FR:Key:sidewalk

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
sidewalk
Description
Indique la présence ou l'absence d'un trottoir. Modifier ou traduire cette description.
Groupe: Sidewalks
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Nécessite
Combinaisons utiles
Voir aussi
Statut : de faitPage for proposal

La clé sidewalk=* permet de préciser la présence ou l'absence de trottoirs de chaque côté d'une rue, lorsque le trottoir se trouve le long de la chaussée.

Si le trottoir est séparé de la chaussée, il est conseillé de tracer le trottoir avec un chemin (way) séparé. La page FR:Trottoirs détaille les deux manières de cartographier les trottoirs. Si des aménagements cyclables sont également présents, consultez la page FR:Bicycle et ses nombreux exemples .

Comment cartographier

Ajouter le tag sidewalk=* au way highway=* qui représente la rue, avec la valeur left, right ou both pour indiquer la présence d'un trottoir d'un ou des deux côtés.

Les valeurs left (gauche) et right (droite) se réfèrent au sens dans lequel le way est tracé dans OpenStreetMap. Voir la page FR:Avant_et_arrière,_gauche_et_droite pour plus d'informations sur les tags relatifs aux directions et côtés des voies.

Les chemins le long des voies ferrées (railway=*) doivent être cartographiés avec un way séparé, par exemple highway=footway.

Le tag sidewalk=separate est souvent utilisé pour indiquer qu'un trottoir est présent et cartographié par un way séparé.

Valeurs

Value Description
both Présence d'un trottoir des deux côtés de la rue.
right Présence d'un trottoir uniquement du côté droit du way.
left Présence d'un trottoir uniquement du côté gauche du way.
no Aucun trottoir.
none Aucun trottoir. Synonyme de no, déprécié.
yes Présence d'un trottoir d'un seul côté de la rue. Préférez un valeur plus précise.
separate Le ou les trottoirs sont représentés par un way séparé.

Tags complémentaires

Des précisions peuvent être ajoutées en utilisant le préfixe sidewalk: combiné à :left/right/both. Exemples :

Utilisation sur des pistes cyclables

Les pistes cyclables, comme les rues, peuvent également comporter des trottoirs, dont la présence peut être signalée à l'aide de sidewalk=* (aux Pays-Bas, c'est l'approche préférée[1]).

Comme pour les rues avec trottoirs, la way cartographiée chemin est alors généralement alignée sur le centre de la piste cyclable, plutôt que sur le milieu de la piste cyclable et du trottoir (comme dans l'exemple ci-dessous). Cela permet d'éviter une transition brutale à l'endroit où le trottoir s'arrête ou bifurque.

Un highway=cycleway avec un trottoir qui devient sépré (sur la partie droiet de la photo). Notez que la voie est alignée sur la ligne centrale de la piste cyclable. La piste cyclable avec sidewalk=[right est ici représentée par une ligne vert clair en pointillés. La partie où le trottoir a bifurqué est étiquetée avec sidewalk:right=separate, représentée en pointillé vert foncé

.


Relation avec segregated=*

Les voies cyclables peuvent être balisées avec segregated=* pour indiquer si les piétons et les cyclistes sont sur des espaces séparés, ou s'ils partagent une seule voie sans séparation entre eux. La présence d'un trottoir indiquée par une sidewalk=* (ou Template:Clé) ou Template:Clé) implique segregated=yes (car les trottoirs sont sur des espaces séparés par définition). Dans ce cas, segregated=yes peut être omis.

Voies piétonnes et cyclables combinées

Combinaison de voies piétonnes et cyclables

Selon le pays, les pistes cyclables avec une voie séparée pour les piétons peuvent être considérées comme des « voies combinées piétons-vélos » (parfois marquées par un panneau comme ). Celles-ci peuvent être cartographiées à l'aide de plusieurs schémas de balisage ; un schéma typique est highway=path + bicycle=*. + bicycle=designated + foot=designated + segregated=yes. Dans ce cas, lorsque la voie piétonne est considérée comme faisant partie intégrante de la voie piétonne et cyclable combinée, sidewalk=* tend à être omis au profit de segregated=yes.

Une liste des systèmes de marquage des trottoirs combinés pour piétons et cyclistes peut être trouvée sur la page sur les trottoirs.

La distinction entre les pistes cyclables avec trottoirs et les pistes cyclables et piétonnes peut être subtile (par exemple, la présence ou l'absence d'une bordure surélevée, d'une signalisation ou d'un marquage) et peut dépendre des définitions et de la culture locales.
Par exemple, en Pologne, les cyclistes sont généralement considérés comme des piétons d'un genre particulier, même si, d'un point de vue juridique, les cyclistes sont des véhicules d'un genre particulier. Cela se reflète également dans la manière dont l'infrastructure est conçue, exploitée et dans l'application de facto de la loi. Par conséquent, une personne décrivant une voie piétonne + une voie cyclable comme une "voie cyclable avec trottoir" serait assez bizarre, même lorsque la voie cyclable et la voie piétonne sont séparées par une bordure surélevée. Comme d'habitude, il convient de suivre le schéma de marquage dominant au niveau local, à moins que la communauté locale n'accepte d'introduire d'autres stratégies de cartographie.

Voir aussi