WikiProject France/Vélo en Île-de-France

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Ce projet vise à numériser l'ensemble des aménagements cyclables sur la région Île-de-France. Il répond à une demande de Île-de-France Mobilités, qui a passé en 2017 un marché public pour compléter les données cyclables sur OpenStreetMap. L'objectif de cette page est faire le lien entre les acteurs du marché et la communauté OpenStreetMap : avancement du projet, outils et méthodes, ateliers et cartoparties.

Contexte du projet

Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF, nom d’usage du Syndicat des Transports d’Île-de-France) est l'Autorité Organisatrice de Transports publics de la région francilienne. Île-de-France Mobilités publie ViaNavigo, un calculateur d'itinéraires disponible en Web et appli mobile. Outre les itinéraires en transports en commun, ViaNavigo propose des itinéraires à vélo. Ces derniers sont produits par le calculateur Géovélo (La Compagnie des Mobilités), qui s'appuie sur les données OpenStreetMap.

En mars 2017 Île-de-France Mobilités publie un appel d'offre pour l'acquisition et la maintenance de données vélo sur OpenStreetMap. Ce marché d'une durée de 2 ans renouvelables a pour objectif de compléter les données d'aménagements cyclables sur OSM pour l'ensemble du territoire francilien, et d'assurer un suivi de l'évolution du réseau cyclable sur la durée du marché. Le Plan de Déplacement Urbains (PDUIF) prévoit en effet l'aménagement de 3500 km supplémentaires de voiries cyclables d'ici 2020. Le projet démarre en septembre 2017.

Voir l'actualité publiée sur le site d’Île-de-France Mobilités le 6 juillet 2018.

Les acteurs et leur rôle

L'offre retenue est celle d'un groupement : La Compagnie des Mobilités, titulaire du marché, et deux sous-traitants : Carto’Cité et MDB.

La Cie des Mobilités (Géovélo) est le titulaire du marché et prend en charge la majeure partie de la production de données avec une part de terrain importante. Geovelo établit les contacts avec les collectivités pour être informé des nouveaux aménagements, le cas échéant avec fourniture de données. Dans cette optique Geovelo va développer et déployer une plateforme Web d'échange d'informations et de données.

Carto’Cité prend en charge le contrôle qualité, par un contrôle initial puis un suivi régulier des contributions réalisées par la communauté. Carto’Cité accompagnera l'association MDB dans l'organisation de cartoparties, d'un point de vue organisationnel et pédagogique.

L'association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) compte plus de 1000 adhérents et 20 antennes réparties sur le territoire francilien. MDB mobilisera ses adhérents et organisera à partir du printemps 2018 des cartoparties régulières, avec l'appui de Carto’Cité.

Les partenaires institutionnels sont invités à participer en partageant leurs données : la région Île-de-France et les collectivités territoriales, les agences d'urbanisme IAU (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région parisienne) et APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme). Le projet est coordonné par Île-de-France Mobilités, maître d'ouvrage du projet.

Outils et données

Comptes et changesets

Comptes utilisés pour le projet

Géovélo

simon_geovelo

Carto’Cité

Identification des changesets et des notes avec le hashtag #CartoVeloIDF

L'ensemble des changesets du projet comportent en commentaire le hashtag #CartoVeloIDF. Cela permet notamment de suivre l'avancement du projet grâce à cette carte de Pascal Neis. Ce hashtag peut également être utilisé dans les notes pour ensuite être filtrées à l'aide de NotesReview par exemple

Comment cartographier

Trouver les bons tags

Sur le Wiki :

OSMécum

Une série de trois OSMecum dédiés au vélo vous aident à trouver les bons tags (les versions modifiables sont sur la page projet OSMecum) :

Thème Niveau Contenu Fichier
Équipements et services Facile Parkings, locations, commerces, stations de réparation OSMecum CartoVeloIDF facile A4.pdf
Aménagements cyclables Moyen Pistes et bandes cyclables, double-sens cyclables, voies partagées OSMecum CartoVeloIDF moyen A4.pdf
Critères de cyclabilité Avancé Type et qualité du revêtement, marquage au sol, obstacles OSMecum CartoVeloIDF avancé A4.pdf

Outils conseillés

Signalements :

  • l'application Géovélo - disponible pour Androïd et iOS - permet de signaler les erreurs cartographiques et les nouveaux aménagements cyclables. Entrez un descriptif précis, et ajoutez si possible une photo de l'aménagement et ses environs.

