FR:StreetComplete

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
StreetComplete
Screenshot streetcomplete v34 FR.png
Auteur : Tobias Zwick
Licence : GPL v3 (gratuit)
Plateforme : android 4.2+
Version : 13.0 releases (2019-08-07)
Langues : catalan, tchèque, danois, allemand, grec, anglais, espagnol, basque, persan, finnois, français, hongrois, italien, japonais, lituanien, néerlandais, norvégien nynorsk, polonais, portugais, russe, slovaque, slovène, albanais, suédois, turc, ukrainien et chinois
Site Internet : GitHub
Installation :
Code source : GitHub
Langages de programmation : Kotlin et Java

Application de relevés cartographiques sous Android

Traduction cohérente avec la source anglaise v.2019-08-07.


StreetComplete est une application Android qui localise des données OpenStreetMap incorrectes, incomplètes ou extensibles dans le voisinage immédiat de l'utilisateur, et lui fournit les outils pour les compléter facilement et directement sur le site sans avoir à utiliser un autre éditeur.

Les demandes d'informations sont présentées à l'utilisateur comme des marqueurs sur la carte. Elles peuvent être traitées en remplissant un formulaire simple pour compléter/corriger l'information. La réponse de l'utilisateur est ensuite traitée et directement transférée dans la base de données OSM comme lot de modifications au nom du compte OSM de l'utilisateur. Comme l'application est destinée à être utilisée en extérieur et de manière fortuite, elle fonctionne en mode hors ligne et cherche à économiser l'échange de données.

L'application s'adresse aux utilisateurs qui ne connaissent pas le modèle de données OSM (dans OSM chaque donnée est qualifiée par un certain nombre d'attributs, chaque attribut est un couple clé/valeur), mais désirant contribuer à OpenStreetMap à l'endroit où ils se trouvent (ce peut être leur quartier par exemple). Cette application vise le grand public, avec un très grande simplicité d'utilisation : ne sont présentées que des demandes très explicites avec des questions simples, les réponses aux questions arrivent parfois sous forme de proposition imagées. Peu de risque d'erreurs et peu de possibilités de faux positifs. Elle est également utile pour les mappeurs plus expérimentés qui souhaitent ajouter des informations à l'aide de requêtes implémenté, car StreetComplete permet d'automatiser la détection des données manquantes et de les marquer elle-même, par exemple il n'est pas nécessaire de prendre des notes pour une session JOSM ultérieure destinée à saisir les données collectées.

Principe interne

L'application utilise Tangram-ES pour afficher la carte. Il interroge l'API Overpass via Osmapi (Java) pour récupérer les quêtes et renvoie directement les réponses dans l'API OpenStreetMap.

Précisions d'usage hors ligne

Remarque : pour l'utiliser en mode hors ligne, connectez-vous une première fois à Internet, indiquer une zone de prospection, et la laisser s'initialiser pour les quêtes puissent être téléchargées. Un cache de taille variable stocke les tuiles de la zone à arpenter pour les afficher en mode hors ligne et voir les rues qu'il faut emprunter pour ce parcours. Le cache est stocké sur le disque [1] - mais le système Android peut décider de l'effacer (cela arrive sur les téléphones qui n'ont plus beaucoup d'espace disque disponible). En outre, l'affichage d'un emplacement à un niveau de zoom ne doit pas cacher la carte pour les autres niveaux de zoom. Les collectes effectuées sont conservées et leur transfert vers OSM s'effectuera silencieusement en cas d'opportunité. L'affichage supérieur indique le nombre de collectes transférées.

Traductions & bugs

Vous pouvez aider à traduire l'interface utilisateur via POEditor (traduction française déjà globalement faite).

Fixation de bugs et suggestions via GitHub. Lire le wiki GitHub sur la façon d'ajouter de nouvelles quêtes à StreetComplete. Préalablement, assurez-vous dans la liste complète des quêtes qu'aucune quête similaire n'est déjà implémentée, en attente ou rejetée.

Quêtes

Voir la liste complète des quêtes.

FAQ

Voir la FAQ (en).

Concaténer l'application

  1. Récupérer les sources depuis GitHub,
  2. Les ouvrir dans Android Studio,
  3. Lancer l'application sur votre périphérique ou votre machine virtuelle.

Voir aussi

Références