placé au sein de la zone zone correspondant à l'objet power=substation.
Il n'est pas recommandé de mixer les transformateurs et les bâtiments. Dans le cas d'un transformateur intérieur, placer un nœud à l'intérieur du bâtiment et ajouter location=indoor dessus.

Pour les transformateurs attachés à des poteaux électriques, il est conseillé d'indiquer le poteau avec le tag power=pole, puis d'ajouter le tag transformer=distribution (ou transformer=yes à défaut, voir ci-dessous).

Informations supplémentaires

Il est possible d'ajouter plus de détails sur le transformateur en utilisant les tags suivants. Ce schéma est à destination des contributeurs avec une certaine connaissance des réseaux électriques.

Où trouver toutes ces informations ?

Power transformer datasheet.jpg

Premièrement, ne pénétrez pas dans les postes électriques sans y avoir été invités s'il vous plaît, les dangers sont nombreux et c'est probablement illégal.
Des données publiques ou les photos aériennes peuvent nous aider à visualiser les sites de transformation électrique en toute sécurité.

Des informations très détaillées peuvent être obtenues sur les transformateurs eux-mêmes. Une plaque comme celle exposée ci-contre donne de nombreux chiffres sur les capacités et la structure de la machine.
Nous avons besoins des tensions, structure des enroulements et manufacturer=* and start_date=* peuvent aussi être complétés.
Cependant, vous ne serez peut être pas toujours capables de prendre ces plaques en photo, et à titre de rappel : N'allez pas dans les zones protégées pour voir celle qui vous manquait sans y avoir été invité.

Tags

Clé Valeur Commentaire Recommandation
power transformer Marque le nœud comme transformateur obligatoire
transformer <type> Le type de transformateur (voir ci-dessous pour les valeurs possibles). Ce tag n'est pas nécessaire pour la plupart des transformateurs "standards" optionnel
location <location> L'emplacement du transformateur (voir ci-dessous pour les valeurs possibles). Si l'emplacement est le même que celui du poste électrique associé, ce tag est optionnel recommandé
frequency <fréquence> La fréquence du transformateur. Recommandé si la fréquence diffère de celle utilisée sur le réseau général, par exemple 16.7 Hz pour le réseau ferré allemand recommandé
voltage:primary=*

voltage:secondary=*
...

<tension> en Volts La tension d'exploitation de l'interface identifiée du transformateur. Ne pas utiliser voltage=* globalement puisque c'est non pertinent pour un transformateur. Voir le chapitre traitant des interfaces ci-dessous pour plus d'information recommandé
phases=*

phases:primary=*
phases:secondary=*
...

1, 3, .. Nombre de phases pour le transformateur entier ou bien pour une interface précise. Recommandé pour les transformateurs à phase unique (single-phase transformers). La valeur par défaut est 3 optionnel
rating=*

rating:primary=*
rating:secondary=*
...

<puissance> en VA La puissance électrique apparente du transformateur. La valeur doit être données en VA même si vue en kVA ou MVA. Ceci sans unités pour faciliter le traitement des valeurs numériques. optionnel
windings=*

windings:primary=*
windings:secondary=*
...

1,2,3... Nombre d'enroulements global pour le transformateur ou pour une interface précise. Voir le chapitre traitant des interfaces ci-dessous pour plus d'informations. optionnel

Valeurs pour location=*

Liste des valeurs possibles pour location=*.
Clé Valeur Commentaire
location outdoor Un transformateur situé à l'extérieur, en plein air. Utiliser cette valeur même si le transformateur est en partie entouré par des murs protecteurs. Il s'agit de la valeur par défaut.
indoor Un transformateur situé en intérieur.
underground Un transformateur enterré.
rooftop Un transformateur situé sur le toit d'un bâtiment qui n'a pas de rapport avec le réseau électrique.

Nous avions l'habitude d'utiliser location=kiosk pour désigner les armoires, souvent préfabriquées et trop petites pour être considérées comme des bâtiments, hébergeant un transformateur. man_made=street_cabinet + street_cabinet=power sont plus appropriés pour le faire, et location=* peut être utilisé pour désigner l'emplacement de l'armoire (notamment souterrain, intérieur...)
Attention, ne pas confondre avec les postes de transformation décrits avec power=substation + substation=minor_distribution, voir les exemples. La différence avec un simple transformateur est que le poste de transformation comporte plus d'appareils qu'un unique transformateur.