Équipements cyclables :

  • Cette carte thématique MapContrib permet de voir les parkings à vélos déjà cartographiés, et d'en ajouter facilement. Elle permet aussi de préciser le type d'équipement (marqueurs jaunes) et le nombre de places (marqueurs rouges).

Contrôle qualité

Osmose

Signalements spécifiques pour les aménagements cyclables :

Code Description Liste Carte Instructions
1180-1 Pistes cyclables parallèles, doublon possible liste carte double voie cyclable
1210-1 Voie cyclable non connectée liste carte voie non connectée
2030-1 Double-sens cyclable sans sens unique liste carte sens unique
3240-1 Tronçon d’itinéraire cyclable interdit aux vélos liste carte N/A

Cartes interactives

Requêtes Overpass

Les requêtes suivantes vérifient uniquement les tags des données existantes et permettent d'exporter le résultat vers JOSM. Si on charge directement les données dans JOSM, il faut bien s'assurer de ne pas modifier la géométrie et de bien modifier uniquement les tags. Si on souhaite modifier la géométrie, il faut télécharger les éléments autour de l'objet que l'on souhaite modifier. Certaines ont été inspirées par la carte Bicycle tags on OSM.

No Catégorie Requête Description et résolution
1 Valeur de tag erronée Valeur du tag cycleway erronée Identifie les valeurs non documentées du tag cycleway, notamment cycleway=yes généralement à remplacer par bicycle=yes, ou cycleway=shared dorénavant obsolète.
2 Incohérence de tags Piste cyclable interdite aux vélos (way propre) Ces tags indiquent une piste cyclable interdite aux vélos !
3 Incohérence de tags Piste cyclable interdite aux vélos (way partagé) Une piste cyclable obligatoire (identifiée par un panneau Nederlands verkeersbord G11.svg) doit être tracée séparément avec highway=cycleway
4 Incohérence de tags Double sens cyclable sur voie à double sens Indication d'un contre-sens cyclable sur une voie à double sens, équivalent à l'analyse Osmose 20301 (double-sens cyclable sans sens unique)
5 Valeur de tag erronée Valeur du tag bicycle erronée Identifie les valeurs non documentées du tag bicycle
6 Redondance de tags Clef cycleway redondante sur piste cyclable La clef cycleway, cycleway:left ou cycleway:right est redondante.
7 Incohérence d'itinéraire Tronçon d’itinéraire cyclable interdit aux vélos Un way emprunté par un itinéraire cyclable est interdit aux vélos : soit la voie est autorisée aux vélos, soit l'itinéraire passe par une autre voie.
8 Redondance ou incohérence Combinaison de clefs cycleway / :left / :right Combinaison de cycleway ET cycleway:left (ou cycleway:right), sauf dans les cas cycleway=opposite* : redondance de tags qui peut cacher une incohérence à vérifier.

L'application mobile FR:StreetComplete introduit le tag cycleway:both=no pour spécifier qu'une rue a été vérifiée et qu'elle ne comprend pas d'aménagements cyclables.

