FR:Key:level

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg level
Osm element key.svg
Description
Décrit le numéro d'étage Edit or translate this description.
Groupe: Disposition verticale
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Wikidata
Statut : utilisé

Le tag "level" indique le niveau du sol, il peut être utilisé pour les chemins et équipements qui sont liés à un niveau précis d'un bâtiment à plusieurs étages. Voir Simple Indoor Tagging pour plus d'informations.

Les routes (et autres chemins) peuvent être marquées avec "level" lorsqu'elles sont essentiellement reliées à un niveau d'un complexe de bâtiments (comme des parkings multi-niveaux, des gares ferroviaires ou des aéroports).

Pour les croisements de rues et d'autoroutes typiques avec des ponts, il vaut mieux utiliser à la place le tag layer=*.

Les routes et autres voies passant au travers des bâtiments devraient être marquées avec tunnel=building_passage.Elles ne devraient être marquées avec "level" que seulement s'il existe une forte relation avec le niveau correspondant du bâtiment.

Valeurs

Valeurs numériques

  • level=0 Rez de chaussée
  • level=1 étage au dessus du rez de chaussée (British English: first floor, American English: second floor)
  • level=-1 premier sous-sol
  • level=-2 second sous-sol

Il existe une discussion en cours sur l'usage de valeur décimale, par exemple level=0.5 ou level=1.5 pour les étages ou les escaliers en mezzanine. Voyez la proposition pour plus d'exemples.

Valeurs en chaîne

Pour utiliser une chaîne dans le schéma Simple Indoor Tagging créez un contour pour le niveau, marqué avec indoor=level, et ajoutez name=* et/ou level:ref=*. Voir cette section pour plus d'informations.

Dans les autres schémas et dans le cas général, ceci peut requérir des relations qui contiennent l'ordre et la description de ces valeurs et sont utilisées en addition aux tags de "level". D'autres schémas ne permettent pas du tout l'usage des valeurs de chaînes et exigent à la place des nombres avec un total défini (?).

Valeurs multiples

Étendue verticale : level=-1;0 room=yes est une pièce qui s'étend sur deux niveaux. C'est la même pièce qui est accessible sur les deux niveaux. Il y a souvent des portes pour chacune. Si une pièce est "répétée" sur de multiples niveaux, ce qui veut dire qu'il s'agit d'une pièce différente mais son apparence, ses fonctions sont identiques, dessiner un élément pour chaque pièce ou utilisez le tag repeat_on=*.

De manière similaire un escalier pourrait être marqué avec level=-1;0 , ce qui veut dire qu'il connecte les deux niveaux.

Carte utilisant ces informations

  • ITO World's Layers map affiche le rendu du tag "level" principalement pour montrer son usage incorrect sur les routes.

Voir aussi

Proposition similaire

Il existe de nombreuses propositions sur l'utilisation d'un tag level (le plus récent est en premier):