FR:Key:species

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Public-images-osm logo.svg species
Osm element key.svg
Description
Le nom scientifique d'une espèce vivante ou fossile. Edit or translate this description.
Groupe: Natural
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Voir aussi
Wikidata
Statut : approuvéPage for proposal

Traduction harmonisée avec la source anglaise v.2018-10-02.

Le nom scientifique d'une espèce vivante ou fossile. En biologie une espèce est l'unité de base de la classification biologique ainsi qu'un rang taxonomique. Souvent il est désigné comme nom scientifique, nom binominal (voire nom binomial par abus de langage) ou nom latin. Cet attribut devrait être utilisé en combinaison avec natural=tree, natural=wetland ou similaires. Il peut également être approprié avec landcover=*, natural=wood (pour un petit bois, ou une parcelle de forêt), mais plus rarement pour landuse=forest (une forêt constitue généralement une série de végétation avec une répartition en plusieurs strates).

La classification biologique est hiérarchique. Vous devriez utiliser le taxon le plus spécifique que vous connaissez, mais il n'est pas nécessaire d'indiquer en plus des attributs pour chacun des rangs taxinomiques implicites. Par exemple, si vous avez déjà indiqué une espèce, il n'est pas nécessaire de préciser en plus le genre.

Noms vernaculaires dans différentes langues

Au contraire de la plupart des attributs dans OpenStreetmap (qui devraient le plus souvent prendre des valeurs soit en anglais, soit dans la langue locale), la valeur de cet attribut devrait être le nom binominal en latin (le nom scientifique du taxon, et non pas d'autres noms latins vernaculaires ou historiques), composé du nom du genre (avec la majuscule initiale) et du nom épithète précisant l'espèce (sans majuscule et normalement différent du nom du genre, mais pouvant reprendre un des noms historiques donné au genre si c'est la seule ou la première espèce nomenclaturée dans son genre).

Certains cartographes préfèrent visualiser les noms vernaculaires dans leurs langue locale. Dans de cas, utiliser le suffixe de code langue approprié pour cet usage (ces noms vernaculaires n'ont pas les contraintes scientifiques et ne sont pas nécessairement binominaux, ils ne font pas toujours la relation entre l'espèce et son genre ou peuvent reprendre des noms donnés à d'autres rangs taxinomiques ou les confondre selon les régions ou époques).

Exemple :

  • natural=tree
  • genus=Quercus pour préciser le genre (mais sera omis si l'espèce est précisée) ; et facultativement :
    genus:de=Eiche,
    genus:en=oak,
    genus:fr=chêne,
    genus:la=quercus;aesculus;robur;robus etc.
  • species=Quercus robur pour préciser l'espèce ; et facultativement :
    species:de=Stieleiche;Sommereiche;deutsche Eiche,
    species:en=pedunculate oak,
    species:fr=chêne pédonculé;chêne blanc;chêne femelle;gravelin;chêne à grappe,
    species:la=quercus pedonculatus;quercus albus;robur etc.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, il y a souvent plusieurs noms dans la même langue pour mentionner la même espèce (mais souvent aussi ces noms sont ambigus). Ceci est habituellement évité en utilisant le nom scientifique, lequel devrait être préféré pour ajouter ce détail dans Openstreetmap.

Dans la plupart des cas, le nom de l'espèce ne doit pas être marqué dans plus de deux langues (par exemple, la langue locale et le nom scientifique). Les traductions dans d'autres langues peuvent facilement être automatisées en effectuant une recherche dans une base de données externe telle que Wikidata pour Wikispecies.

Voir aussi