FR:StreetComplete

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
StreetComplete
Streetcomplete screenshot newest.png
Auteur : Tobias Zwick et contributeurs
Licence : GPL v3 (gratuit)
Plateforme : android 4.2+
Version : 32.1 releases (2021-05-24)
Langues : asturien, bulgare, catalan, tchèque, danois, allemand, grec, anglais, anglais britannique, espagnol, basque, persan, finnois, français, galicien, croate, hongrois, indonésien, italien, japonais, coréen, lituanien, malayalam, norvégien bokmål, néerlandais, norvégien nynorsk, polonais, portugais, portugais brésilien, russe, slovaque, serbe, suédois, turc, ukrainien, vietnamien, Chinese (China) et Chinese (Taiwan)
Site Internet : GitHub
Installation :
Code source : GitHub
Langage de programmation : Kotlin

Application de relevés cartographiques sous Android

Traduction cohérente avec la source anglaise v.2021-06-09.


StreetComplete est un éditeur OpenStreetMap facile à utiliser pour les téléphones et tablettes Android, utilisé pour la cartographie sur le terrain.

L'application est spécialement conçue pour les contributeurs occasionnels et les débutants, car aucune connaissance préalable d'OpenStreetMap (comme les conventions de marquage) n'est requise pour contribuer avec cette application. De plus, il y a un peu de gamification et de statistiques qui visent à introduire et à essayer d'inspirer les utilisateurs à s'aventurer plus profondément dans le monde d'OpenStreetMap.

Fonctionnalités

L'application affiche les endroits où des données peuvent être ajoutées à OpenStreetMap via l'application sous forme d'épingles de quête sur une carte. Chacune de ces quêtes peut être facilement résolue en répondant à une question simple, comme par exemple "Cette rue est-elle éclairée ?". Les réponses données sont ensuite traitées et directement téléchargées dans la base de données OSM au nom du compte OSM de l'utilisateur.

Ainsi, contrairement à la plupart des autres éditeurs OSM, les données réelles ne sont pas affichées directement sur la carte, aucun POI ne peut être ajouté ou modifié directement et aucune géométrie ne peut être modifiée. La contribution avec cette application se fait exclusivement en répondant à ces quêtes.

Quêtes

Voir la liste des quêtes pour un aperçu de celles qui peuvent être résolues avec cet éditeur.

Fonctionnalités supplémentaires

Il est possible d'ajouter et de contribuer aux notes OSM avec cette application. Les notes formulées sous forme de questions (contenant un point d'interrogation) sont présentées à tous les utilisateurs de StreetComplete, ce qui leur permet d'ajouter les informations demandées sur place. Les utilisateurs de cette application peuvent directement ajouter des photos aux notes (depuis la v4.0).

Bien que la modification de la géométrie ne soit en général pas possible avec cette application, il est possible de diviser les voies lorsque la propriété interrogée dans une quête ne couvre pas toute la section en surbrillance (depuis la v14.0).

Pour certaines propriétés plus volatiles des caractéristiques de la carte (telles que les heures d'ouverture), les utilisateurs sont périodiquement invités à nouveau à certains intervalles pour vérifier si les données d'entrée sont toujours correctes, aidant ainsi à conserver à jour la carte des données (depuis la v23.0). Pour les magasins en particulier, les utilisateurs peuvent directement spécifier ce qui est là maintenant en cas de fermeture de la boutique (depuis la v28.0).

Grâce à la contribution avec cette application, les utilisateurs peuvent gagner des encouragements (depuis la v19.0) et consulter leurs statistiques de contribution avec l'application. Les encouragements acquis déverrouillent certains liens à ajouter à leur collection de liens dans l'application. Ces liens servent principalement à présenter à l'utilisateur OpenStreetMap ou à présenter un projet intéressant basé sur OpenStreetMap.

L'application prend entièrement en charge le mode nuit d'Android, y compris un thème sombre pour la carte affichée (depuis la v11.0).

Une fois qu'une zone a été téléchargée, l'application est entièrement utilisable hors ligne dans cette zone, même après un redémarrage de l'application ou de l'appareil. Les réponses peuvent être téléchargées plus tard et au cas où les données auraient changé entre-temps, il existe une résolution automatique intelligente des conflits. (amélioré depuis la v29.0).

FAQ

Voir la FAQ (en).

Contribuer

Vous pouvez aider à traduire l'application via POEditor (traduction française déjà globalement faite). Cette aide est la bienvenue, la traduction fait - comme d'habitude - partie de la création du logiciel et les développeurs ont particulièrement besoin d'aide.

Les suggestions, rapports de bugs, et demandes de fonctionnalités peuvent être faites et d'autres contributions peuvent être soumises sur GitHub. Avant de proposer de nouveaux types de quêtes, veuillez lire les instructions pour les nouvelles quêtes et voir la liste des quêtes pour un aperçu des types de quête qui existent déjà.

L'écriture de code améliorant StreetComplete et la soumission de requêtes de selection sont également les bienvenues - voir "Contribuer" pour plus d'informations.

L'auteur de l'application accepte également les dons, voir la project home sur GitHub pour plus d'informations.

Principe interne

L'application utilise Tangram-ES pour afficher la carte.

Elle utilise l'API OpenStreetMap (via Osmapi (Java)) pour télécharger les réponses, et aussi les données de proximité à partir de la version 26.0, en les filtrant localement sur l'appareil Android pour créer les quêtes. Les versions précédentes utilisaient uniquement l'API pour télécharger les réponses et s'appuyaient sur les quêtes de l'API Overpass pour récupérer chaque type de quête.

Voir aussi

Références