FR:Key:cycleway:lane

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg cycleway:lane
Cycle trackinroad.jpg
Description
Type de bande cyclable Edit or translate this description.
Groupe: Cyclable
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Statut : utilisé

Wikidata

Sous-tag de cycleway=lane et cycleway=shared_lane pour distinguer les différents types de bandes cyclables.

Cette clef permet de préciser comment une bande cyclable est matérialisée. Elle est issue de discussions sur le forum, et fait suite au rejet en 2014 de la proposition de définir cycleway=soft_lane.

Valeurs

cycleway=lane + cycleway:lane=exclusive
Bande cyclable exclusivement réservée aux cyclistes, séparée des voies de circulation automobile souvent par une ligne continue. Dans la plupart des pays les cyclistes doivent circuler sur cette bande.
En France, les bandes cyclables (panneaux B40 ou C113) sont légalement interdites de circulation pour les autres véhicules (sauf exception deux roues motorisés). Les bandes cyclables ont généralement une ligne de séparation discontinue.
Neuss Bergheimerstr PICT8477.JPG


cycleway=lane + cycleway:lane=advisory
Bande cyclable non exclusive, généralement matérialisée par une ligne discontinue, sur laquelle les voitures peuvent circuler et s'arrêter. Ces bandes cyclables ne sont généralement pas obligatoires pour les cyclistes.
En France les bandes cyclables latérale des chaucidoux (ou voie centrale banalisée) ne sont pas légalement des bandes cyclables mais les bordures de la route, les lignes blanches sont des lignes de rives. C'est pour cela qu'elles sont autorisées à la circulation des autres véhicules lors des croisements.
Cycle trackinroad.jpg


cycleway=shared_lane + cycleway:lane=pictogram
Voie partagée matérialisée par des pictogrammes au sol représentant un vélo. Ces marquages n'ont aucune implication règlementaire et servent à indiquer que cyclistes et véhicules motorisés partagent la route.
Sharrows Toronto 2011.jpg


cycleway=shared_lane + cycleway:lane=advisory
(Seuls) les hollandais et les belges distinguent les bandes cyclables discontinues d'autres bandes cyclables similaires, comme les bandes cyclables suggérées cartographiées par cycleway=shared_lane. Celles-ci n'ont aucune implication règlementaire et indiquent que cyclistes et véhicules motorisés partagent la route.