FR:Points d'intérêt
Un point d'intérêt (abrégé en POI pour point of interest) est un terme utilisé en cartographie afin de représenter un élément particulier par une icône spécifique. L'idée étant qu'à l'opposé d'éléments linéaires tels que des chemins ou des zones, il est plus pertinent de cartographier des éléments de façon ponctuelle. Par exemple dans le cas où on souhaite envoyer une lettre, il est intéressant de pouvoir trouver tous les bureaux de poste et boîtes aux lettres aux alentours, intuitivement représentés par des icônes d'enveloppe.
Trois particularités :
- Un POI n'est pas nécessairement un point dans une base de donnée géographique (voir #Dans OSM pour les détails spécifiques à OpenStreetMap); il est uniquement représenté comme point dans l'interface utilisateur (ex : OSM-Carto).
- L'expression 'd'intérêt' n'est pas littérale; un élément peut être ordinaire tel que les boîtes aux lettres susmentionnées où l'intérêt est spécifique. Ainsi, les POI sont souvent des amenity=*.
- L'utilisation de l'expression peut varier entre les systèmes de navigation satellite (SATNAV), géocacheurs, et utilisateurs de GIS mais l'idée reste la même.
Quelques types de POI :
- Églises, écoles, mairies, bâtiments distincts
- Bureaux de poste, boutiques, cabines téléphoniques
- Bars
- Parkings
- Radars
- Attractions touristiques
Dans OSM
Un POI n'est pas forcément un point. Dans OpenStreetMap, tout élement peut porter cet attribut, qu'il soit un nœud, un chemin (ouvert/fermé), une zone ou une relation (généralement un multipolygone). Ces éléments portent des attributs (tags) pour décrire leur rôle.
Tous les POI ne sont pas forcément des nœuds et les nœuds ne sont pas toujours des POI. Les nœuds sont également utilisés au sein des chemins, où ils peuvent avoir un rôle de POI (ex : Croisement de passage piéton). On peut considérer tous les nœuds isolés (qui ne font pas partie de chemins) comme des POI.
Les POI peuvent être rendus par des zones (de plus en plus fréquent avec les meilleurs résolutions d'imagerie). Les utilisateurs peuvent simplifier les zones à un point central sous réserve de suivre la règle Un item, un objet OSM.
POI OpenStreetMap sur mon Appareil
Certains appareils (Satnavs, GPS, Smartphones) peuvent afficher les POI à partir de fichiers sous certains formats. Certains appareils sont moins ouverts à l'importation de données que d'autres. En particulier pour les SATNAV où les données sont chiffrées de façon à empêcher l'importation de données telles que OSM par l'usager.
Pour importer les POI OSM sur votre appareil (si cela est possible) des informations sont disponibles sur ce wiki, notamment dans la page GPS Reviews. Dans le cas où votre appareil n'apparait pas dans la liste, vous pouvez chercher dans le manuel de votre appareil s'il existe des fonctions relatives aux POI. Des fichiers ainsi que certaines manipulations seront peut-être nécessaires.
Voir aussi
- Un item, un objet OSM
- Éléments cartographiques
- Éléments
- Contribuer aux données cartographiques
- Wikipedia2Go
- Openlayers POI layer example — Explique comment mettre en évidence les POI sur une carte glissante OSM à l'aide d'un calque
- W3C Working Draft specification for a POIs standard (Aucun logiciel OSM en lien connu actuellement)
- Tool for extracting POIs from OSM binary files
- HTTP API to query POIs extracted from OSM planet file
- SearchOSM Recherche sur OSM de POI à partir de nom, catégorie, zones
- OpenPoiMap
- OpenMarkers — Utile mais abandonné
- Waypointer Recherche de POI par catégorie, téléchargement sous différents formats
- OsmPoisPbf Outil Java scannnant un fichier OSM pour les POI et les extrait sous format CSV