Interfaces du transformateur

Exemple d'architecture de transformateur

Les transformateurs sont destinés à adapter la tension entre leurs enroulements connectés à leurs interfaces. Les interfaces sont habituellement désignées par Primaire, Secondaire et ainsi de suite. Plusieurs enroulements différents peuvent constituer une interface (on rencontre dans certains cas 1 enroulement primaire pour 2 secondaires, permettant de répartir l'énergie).
Les transformateurs sont toujours capables de transmettre l'énergie dans toutes les directions auxquelles ils sont connectés.

Des situations complexes peuvent survenir et nécessitent des clés étendues pour les représenter dans OSM. Les clés phases=*, rating=*, windings=* du cas général peuvent être suffixées par :primary, :secondary, :tertiary... pour donner autant de valeurs spécifiques que nécessaires pour une interface précise. Si aucun suffixe n'est utilisé, la valeur sera considérée commune à tout le transformateur.
Tous les enroulements attachés à une interface (primaire, secondaire,...) sont toujours exploités à une tension identique. Si la tension est différente, c'est que l'interface est différente.

Tensions

La convention qu'OSM a retenu défini l'interface primaire du côté des producteurs, par exemples des générateurs ou des centrales électriques alors que les autres interfaces, secondaire inclus, est du côté des consommateurs. Les interfaces tertiaires, quaternaires et suivants sont prévus pour des usages auxiliaires locaux ou plus modestes, dans les postes ou les centrales.
La plupart des producteurs élèvent leurs tensions en vue de transporter l'énergie qu'ils produisent (generator) vers les consommateurs. Cela conduit à convenir que la tension primaire soit supérieure à la tension secondaire partout ailleurs même si l'énergie peut véritablement circuler dans toutes les directions sur beaucoup d'autres nœuds intermédiaires.

Le plus important pour OSM reste la cohérence entre transformer=* et les tensions, particulièrement dans les sites qui produisent et consomment de l'énergie à différents moments. Aucun choix n'est erroné lorsque les valeurs sont cohérentes.

Chaque interface est définie par sa tension et les transformateurs n'ont pas de tension globale à tout l'appareil. L'utilisation de voltage=* sans suffixe identifiant une interface n'est vraiment pas recommandé dans le cas des transformateurs.
Il faut donc utiliser voltage:primary=*, voltage:secondary=* ou voltage:tertiary=* à la place, selon l'interface que vous voulez qualifier.

Attribut Valeur Description
voltage:primary=* Tension primaire Tension d'exploitation primaire du transformateur
voltage:secondary=* Tension secondaire Tension d'exploitation secondaire du transformateur
voltage:tertiary=* Tension tertiaire Tension d'exploitation tertiaire du transformateur

Davantage de tensions peuvent être ajoutées selon le même principe, en fonction de l'architecture du transformateur que vous cherchez à décrire.

Les clés voltage-high=* et voltage-low=* sont utilisées à plusieurs endroits de la carte. Certains contributeurs sont plus à l'aise avec des tensions hautes et basses. Cependant ces haut et bas entrent en collision avec les hautes et basses tensions (haute au sens du transport et bas au sens des usages domestiques) alors que les transformateurs de transports manipulent deux tensions hautes différentes. Sans parler du fait qu'il y a souvent plus de deux tensions à décrire sur les réseaux de transport.

Ces informations peuvent aider à l'identification des tensions primaires, secondaires ou tertiaires comme suit :

  • voltage-high=* = voltage:primary=* et voltage-low=* = voltage:secondary=* dans le cas d'un abaissement de tension, dans les zones de consommation par exemple. L'énergie est apportée à haute tension par le réseau de transport et le transformateur alimente un réseau de distribution à plus faible tension.
  • voltage-high=* = voltage:secondary=* et voltage-low=* = voltage:primary=* dans le cas d'une hausse de tension, comme dans les centrales électriques, avec transformer=generator seulement. Les générateurs produisent des tensions faibles et l'électricité doit être transporté à haute tension. Selon la définition, le générateur est connecté au primaire qui est donc exploité à une tension plus faible que le secondaire.

