FR:Tag:highway=cycleway

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg highway = cycleway
Path-bicycledesignated.jpg
Description
Pour les pistes séparées des routes principales, et destinées principalement ou exclusivement à l'usage des bicyclettes. Modifier cette description dans la page wiki. Modifier cette description dans l'élément.
Rendu dans OSM Carto
Cycleway osm.png
Groupe: Cyclable
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Implique
Combinaisons utiles
Statut : de fait

L'attribut highway=cycleway indique une voie dédiée au trafic des cyclistes : une piste cyclable.

Comment cartographier

Pour cartographier une piste cyclable, tracez la voie chemin séparée de la route et rajoutez-lui l'attribut highway=cycleway.

Clé Valeur
highway cycleway

Envisagez aussi l'ajoût d'un ou de plusieurs attributs pour mieux décrire la piste cyclable :

Clé Valeur
surface paved (goudronnée) ou unpaved (non goudronnée)
width <largeur en mètres>
oneway yes (piste cyclable unidirectionnelle), par défaut no (piste cyclable bidirectionnelle)
lanes <nombre de pistes, mettre 2 pour une piste cyclable bidirectionnelle>

Il ne faut pas oublier de relier les pistes/voies cyclables aux autres routes partout où une intersection naturelle existe. Cela permettra de déterminer les itinéraires entre les pistes cyclables et les autres types de routes par les outils de routage. Utilisez l'attribut surface=* pour indiquer si la voie est praticable pour les vélos de route ou pas.

Pour indiquer que la piste cyclable fait partie d'un itinéraire cyclable, consulter le guide complet Cycle routes.

Méthode simplifiée (non recommandée)

Elle consiste à ne pas tracer de way séparé mais à utiliser celui de la voie de circulation générale. Cette méthode a l'avantage de permettre la représentation des pistes cyclables sans connaître leur position exacte (lorsque la cartographie se fait en voiture par exemple). Elle a l'inconvénient d'être plus imprécise et parfois plus difficile à mettre en oeuvre, en particulier lorsque la voie principale doit être segmentée (par ex. sens interdits).

Pour cette méthode, ajoutez un attribut cycleway=track ou cycleway=opposite_track de la même manière que pour les "lanes" expliqués plus bas mais en remplaçant "lane" par "track".

Raccourcis

Les raccourcis indiquent les passages que peuvent emprunter les cyclistes mais pas les voitures. Ces petits passages sont très utiles pour les logiciels de routage par exemple.

Créez simplement une polyligne (way') spécifique et caractérisez-la de la même façon que les pistes cyclables comme indiqué ci-dessus.


Concernant le partage des pistes cyclables avec les piétons

Marquer une voie avec highway=cycleway indique que cette voirie est destinée aux cyclistes.

Chaque pays dispose de ses propres règles pour le partage des pistes cyclables avec les piétons. Allez voir default access restrictions. Dans les pays où l'accès piéton est autorisé par défaut, utilisez foot=designated ou foot=yes lorsque l'accès piéton est autorisé. Dans ce cas, vous pouvez ajouter l'attribut segregated=* pour indiquer s'il existe ou pas une voie séparée pour les piétons.

Les voies qui ne sont pas signalées (par le présence de panneau de signalisation routière) comme étant des pistes dédiées au trafic cycliste et donc qui sont ouvertes à d'autres types de mobilités (par ex chevaux) doivent plus sûrement être caractérisées comme highway=path (plutôt que highway=cycleway), mais consultez duck tagging également.

Quoi qu'il en soit, l'attribut highway=path sans indications supplémentaires (par exemple sur la qualité de la surface, etc ...) seront difficilement exploitables par les moteurs d'itinéraires cyclables et c'est pourquoi la toute grande majorité des voies vertes et RAVeLs (en Wallonie) sont caractérisées highway=cycleway, bien qu'elles soient ouvertes à d'autres usagers.

A noter que le 'preset iD' "Cycle & Foot Path" utilis highway=cycleway avec bicycle=designated et avec foot=designated, alors que son équivalent dans JOSM utilise highway=path avec bicycle=designated et avec foot=designated. Dans l'un ou l'autre cas, ajouter les valeurs d'attribut segregated=yes ou segregated=no est utile.

D'autres précisions

  • oneway=yes - Si la piste cyclable est unidirectionnelle.
  • bridge=yes - Si la piste cyclable passe sur un pont.
  • tunnel=yes - Si la piste cyclable passe dans un tunnel.

Exemples

Description Photos Attributs
Piste cyclable Sciezki wroclaw wyspianskiego 1.jpg highway=cycleway

(ajouter un attribut de restriction d'accès foot=yes or foot=no si cet accès est différent des valeurs par défaut default access restrictions)

Autre exemple de piste cyclable Cycle dutytouse.jpg highway=cycleway
Voies partagées piétons-cycles Radweg Schee Silschede cut.jpg highway=cycleway + foot=designated + segregated=no

ou

highway=path + bicycle=designated + foot=designated + segregated=no

Une voie séparée en deux (ou deux voies côte-à-côte), une partie pour les cyclistes, et une autre pour les piétons Witosa bike 2.jpg highway=cycleway + foot=designated + segregated=yes

ou

highway=path + bicycle=designated + foot=designated + segregated=yes



cycleway:surface=asphalt footway:surface=paved peut être utile, dans ce cas

Piste cyclable unidirectionnelle One-way cycleway.jpg highway=cycleway + oneway=yes
Piste cyclable bidirectionnelle Houston May 2022 16 (bike path).jpg highway=cycleway + oneway=no + lanes=2

Voir aussi