Utiliser les données

Télécharger les données

Le portail Open Data de Île-de-France Mobilités propose deux jeux de données en plusieurs formats (dont ShapeFile, GeoJSON et KML) couvrant la région Île-de-France :

Les données d'aménagements cyclables sont latéralisées et converties dans un modèle visant à faciliter leur réutilisation dans un Système d'Information Géographique classique. Les tags OSM sont convertis en trois attributs dont les valeurs sont codifiées :

  • ag décrit l'aménagement à gauche de la voie, par exemple bande uni ou piste bi
  • ad décrit l'aménagement à droite de la voie, par exemple DSC ou DSC bande
  • nv décrit la nature de la voie, par exemple rue piétonne ou limite 30

Rendus cartographiques

Il est régulièrement question de rendu des aménagements ou de la cyclabilité ; différents rendus cartographiques intéressants existent tel que la carte Cincinnati Bike Map.

Avancement du projet

La Carte des aménagements cyclables, réalisée par la Cie des Mobilités, affiche des statistiques de linéaire cyclable par type d'aménagement (piste, voie verte, bande, double-sens, voie partagée) et par zone géographique (région, département, commune). L'historique permet de voir leur évolution à partir de novembre 2017.

Cette carte uMap montre l'avancement de la numérisation commune par commune.

Contrôle qualité

Il est possible de réaliser un suivi de l'évolution de la qualité à l'aide des requêtes OverPass en spécifiant la date. La date peut être spécifiée en ajoutant le code suivant au début de la requête adapté à la date voulue : [date:"2017-10-01T00:00:00Z"]; et en ajoutant out count; à la fin.

No 01/10/2017 17/01/2018 20/02/2018 04/04/2018 04/05/2018 10/06/2018
1 31 12 0 0 0 0
2 0 0 0 0 0 0
3 0 0 0 0 0 0
4 35 26 10 0 0 0
5 668 633 538 0 5 22
6 58 53 48 2 0 0
7 12 10 12 0 0 2
8 - - - - 65 0

Analyse des données existantes

Un travail de collecte de données provenant des collectivités, et de comparaison avec les données présentes sur OSM, est en cours afin de déterminer les zones à compléter et nécessitant des relevés sur le terrain.

Animation

CartoVeloIDF ateliers carto.pdf

Un volet important du projet est l'organisation d'ateliers et de cartoparties par l'association MDB avec l'appui de Carto'Cité. Le premier objectif est d'avoir un plus grand nombre de personnes signalant de nouveaux aménagements ou des anomalies dans les données ou les parcours proposés.

Télécharger la plaquette présentant les ateliers de cartographie au service des cyclistes.

Liste de diffusion

Pour vous tenir informé des événements à venir, abonnez-vous à la liste de diffusion CartoVeloIDF enregistrée sur Framalistes.

Ateliers et cartoparties à venir

  • 25 mai 2019 après-midi : cartopartie dans le cadre de l'événement Vélo en ville à Sceaux -> inscription

Ateliers et cartoparties passées

  • 11 mars 2018 : depuis la Maison du Vélo à Bastille, relevés à proximité pour les piétons et à Ivry-sur-Seine pour les cyclistes. Une vingaine de participant.e.s.
  • 21 mai 2018 : à Ris-Orangis et Evry co-organisée avec l'association FCDE qui nous a très bien accueillis à la Salle des jardins familiaux
  • 1er septembre 2018 après-midi : à Bezons avec l'antenne Bezons/Argentueil de MDB, cartopartie "Découverte et signalements" avec l'application géovélo – préparer un itinéraire, le suivre et signaler des erreurs cartographiques, introduction à OpenStreetMap.
  • 20 septembre 2018 : Saclay, Campus de Centrale Supélec au « Carré des sciences », dans le cadre de la Semaine de la Mobilité et en partenariat avec Communauté d'Agglomération Paris-Saclay.
  • 16 mars 2019 : présentations et ateliers lors de l'événement "Parlons vélo à Massy"
  • 6 avril 2019 : atelier prise de photos à vélo et partage sur Mapillary
  • 12 mai 2019 après-midi : cartopartie des stationnements vélos à Alfortville -> plus de 300 places répertoriées (voir la carte)