FR:CyclOSM

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Open bug tracker
CyclOSM
Carte cyclable libre et open-source
CyclOSM social media logo
CyclOSM social media logo
Auteur Phyks et Florimondable
Slippy map www.cyclosm.org
Tiles license CC-BY-SA 2.0

CyclOSM est un FR:Rendu des données OpenStreetmap, comme le FR:Standard_tile_layer, dont le but est d'afficher en priorité les informations utiles aux cyclistes, quelle que soit leur pratique. Dès le début, il a été conçu en pensant d'abord et avant tout aux cyclistes.

Le site web www.cyclosm.org offre une démonstration de ce rendu, sur la planète entière et avec des mises à jour à la minute, grâce au soutien du chapitre français de la fondation, OSM-FR openstreetmap.fr.

Philosophie

CyclOSM est un nouveau rendu pour les cyclistes. Contrairement à OpenCycleMap, ce rendu est libre et open-source et il cherche à tenir compte au maximum de la diversité des pratiques cyclistes.

En zones urbaines, il rend les principaux types d'infrastructures (bandes et pistes cyclables), de chaque côté de la route, pour vous aider à tracer votre chemin. Il fournit également les points d'intérêt essentiels, tels que les parkings vélos (ou partagés avec les deux-roues), les infrastructures spécifiques (ascenseurs / rampes), les vitesses maximales autorisées ou les surfaces (pour éviter les pavés), les aménagements d'apaisement du trafic, les sas vélos etc.

Le même rendu vous permet aussi de visualiser les itinéraires de cyclorandonnée ainsi que les points d'intérêt essentiels en voyage (secours, abris, tourisme, magasins, …).

Légende

Voici une brève introduction aux principes généraux utilisés pour dessiner la carte. Une légende détaillée est disponible sur cyclosm.org/legend.html (en).

Couleurs

  • Le bleu est pour les vélos
  • Le vert est pour les piétons
  • Le rouge est pour ce qui est interdit ou dangereux

On combine alors les couleurs au moment du rendu. Par exemple, un chemin partagé entre les vélos et les piétons sera rendu en bleu + vert = cyan.

De la même façon, les sens de circulation sont représentés par des flèches. Une flèche grise désigne une rue à sens unique (pour le trafic général) et une flèche bleu dans l'ordre direction indique la présence d'un contresens vélo.

Trafic et accès

Nous voulons fournir des informations sur le volume de trafic motorisé attendu sur les routes, en ayant à l'esprit qu'une petite rue avec une faible vitesse autorisée et très peu de véhicules peut être parfaite pour faire du vélo, bien qu'il n'y ait pas d'infrastructure dédiée. Aussi, notre rendu fournit des indications sur le trafic et les restrictions d'accès, qu'on peut inférer des tags OSM :

  • Une route avec une vitesse maximale en-deça de 30km/h sera rendue dans des tons de cyan ou vert, en fonction de la vitesse maximale autorisée.
  • Une route interdite ou avec un accès limité pour les véhicules motorisés sera rendu en cyan ou vert aussi.
  • Les barrières et les aménagements d'apaisement du trafic sont également rendus à fort zoom.

Traitillés pour la qualité

Le rendu de la qualité d'une infrastructure est fait en utilisant des traitillés.

Traitillé sur la bordure d'une route sur le remplissage d'une route
Ligne continue Piste cyclable (meilleure infrastructure) Surface lisse (ok pour des vélos de course)
Traitillés Bande cyclable Surface solide (ok pour les VTC / gravel)
Traitillés espacés Bande partagée (voie de bus ouverte aux vélos par exemple) Mauvaise surface (pour les VTT)

Divers

  • Nous rendons les itinéraires de cyclorandonnée à faible zoom pour vous aider à planifier vos prochaines vacances ! Au fur et à mesure que vous zoomez, nous les estompons pour se consacrer sur l'infrastructure sous-jacente.
  • Nous essayons d'estomper au maximum les principaux axes autoroutiers, qui ne sont utiles que pour se repérer sur le territoire mais ne peuvent pas être utilisés à bicyclette.
  • Nous rendons de nouveaux tags qui n'ont jamais été rendus avant, pour aider les contributeurs OSM à les annoter. Ceux-ci incluent notamment les aménagements d'apaisement de traffic (traffic_calming=*), les sas vélos, les indications vélos pour les ascenseurs ou les marches, …

Information de contact / Problèmes

Le code source est libre et disponible (sous une licence BSD-3) sur https://github.com/cyclosm/cyclosm-cartocss-style/.

Les rapports de bugs et les demandes de nouvelles fonctionnalités peuvent être faites dans les issues Github à https://github.com/cyclosm/cyclosm-cartocss-style/issues.


Présentations


Comparaison

Voir aussi

  • Bicycle pour plus de détails sur les tags vélo dans OSM.
  • OpenCycleMap pour le rendu cyclable (non libre) actuellement déployé sur osm.org.


Liens externes