FR:OpenLevelUp/Recommended tagging

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Le "Indoor mapping" c'est cool et utile !

Comme il n’existe pas de consensus général sur la cartographie en intérieur, OpenLevelUp utilise les deux méthodes actuelles de marquage des objets en intérieur basées sur indoor = * et sur building:part = *.

Toutefois, pour faciliter les contributions liées à l'intérieur, il est essentiel de disposer d'une bonne documentation. C'est pourquoi cette page explique comment cartographier les données d'intérieur de manière simple, en se basant sur le schéma d’étiquetage simple en intérieur (Simple Indoor Tagging). Comme dit précédemment, ce n'est pas le seul moyen, mais cela fonctionne et est simple à comprendre et à traiter.

Dans ce tutoriel, nous partons du fait que vous avez déjà collecté toutes les données sur les bâtiments, les sols et les pièces. Ce qui suit est centré sur le moyen de mettre ces données dans OpenStreetMap et de les rendre suffisamment «propres» pour permettre un bon rendu dans OpenLevelUp (mais rappelez-vous que nous ne taguons pas pour le rendu ;-)).

Bâtiments

La première chose à faire est de cartographier le bâtiment que vous voulez représenter. Ceci est plus standardisé car basé sur le tag building=* et le schéma Simple 3D Buildings. Basiquement vous devez dessiner la zone zone représentant le bâtiment, et y ajouter le tag building=*. Lorsque c'est fait vous pouvez commencer à cartographier l’intérieur du bâtiment.

Espaces intérieurs

Exemple d'un niveau simple

En général

Les bâtiments sont composés de plusieurs étages et chaque étage possède beaucoup de pièces, couloirs, espaces. Ces éléments sont nommés ici espaces intérieurs (indoor spaces). Chaque espace intérieur sera représenté par une zone zone . Nous devons ajouter une valeur level=* à tout objet, ceci indique l'étage à l'intérieur du bâtiment où l'espace est situé. Ensuite nous indiquons le type d'espace que nous avons :

  • Les pièces sont des espaces entourés par des murs, accessibles en franchissant une porte. Les pièces ont des fonctions spécifiques. Elles sont marquées avec indoor=room.
  • Les corridors sont des espaces non entourés par des murs où les gens peuvent passer d'une pièce à l'autre. Un corridor n'a pas de fonctions excepté le fait de permettre d'aller d'un point à un autre. Ils sont marqués avec indoor=corridor.
  • Les zones (areas) sont des espaces non entourés par des murs, la plupart du temps ils sont plus grands que les pièces. Ils peuvent avoir une fonction. Ils sont marqués avec indoor=area.

Murs et portes

Comme dit précédemment certains espaces n'ont pas de murs. Cette définition permet de représenter des niveaux complexes. Lorsque vous utilisez des corridors et des zones, vous devez ajouter des murs autour (exceptés sur les segments partagés avec les pièces, parce qu'elles ont déjà des murs). Pour faire cela créez des chemins chemin avec le tag indoor=wall (et le tag level=*, comme tout objet).

Lorsque vous avez ajouté des espaces intérieurs, il est intéressant d'ajouter comment aller de l'un à l'autre en utilisant les portes. Pour ajouter une porte, créez un nœud nœud sur le segment partagé de deux espaces intérieurs et ajoutez door=* (pour le type de porte) et bien sûr le tag level=* . Pour les portes qui permettent d'entrer dans un bâtiment depuis l'extérieur, vous pouvez ajouter entrance=*.

Détails

Vous pouvez ajouter plus de détails pour chaque espace intérieur. Les tags suivants peuvent être intéressants :

  • name=* - Le nom de la pièce, de la zone, du corridor
  • ref=* - Sa référence / son numéro (par exemple A007)
  • room=* - Seulement pour les pièces, pour préciser leurs fonctions (commerce, laboratoire, bureau, ...)
  • access=* - Qui est autorisé à accéder à cet espace
  • Mais également les valeurs de amenity=*, shop=*, office=*...

Connexion entre niveaux

Une fois que chaque niveau est cartographié ,vous pouvez vouloir représenter comment aller de l'un à l'autre avec les connexions entre les niveaux. Celles-ci existent avec les escaliers, escaliers mécaniques (escalators) et ascenseurs.

Ascenseurs

Les ascenseurs sont simples à représenter. Vous devez créer un nœud nœud ou une zone zone où on peut le trouver et lui assigner le tag highway=elevator. Ensuite ajouter le tag level=* , avec des valeurs séparées par point-virgules pour marquer les étages auxquels l'ascenseur est accessible. Par exemple, un ascenseur qui peut être pris aux étages 0, 1 et 3 aura le tag level=0;1;3. Pour des intervalles continus de niveaux, vous pouvez utiliser un tiret, par exemple level=0-3 s'arrêtera aux étages 0, 1, 2 et 3.

Pour un ascenseur à deux portes, vous pouvez ajouter un nœud nœud avec door=sliding par entrée, et ajouter sur chacune les niveaux concernés avec level=*. Par exemple, un ascenseur qui va des étages 0 à 5 , mais dont la porte du rez-de-chaussée est différente sera marqué comme :

  • Ascenseur : chemin avec highway=elevator + level=0-5
  • Porte 1: nœud (sur un segment de chemin d’ascenseur) avec door=sliding + level=0
  • Porte 2: nœud (sur un autre segment de chemin d’ascenseur) avec door=sliding + level=1-5

Escaliers et escaliers mécaniques (escalators)

Vue latérale d'un escalier mécanique

Les escaliers et escaliers mécaniques sont représentés en utilisant des chemins chemin , il faut y ajouter le tag highway=steps et conveying=* pour les escaliers mécaniques. Le chemin lui-même doit aussi avoir un tag level=* dont la valeur indique les niveaux auxquels il peut être pris. Chaque nœud à l'extrémité du chemin doit être connecté à un segment de zone (espace intérieur), et avoir les tags door=* et level=* . Pour des escaliers/escaliers mécaniques sans portes à leurs extrémités, utiliser door=no.


Objets dans les espaces intérieurs

Lorsque vous avez terminé d'ajouter tous les espaces et les connexions entre les niveaux, vous pouvez ajouter les objets contenus dans chaque pièce/zone.

Pour ces points d'intérêts, ajoutez les même tags que partout ailleurs, mais n'oubliez pas d'associer un tag de niveau level=* sur chaque objet que vous ajoutez. Ce qui permet de savoir à quel étage il est situé.

Voir aussi

  • OpenLevelUp use cases - Décrit comment cartographier plus précisément des endroits tels que centres commerciaux, transports publics, ...
  • iD-indoor - Un éditeur indoor basé sur iD
  • Indoor mapping - Page générale à propos de l'indoor