FR:Points d'intérêt

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Un point d'intérêt (abrégé en POI pour point of interest) est un terme utilisé en cartographie afin de représenter un élément particulier par une icône spécifique. L'idée étant qu'à l'opposé d'éléments linéaires tels que des chemins ou des zones, il est plus pertinent de cartographier des éléments de façon ponctuelle. Par exemple dans le cas où on souhaite envoyer une lettre, il est intéressant de pouvoir trouver tous les bureaux de poste et boîtes aux lettres aux alentours, intuitivement représentés par des icônes d'enveloppe.

Trois particularités :

  • Un POI n'est pas nécessairement un point dans une base de donnée géographique (voir #Dans OSM pour les détais spécifiques à OpenStreetMap); il est uniquement représenté comme point dans l'interface utilisateur (ex : OSM-Carto).
  • L'expression 'd'intérêt' n'est pas litérale; un élément peut être ordinaire tel que les boîtes aux lettres susmentionnées où l'intérêt est spécifique. Ainsi, les POIs sont souvent des amenity=*.
  • L'utilisation de l'expression peut varier entre les systèmes de navigation satellite (SATNAVs), géocacheurs, et utilisateurs de GIS mais l'idée reste la même.

Quelques types de POI :

  • Églises, écoles, mairies, bâtiments distincts
  • Bureaux de poste, boutiques, cabines téléphoniques
  • Bars
  • Parkings
  • Radars
  • Attractions touristiques

Dans OSM

Un POI n'est pas forcément un point. Dans OpenStreetMap, tout element peut porter cet attribut, qu'il soit un node, un way (ouvert/fermé), une area ou une relation (Généralement un multipolygon). Ces éléments portent des attributs pour décrire leur rôle.

Tous les POIs ne sont pas forcément des node et les node ne sont pas toujours des POIs. Les node sont également utilisés au sein des ways, où ils peuvent avoir un rôle de POI (ex : Croisement de passage piéton). On peut considérer tous les node isolés (qui ne font pas partie de way) comme des POIs.

Les POIs peuvent être rendus par des area (de plus en plus fréquent avec les meilleurs résolutions d'imagerie). Les utilisateurs peuvent simplifier les area à un point central sous réserve de suivre la règle One feature, one OSM element.

POIs OpenStreetMap sur mon Appareil

Certains appareils (Satnavs, GPS, Smartphones) peuvent afficher les POIs à partir de fichiers sous certains formats. Certains appareils sont moins ouverts à l'importation de données que d'autres. En particulier pour les SATNAVs où les données sont chiffrées de façon à empêcher l'importation de données telles que OSM par l'usager.

Pour importer les POIs OSM sur votre appareil (si cela est possible) des informations sont disponibles sur ce wiki, notamment dans la page GPS Reviews. Dans le cas où votre appareil n'apparait pas dans la liste, vous pouvez chercher dans le manuel de votre appareil s'il existe des fonctions relatives aux POIs. Des fichiers ainsi que certaines manipulations seront peut-être nécessaires.

Voir aussi