FR:Cartographie d'après des photos

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Pour le traçage d'après photos aériennes, voir Aerial imagery.
Mapping with photos.png

La cartographie d'après des photos, est une technique de cartographie populaire, qui peut être source d'importants gains de temps - il peut être plus rapide de prendre des photos de panneaux de signalisation ou de points d'intérêt que de l'écrire, de taper sur un smartphone ou d'utiliser un point de repère sur un gadget GPS. De plus, les smartphones et les appareils photo peuvent souvent ajouter des coordonnées GPS, ce qui permet de faire correspondre les photos à la position exacte où elles ont été prises.

"Photo mapping" simple

Utilisez votre appareil photo pour vous aider à vous rappeler des choses. Cela peut être aussi simple que ça!

Vous n'avez pas besoin d'utiliser le GPS ni les astuces avancées décrites sur cette page. Cela est particulièrement vrai si vous vous trouvez dans une région avec une bonne couverture de Bing ou autre fournisseur d'imagerie aérienne (il est beaucoup plus facile de placer les choses au bon endroit) et si vous avez une bonne mémoire pour ce genre de choses. Vous devrez vous rappeler le chemin que vous avez emprunté et la direction dans laquelle vous vous trouviez lorsque vous avez pris les photos. Afin d’aider votre mémoire, il est toujours bon de saisir les données cartographiques le plus rapidement possible après les avoir collectées. Aussi, plus vous prenez de photos, mieux c'est. Si une zone d’une photo est visible sur la photo précédente, il est plus facile de s’orienter lorsque vous les regardez.

Orientation

Même si vous avez une trace GPS, il peut être difficile de déterminer la façon dont vous faisiez face lorsque vous preniez une photo. Vous pouvez développer vos propres astuces pour résoudre ces problèmes, mais voici une approche: faites simplement pivoter l'appareil photo : prenez des images au format paysage pour ce qui vous fait face, au format portrait pour des informations sur la voie par laquelle vous êtes arrivé.e et effectuez une rotation de +/- 45 ° pour ce est à droite ou à gauche de la route. C'est assez "low-tech", mais suffisant la plupart du temps. Vous pouvez également déterminer l'orientation en utilisant l'angle de la lumière du soleil sur les images.

Photos géo-localisées

Les smartphones et certains appareils photo sont dotés d'un GPS intégré (et certaines unités GPS sont équipés d'un appareil photo intégré), de sorte que ces périphériques écrivent généralement des données de géolocalisation dans les métadonnées EXIF du fichier image chaque fois qu'une photo est prise. C'est très facile de faire cela avec un smartphone, bien que vous deviez peut-être activer la fonction dans les paramètres de votre appareil. Cela rend les choses beaucoup plus faciles. Des outils tels que JOSM utilisent généralement ces métadonnées de géolocalisation.

Synchronisation du temps

Et si vous utilisez un appareil photo sans GPS ? Vous pouvez travailler avec deux gadgets distincts, un appareil photo et une unité GPS. Les appareils photo numériques ajoutent la date et l'heure à chaque photo (dans les données EXIF), et un journal de suivi GPS vous permettra d'effectuer une corrélation par heure, en faisant correspondre les photos à la position exacte où elles ont été prises. Reportez-vous à JOSM/Photomapping si vous souhaitez que les photos s'affichent au bon emplacement dans JOSM, ou à Géolocalisation de photos source si vous souhaitez ajouter des balises géographiques aux photos qui n'en contiennent pas.

Intégration dans les éditeurs

Capture d'écran de JOSM, montrant la cartographie à partir des photos

L'intégration dans les éditeurs est disponible pour Potlach (Potlatch/Photo-mapping; KML), JOSM (JOSM/Photomapping), et iD.

JOSM sera à préférer pour utiliser vos propres photos, tandis qu'iD fournit un accès facile à de nombreuses sources en ligne.

Tagging et stockage

Si vous souhaitez marquer un objet (nœud, chemin, etc.) pour indiquer que vous l'avez positionné à l'aide d'une photo et non de données GPS (peut-être une clôture que vous n'avez pas suivie tout du long, et qui s'étend entre deux endroits déjà sur la carte), utilisez source=photograph. Si, plus communément, c'est le nom de l'objet que vous obtenez d'après la photo (ex : un nom de rue), utilisez source:name=photograph. De manière similaire, pour les numéros de routes (ex : ref=A305), utilisez source:ref=photograph.

Dans le projet OSM, il n’y a nulle part où stocker les photos elles-mêmes. Si vous les téléchargez sur un site web tel que Flickr, vous pouvez utiliser par ex : source_ref=http://exemple.com/123.jpg (ou source_ref:name=* or source_ref:ref=*) pour lier la photo à l'objet.

Si vous utilisez les préréglages d’annotation avec JOSM, il vous proposera la bonne balise au bon moment et vous n’aurez plus à vous soucier de laquelle !

Vous devriez ajouter les positions GPS à vos photos, voir Geotagging Source Photos.

