FR:Tag:amenity=bicycle_parking

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg amenity = bicycle_parking
Bicycle-parking.jpg
Description
Emplacement pour garer son vélo. Modifier ou traduire cette description.
Rendu dans OSM Carto
Parking-bicycle-16.svg
Rendu dans OSM Carto zone
Area parking.png
Groupe: Cyclisme
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Voir aussi
Statut : ApprouvéPage for proposal

Le terme parking à bicyclettes désigne tout parking destiné à ranger son vélo ou chacun peut laisser son véhicule sans surveillance dans des conditions raisonnables de sécurité. Dans les villes, on peut en trouver souvent près des boutiques, le long des rues, aux abords des gares et des pôles d'échange de transports ; et parfois associés à des parkings pour véhicules à moteur. Il peuvent avoir une forme particulière comme les garages à vélo, une forme simple comme les racks ancrés dans le sol ou encore avoir une forme artistique pour y accrocher un antivol. Ils peuvent être en libre accès (par exemple, des arceaux dans la rue) ou sécurisés(dans des consignes fermées et/ou vidéosurveillées).

Utilisation

Ajoutez un noeud nœud avec le tag amenity=bicycle_parking à l'endroit où est situé le parking à vélo si il est assez petit. Si le parking à vélo est assez grand, vous pouvez le représenter avec une zone zone. N'utilisez pas les deux à la fois, utilisez un seul item à la fois.

Attributs additionnels

Les tags suivant peuvent être utilisés pour décrire le parking à vélo de manière plus précise.

Tag Description
name=* Les grands parking à vélos représentés par un area peuvent avoir un nom.
operator=* Le parking à vélo peut être géré par une certaine organisation.
covered=* Le parking est protégé des intempéries par un toit.
access=* L'accès est le plus souvent public, mais certains parkings à vélos sont réservés à une université, une entreprise, etc. et peuvent nécessiter un code pour y accéder.
capacity=* Le nombre maximum de vélos pouvant y être rangés. Ceci est notamment utilisé par OpenCycleMap.
  • spaces=* n'est pas utilisé par OpenCyclemap actuellement; capacity=* est plus largement supporté.
capacity:cargo_bike=* Le nombre maximum de vélos de type cargo pouvant y être rangés.
fee=* A certains endroits, vous devez payer pour ranger un vélo.
bicycle_parking=* Indique le type de parking à vélo (ex: stands ou wall loops). Consultez types de parking ci-dessous.
cyclestreets_id=* Un lien vers l'identifiant d'une photo décrivant le parking à vélo dans CycleStreets. Plusieurs identifiants peuvent être séparés par des points-virgule.
maxstay=* Le temps maximal pendant lequel le vélo peut être stationné à cet emplacement. C'est parfois le cas pour les parkings couverts.
surveillance=* Présence de caméras de surveillance sur cet emplacement. Consultez la page liée pour plus d'informations sur les valeurs utilisées. Suivant l’emplacement, un nœud séparé à proximité peut être suffisant.

Quand vous taguez la capacité, considérez que les supports standards (standards Sheffield) pouvant contenir deux vélos doivent non pas être comptés comme une capacité de une place, mais bien comme capable de contenir deux vélos.

Types de parking

Consultez l'entrée principale: Key:bicycle_parking

En général, la majeure partie des parkings à vélo sont des supports en forme de U inversé, plantés dans le sol, dans les pavés ou dans l'asphalte. Vous pouvez voir des exemples de ces supports sur CycleStreets.net. En Grande Bretagne, ils sont communément désignés "‘Sheffield’ stands". Conformément à la discussion, ces supports doivent être étiquetés bicycle_parking=stands. Pour d'autres types de parking à vélo, consultez FR:Key:bicycle parking.

Les stationnements sécurisés vélos aux abords des gares

En France, depuis la Loi d'Orientation des Mobilités, les 1135 plus grandes gares SNCF et RATP doivent être équipées d'un nombre minimal de stationnements sécurisés pour les vélos dans un périmètre de moins de 70 mètres de l'entrée de la gare, d'ici janvier 2024. Ces stationnements se développent donc rapidement aux abords des gares, avec l'enjeu d'informer les potentiels utilisateurs de leur existence et de repérer les gares où ces stationnements manquent.

La définition d'un "stationnement sécurisé", d'après le décret n°2021-741 du 8 juin 2021 et les tag associés sont les suivants :

Définition d'un stationnement sécurisé d'après le décret n°2020-741 Tag Commentaire
Capacité capacity=* Un arceau classique = deux places
1) Dispositifs fixes permettant de stabiliser et de fixer chaque vélo par le cadre et au moins une roue bicycle_parking=* Les principaux tags qui correspondent aux dispositifs les plus répandus compatibles avec cette exigence sont

stands ; sake loops ; bollard ; two-tier

Key:bicycle parking

2) Surveillance d'une personne présente sur les lieux surveillance=type : guard La vue doit être directe et continue ; la personne doit être missionnée à cet effet par l'autorité organisatrice
et/ou une vidéo-surveillance surveillance=type : camera
et/ou un système de fermeture sécurisée access=customers L'accès peut être permis par une clé, un code ou un badge d'accès, obtenu par l'usager/client via une inscription ou un abonnement (vérification de son identité) mais il n'est pas forcément payant.

N.B : Un cas à part peut-être celui d'une consigne individuelle sur laquelle l'usager installe son propre antivol, qui ne correspond pas à ce tag.

3) Lieu couvert et éclairé bicycle_parking = cover Cela peut être un abris léger, une consigne fermée ou un parking en ouvrage (bâtiment). Les vélos doivent être abrités des intempéries.

Il est aussi intéressant de renseigner les informations utiles aux usagers :

- payant ou non FR:Key:fee

- le lien vers le site pour s'inscrire / s'abonner. Exemple : https://www.c-park.fr/nos-abonnements/labonnement-c-park-velo/

Voir aussi

Termes liés: ‹ bicycle parking ›