FR:Tag:cycleway=link

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
cycleway = link
Description
un tronçon de connexion pour le réseau cyclable Modifier ou traduire cette description.
Groupe: Cyclable
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Nécessite
Statut : utilisé

Cette balise, telle que footway=link, permet de combler logiquement les espaces entre deux éléments adjacents de l'infrastructure cyclable, adjacents mais physiquement distincts et qui méritent d'être reliés pour devenir routable à vélo.

Cas d'utilisation

Voici quelques cas courants où les autres balises cycleway=* ne conviennent pas parfaitement :

  1. Deux portions d'infrastructure cyclable sont proches l'une de l'autre et il manque une transition routable à vélo entre elles, on peut alors compléter avec cycleway=link avec ce qu'il serait désirable d'être balisé.
  2. Exemples :
    1. Entre des voies routières highway=* + cycleway=lane, cycleway=track ou cycleway=shared_lane et des voies cyclables dédiées highway=cycleway.
    2. Une portion de cycleway=link entre une highway=cycleway débouchant sur une highway=* avec un angle de 90° ou 45°.
    3. Si une bande cyclable se termine par une jonction avec une « zone cyclable » ou un sas vélo cycleway=asl, alors cycleway=link peut être utilisé pour baliser la transition logique vers le nœud du sas vélo nœud.
    4. Au Canada, à Québec où les trottoirs ne sont pas accessibles aux vélos (Loi québécoise pour les cyclistes), certains parcs, écoles, magasins, etc. entourés ou reliés par des voies piétonnes et/ou des pistes cyclables ne sont accessibles que par de petits segments de trottoirs. Comme ils ne peuvent pas être parcourus à vélo, des liaisons cyclables doivent être ajoutées entre les axes routiers et le début des chemins piétonniers, qui sont généralement balisés avec bicycle=yes ou bicycle=dismount, ou des pistes cyclables appropriées avec de petits segments qui doivent emprunter le trottoir.

Remarque : en règle générale, presque tous les cycleway=link répertoriés doivent avoir une largeur maximale équivalente à la moitié d'une chaussée ou d'une intersection en diagonale, car tous les scénarios répertoriés ne sont que des compléments logiques permettant la routabilité entre deux axes centraux d'infrastructures proches.

Combinaisons possibles avec

Voir également

Utilisation courante