FR:Kosmos

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles
Deutsch English español français italiano Nederlands 日本語 русский
A screenshot of the new version of Kosmos (2.0)

Le logiciel Kosmos a été renommé en Maperitive par son auteur (annonce)

le téléchargement des dalles ne fonctionne pas avec Kosmos ne fontionne pas actuellement  !! France-59-valenciennes 06:28, 2 May 2009 (UTC) France-59-valenciennes

Qu'est ce que Kosmos ?

Kosmos est un rendu léger pour les cartes OpenStreetMap (OSM) développé par Igor Brejc (User:Breki). Il a été implémenté dans le but d'être utilisé par les utilisateurs du projet OSM sur leurs ordinateurs personnels pour:

  • visualiser les cartes en temps réel
  • imprimer des cartes OSM
  • avoir des tuiles raster en local grâce à OSMXAPI
  • permettre de définir ses propres styles de rendu et les partager sur le wiki d'OSM
  • de voir la carte sur un téléphone compatible java
  • permettre l'utilisation de la ligne de commande pour effectuer certains travaux


Ces points expliquent les différences principales entre kosmos et FR:Mapnik ou FR:Osmarender. Kosmos est conçu dans le but d'être aussi simple que possible sans perdre trop de fonctionnalités sur le rendu.

Il y a des exemples de rendu d'image dans Category:Kosmos et les utilisateurs partagent leurs feuilles de style dans Category:Kosmos rules

Qu'est ce que Kosmos N'EST PAS ?

Ce n'est pas un remplaçant de Mapnik ou Osmarender. Kosmos ne supporte pas les bases de données pour stoker les données OSM. À la place, il ouvre les fichiers OSM et les charge directement dans la mémoire. Cela signifie que la taille de la carte est limitée par la quantité de mémoire.


Le rendu effectué par Kosmos est plus simple que Mapnik et Osmarender. D'autre part, ce fait explique que le développement et la mise à jour de kosmos est plus simple mais moins flexible qu'OSmarender qui utilise un rendu SVG grâce à un moteur XSLT par exemple.

Kosmos utilise la bibliothèque Microsoft.NET GDI+ pour dessiner les cartes, qui utilise un sous-ensemble des capacités graphiques du SVG. Ceci explique que certaines fonctionnalités récentes ne sont pas disponibles dans kosmos mais apparaîtront avec le temps.

Installation

Windows

Kosmos nécessite la plateforme .NET de microsoft.

Sous l'environnement windows (xp/vista), il faut d'abord installer la machine virtuelle microsoft .NET 2.0 (disponible ici) puis installer Kosmos ( C:\Program Files\Kosmos-x.y.z.w\Gui\Kosmos.Gui.exe) .

GNU/Linux

Sous l'environnement Linux/Mono, le portage a été entrepris pour faire fonctionner kosmos v1.x et 2.0. Mais des problèmes persistent pour la version 1.0 et certaines bibliothèques posent problèmes pour la version 2.0. Ces raisons expliquent pourquoi Kosmos 2.0 n'a pas été porté par son développeur principal qui manquait de temps. Mais puisque le logiciel est libre et le code source disponible, si quelqu'un veut contribuer, il est bienvenue :)

Vous pouvez télécharger la version actuelle de kosmos ici : http://downloads.igorbrejc.net/osm/kosmos/

Where To Go Next?

Maperitive

La suite de Kosmos est le logiciel Maperitive qui en est encore au stade du développement.

Links