Configuration des enroulements

Un transformateur est composé de plusieurs enroulements, avec différents arrangements possibles - notamment entre les phases, voir windings=* pour plus d'information.

Ensembles de transformateurs

3 transformateurs mono-phasés au sommet d'un poteau électrique

Dans certains pays et situations, les transformateurs multi-phase ne peuvent pas être contenus dans une seule boite. Il n'est pas inhabituel de voir plusieurs transformateurs mono-phasés connectés en parallèle pour assurer la même fonction qu'un seul multi-phase.
Il est recommandé d'utiliser transformer:devices=*, défaut à 1, pour indiquer combien de transformateurs différents vous voyez. Ils doivent évidemment être équivalents avec les mêmes capacités pour utiliser cette clé.

Une telle clé va factoriser autant d'objets qu'indiqué sur le même nœud. Ainsi, toutes les clés indiquant les capacités du transformateur devront être valables pour un seul appareil.
Plusieurs exemples sont disponibles ci-dessous, voici le principe: 2 transformateurs triphasés 50Hz similaires peuvent être factorisés sur un nœud comportant: devices=2 + phases=3 + frequency=50 + power=transformer.

Merci de retenir que selon la norme CEI 151-12-11, une telle disposition de transformateur ne peut pas être appelée un banc puisque les appareils ne sont pas connectés entre eux mais connectés chacun à une phase différente (voire des circuits électrique distincts). Un ensemble est un terme plus approprié.
Un véritable banc ne peut pas être factorisé sur le même nœud (même si situé en haut d'un poteau) et pour des besoins de précision topologique,vous devrez utiliser autant de nœuds qu'il y a de transformateur sur le banc. Sinon, nous perdons des informations sur la structure du banc et le fonctionnement des transformateur entre eux.

Examples

Voici quelques exemples emblématiques avec différentes possibilités. Voir chaque valeurs de transformer=* pour plus de détails pour chacune.

Photo Emplacement Attributs Note
Transformateur principal 380/110 kV Allemagne

nœudpower=transformer
transformer=main
location=outdoor
voltage:primary=380000
voltage:secondary=110000
voltage:tertiary=20000
manufacturer=Alstom
phases=3
windings=3
frequency=50

Un transformateur principal sur le réseau de transport Allemand, transformant la tension de 380 kV vers 110 kV.
Un transformateur monté sur poteau Danemark

nœudpower=pole
transformer=distribution
voltage:primary=10000
voltage:secondary=400
windings=2
phases=3
frequency=50

Un transfromateur de distribution monté sur poteau
Transfromateurs mono-phasés sur poteau Etats-Unis

power=pole
transformer=distribution
voltage:primary=13800
voltage:secondary=208
windings=2
transformer:devices=3
phases=1
frequency=60

Plusieurs transformateurs mono-phasés montés sur poteau. Chacun est connecté à une phase diférentes et dessert des clients particuliers.
Auto transformateur 20/15 kV France

power=transformer
transformer=main
voltage:primary=20000
voltage:secondary=15000
windings=2
windings:primary=1
windings:secondary=1
windings:auto=yes
phases=3
frequency=50
location=outdoor

Ce genre de transformateur est utilisé sur les réseaux de distribution, ici en France pour alimenter d'anciens réseaux en 15 000 volts alors que la tension consacrée est désormais le 20 000 volts.


Un affichage distinctif informe le visiteur que c'est un auto-transformateur.

Transformateur principal 225/50 kV France

power=transformer
transformer=main
voltage:primary=225000
voltage:secondary=50000
windings=2
windings:primary=1
windings:secondary=1
phases=2
frequency=50
location=outdoor

Les lignes ferroviaires à grande vitesse sont alimentées par ce genre de transformateurs bi-phasés.


Ce sont des transfromateurs main installés dans des postes de traction.
Vous trouverez plus d'informations sur ce système d'alimentation électrique sur ce schéma.

Deux transformateurs auxiliaires France

power=transformer
transformer=auxiliary
voltage:primary=63000
voltage:secondary=20000
windings=2
windings:primary=1
windings:secondary=1
phases=2
frequency=50
location=outdoor

Deux transformateurs auxiliaires connectés en série. Les attributs sont valables pour le plus gros (le blanc). Le plus petit alimente directement les systèmes internes au poste électrique.

Voir aussi