Voir source=* pour plus d'options sur le tagging des sources

Autres logiciels

EXIF data showing creation time
  • Geosetter peut afficher des photos sur divers fonds de carte (Google, OSM, Mapbox) pour une image individuelle ou un dossier de photos à l'aide d'un journal de suivi GPS et d'une photographie d'étalonnage de l'heure GPS à des fins de corrélation. Il utilise ExifTool pour écrire les heures et les coordonnées corrigées dans l'en-tête EXIF. Il peut également rechercher des emplacements (pays, comté, ville, etc.) et éventuellement écrire ces données dans l'en-tête EXIF.
  • OJW's image locator PERL script peut combiner un répertoire plein d’images JPEG, avec un tracklog GPX, pour produire une liste de latitude / longitudes pour chaque photo.
  • Seth Golub's geocoding scripts faites à peu près la même chose, mais écrit les données dans la section EXIF des fichiers JPEG en utilisant exiv2. Les scripts fournissent également une interface de ligne de commande plus utilisable à exiv2 pour la lecture et l'écriture de données géographiques dans / à partir d'en-têtes EXIF. (Utilise l'API Google Maps, qui est maintenant obsolète.)
  • Pour les utilisateurs Linux il y a GPSCorrelate qui a des applications en ligne de commande et avec interface GUI et qui est disponible dans la plupart des dépôts.
  • GPSPrune, une application multiplate-forme basée sur Java qui peut corréler des photos manuellement ou automatiquement en utilisant des horodatages (à partir de fichiers GPX, KML ou texte). Il peut sortir les photos dans un fichier KMZ ou il peut utiliser ExifTool pour écrire les coordonnées dans les fichiers JPEG.
  • A little tool to compute the -geosync parameter for ExifTool given a photo of an accurate time source, is found here.

Plus de logiciels et d’informations sur l’écriture de l’emplacement dans les métadonnées des images sont disponibles sur la page du wiki Geotagging Source Photos.

Certains téléphones avec appareil photo Nokia n'incluent pas d'informations de date dans les en-têtes EXIF, ce qui entraîne l'échec de JOSM et d'autres outils. La date et l'heure peuvent être copiées à partir de l'heure de création du fichier en utilisant la bibliothèque Perl et l'application en ligne de commande ExifTool : $ exiftool -P '-FileModifyDate>DateTimeOriginal' *.jpg

Sites web / projets concernant la géolocalisation de photos

Sites web/projets offrant des services gratuits :

  • Flickr, le site de partage de photos, prend en charge les "balises de machine" OSM spéciales. S'il s'agit d'une photo d'un objet OSM, vous pouvez ajouter des balises telles que osm: way = 123456 ou osm: node = 654321 et Flickr établira un lien vers la page du navigateur de données. Nous avons aussi un tag 'openstreetmap' normal et un groupe.
  • OpenStreetCam, projet pour télécharger des images géolocalisées et les placer sur des calques openstreetmap. Même si vous n'avez aucune image vous-même, vous pouvez aider en modérant les images existantes !
  • Mapillary - Photos crowdsourcées "au niveau de la rue"
  • Mapknitter (mapknitter.org), programme d'assemblage d'images basé sur un navigateur de Public Lab, prend en charge le placement automatique ou manuel de photos aériennes et les exporte au format GeoTIFF, TMS ou au format JPG de base.
  • Pic4Carto, un visualiseur de photos de rue efficace pour la cartographie. Il combine des images de plusieurs sources (Wikimedia Commons, Flickr, Mapillary, OpenStreetCam) et les affiche toutes dans une interface utilisateur simple.. site web.
  • Pic4Review, un éditeur facile pour OSM utilisant des images "au niveau de la rue", utilise largement des images géolocalisées sous licence libre afin de contribuer simplement à OSM.

Divers (outils locaux ou dépôts de logiciels) :

  • CycleStreets (cyclestreets.net) a une Photomap pour les photos de rue des installations cyclables (aucune restriction géographique, bien que le routage soit réservé au Royaume-Uni). CycleStreets for iPhone permet un ajout direct de photos et le code de l'application est sous licence GPL
  • Show Your Places (syp.renevier.net) est un CMS spécialement conçu pour afficher des photos géolocalisées et les ajouter. Il y a un dépôt logiciel avec une page de démonstration. Cela nécessite PHP et MySQL.
  • phpMyGPX (phpmygpx.tuxfamily.org) est une application Web open source affichant des photos et des pistes GPX sur différentes couches OSM. Il y a un dépôt logiciel avec une page de démonstration. Cela nécessite PHP et MySQL.
  • Viking (viking.sf.net),programme local permet de créer et éditer des traces et points de cheminement.

Projets abandonnés ou fusionnés :

  • MapPIN'on OSM, introduit le système de photos géolocalisées. Le site Web est conçu comme très simple afin de présenter des millions de photos. Ce serveur ne contient aucune photo. Ces photos sont téléchargées sur les blogs de chaque auteur et sont simplement liées à "MapPIN'on OSM" par RSS. Semble être obsolète (sauf pour les annonces?).
  • OpenStreetPhoto. Projet quelque peu mal nommé. Travaillant principalement sur diverses idées pour la collecte d'images aériennes (quadcoptères), et pour d'autres sur la reconnaissance optique d'images "au niveau de la rue". Ne semblait plus actif en 2009, puis a fusionné avec OpenStreetView.
  • Geolocation.ws - Photos Creative Commons géolocalisées prises sur les sites Web Panoramio, Flickr, Geograph, 500px et Wikimedia Commons. Prend en charge le téléchargement direct de photos et de fichiers de trace GPX.

Autres utilisations de photos

Si vous avez une météo ensoleillée pendant que vous êtes en train de cartographier faites d'autres photos et pas seulement des photos de panneaux de signalisation...

Voir aussi