FR:Tag:compensator=voltage_regulator

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg compensator = voltage_regulator
Step Voltage Regulator 2-1.jpg
Description
Un compensateur électrique prévu pour modifier la tension d'un circuit en aval, souvent utilisé pour assurer de la fiabilité de la tension sur des réseaux de distribution étendus
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Statut : utilisé

Un régulateur de tension, booster de tension (421-01-12) est un dispositif de compensation électrique qui fonctionne avec un ou plusieurs transformateurs pour modifier la tension d'un circuit alternatif en aval.
Ces régulateurs agissent comme un dispositif de compensation de la puissance et ne sont pas compatibles avec power=transformer sur OSM. La plupart du temps, ils peuvent être utilisés dans les situations suivants :

  • Les réseau de distributions étendus, sur lesquels il faut soutenir la tension pour alimenter les abonnés les plus éloignés avec une tension fiable.
  • Les installations offshore de production d'électricité qu'il faut connecter aux réseaux continentaux au moyen de lignes assez longues pour nécessiter une régulation de la tension.

Ils peuvent être rencontrés dans des postes électriques du réseau de transport ou bien sur des poteaux des réseaux de distribution.
De nombreux processus existent pour modifier la tension dans le but souhaité, à l'aide de machines tournantes, de l'électronique simple ou plus complexe, en fonction de la puissance à fournir et de la tension d'exploitation.

Cette valeur a été ajoutée sur OSM après le vote de Proposed_features/Substation_refinement et elle doit pour l'instant conserver le statut in use avant une éventuelle revue en bonne et due forme.

Confusion possible avec les transformateurs déphaseurs

Certains boosters peuvent présenter une architecture similaire à un transformateur phase_angle_regulator.
Cependant ces boosters et ces transformateurs déphaseurs ont des différences importantes :

  • Le transformateur parallèle du booster est habituellement un star-star et les phases ne sont pas permutées entre les transformateurs série et parallèle
  • Le transformateur parallèle du déphaseur dispose d'un primaire delta. Reportez-vous à Wikipedia. Les phases sont permutées entre les secondaires des transformateurs série et parallèle.

Visuellement, un régulateur de tension est intégré en série dans une ligne électrique alors que le transformateur déphaseur est en parallèle de la ligne qu'il régule.
Ils ne doivent donc pas être confondus puisque le rôle qu'ils accomplissent est totalement différent.

Comment contribuer

En premier lieu, reportez-vous aux consignes générales de power=compensator.

Les régulateurs de tensions sont habituellement composés d'une seule machine, même sur les ouvrages multi-phasés et ils doivent être décrits sur des nœuds.
Nous les trouvons sur les réseaux alternatifs et le nombre de phases qu'ils supportent est documenté avec phases=* au lieu de cables=*.

Exemples

Nous cherchons des exemples de régulateurs à plus haute tension que les réseaux de distribution. Ajoutez-les si vous en disposez.

Photo Emplacement Attributs Note
Step Voltage Regulator 2-1.jpg Japon

nœudpower=compensator
compensator=voltage_regulator
location=outdoor
voltage=6000
phases=3
frequency=50
rating=3 MVA

Un régulateur de tension utilisé pour réguler la tension d'un réseau de distribution japonais. Installé à l'extérieur et supporté sur des poteaux, il est inséré en série sur une ligne de 6 kV. La signalétique visuelle nous informe de la puissance supportée de 3 MVA.
Distribution Voltage regulators.JPG Canada

nœudpower=compensator
compensator=voltage_regulator
location=outdoor
voltage=20000
phases=1
devices=3
frequency=50
rating=576 kVA

Un ensemble de régulateurs de tensions installé sur un réseau de distribution canadien.

Ils sont installés à l'extérieur, supportés sur des poteau et connectés en série sur les phases d'une ligne à 20 kV. L'auteur de la photo a lui-même indiqué que chaque phase pouvait supporter 576 kVA, pour constituer un total de 1.7 MVA. Puisqu'il s'agit d'un ensemble de machines identique, nous pouvons utiliser un unique noeud et indiquer qu'il y a 3 appareils distincts avec devices=3.