FR:Trottoirs

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Logo. Élément cartographique : Trottoirs
One example for Élément cartographique : Trottoirs
Description
Les trottoirs (ou chemins ou pavés) sont présents à coté d'une chaussée ou d'une route pour l'usage des piétons et parfois des cyclistes.
Attributs

sidewalk=both/left/right/none
barrier=*
kerb=*
highway=footway

Le [W] trottoir est une partie de la route située sur le coté pour l’usage des piétons et parfois autorisé aux cyclistes, séparée de la [W] chaussée. Un trottoir peut être séparé de la chaussée par seulement une [W] bordure, une [W] allée séparatrice, peut être à quelque distance (mais encore en association avec elle) ou séparé de la route par quelque forme de barrière, par exemple des buissons ou une rangée d’arbres. Une route peut avoir un trottoir seulement d’un coté de la chaussée, des deux cotés, ou aucun.

Terminologie

Le terme légal au Royaume-Uni pour un pavement ou un sidewalk est footway. Toutefois le terme footway est utilisé dans OSM pour n’importe quelle voie. Le terme pavement est souvent utilisé au Royaume-Uni comme une alternative à footway est utilisé aux États-Unis pour désigner la surface de la chaussée (qui est accidentellement connue aux États-Unis comme une roadway !). Étant donné que footway et pavement, en anglais britannique, sont sujets à confusion, l’anglais nord-américain sidewalk est utilisé dans ce cas même si le langage préféré est l’anglais britannique pour les propriétés OSM et le wiki pour la codification internationale.

Comment cartographier

Les informations sur les trottoirs aident les piétons, en particulier de bonnes descriptions explicatives de chemins piétonniers le long des routes pour véhicules motorisés.

Trottoir comme voie séparée

La méthode principalement acceptée est de tracer un chemin séparé pour le trottoir avec highway=footway et footway=sidewalk (qui est une aide pour les utilisateurs aux besoins spécifiques). footway=crossing est utilisé pour les traversées en utilisant kerb=* pour indiquer la position de la bordure, ce qui est indispensable pour les utilisateurs en fauteuil roulant.

Cette méthode permet une représentation adaptée de l'environnement piétonnier et permet un usage plus facile de barrier=*, tactile_paving=*, kerb=* et surface=*. Le résultat est visible dans les routeurs existants, alors qu'ils ne comprennent habituellement pas la balise footway=sidewalk et la traite de la même manière que les chemins non associés à une route.

Un inconvénient de la méthode est qu’elle rend complexe l’acquisition du nom de rue. Certains utilisent ainsi name=* ou street:name=*. Il existe également une version plus complexe de Relation:associatedStreet permettant d’associer un nom aux trottoirs.

Il est parfois préférable de seulement indiquer les traversée explicitement indiquées, notamment pour les usagers en fauteuil roulant ou dans les pays où il est interdit de traverser en dehors des passages piétons. Certains préfèrent permettre la traversée à n’importe quel point le long d’un chemin, mais il n’existe encore pas de routeur capable de le faire.

La chaussée adjacente peut également porter l’attribut sidewalk=separate, voir ci-dessous.

Trottoir comme précision d’une route

Une autre méthode est d’ajouter sidewalk=both/left/right/none (none étant similaire à no) sur la chaussée là où les sections du trottoir lui sont parallèles à la chaussée et d’utiliser highway=footway là où le trottoir diverge. Les désignations left et right étant relatifs au sens du chemin.

Les caractéristiques du trottoir sont parfois ajoutées au chemin avec par exemple :

Cette méthode ne renseigne pas d’information sur la géométrie même du trottoir, en particulier sur la distance avec le centre de la chaussée. Elle rend également difficile le rendu là où le trottoir diverge de la chaussée.

Elle permet cependant de facilement vérifier quelles voies disposent de trottoirs. De plus, cela rendrait possible pour les routeurs la traversée en tout point. Il est d’ailleurs recommandé de représenter le trottoir par un chemin distinct partout où il est séparé de la chaussé par une forme de barrière.

« Trottoirs » partagés

Il existe des cas où la voie est partagée avec des cyclistes, comme le cas de la voie verte. La méthode privilégiée est alors d’utiliser :

Dans le cas de voies délimitées, certains iront jusqu’à créer deux voies distinctes avec highway=footway et highway=cycleway.

Variations régionales

Selon la localité, une méthode est préférée sur l’autre. En quel cas il est souhaitable de continuer d’utiliser la méthode en place. Par exemple à Warszawa en Pologne où les trottoirs sont des chemins distincts sans noms. Changer cela nécessiterait un effort important et serait probablement mal vu par les contributeurs locaux.

Histoire

Aux débuts d’OpenStreetMap n’existait pas de méthode pour renseigner les trottoirs et plus généralement des cheminements piétons. Cela fut corrigé par l’usage plus général de highway=footway dont l’article remonte à Janvier 2008.

C’est en 2008 que des utilisateurs commencent à utiliser sidewalk=* en suivant la règle « Un item, un objet OSM ». Cette méthode s’est ensuite popularisée.

Suite à une utilisation massive, une proposition de cartographier les trottoirs séparément a vu le jour en 2011, par l’utilisation de footway=sidewalk, ce que a reçu l’approbation de la communauté. Bien que différent dans la forme, le but est sensiblement le même.

Exemples

Ci-dessous des images aidant à l’identification de situations en allant du plus évident jusqu’à un cas où seule une consultation avec les autorités locales permettrait de trancher.

Ref Trottoir Délimité par …
0

Curb cut for wheelchair ramp (DSC 3500).jpg

Une bordure
1 Gehsteig mit Markierung.jpg De la peinture au sol
2 Gehsteig mit Pflasterung.jpg Un pavage différent / Un caniveau
3 Pittsburgh South Side 2019-07-22 Sidewalk on Sarah Street Une rangée d’arbres
4 Gehsteig bei Bruecke Eibiswald.jpg Une forme de barrière
5 Gehsteig in Obervogau.jpg Une bande végétalisée
6 Gehsteig unter Bruecke.jpg Une zone végétalisée

Ci-dessous des cas différents selon la localité. Pour plus d’informations voir la discussion.

Ref Trottoir Délimité par …
A Begleitweg am Boeschungsfuss.jpg Une pente
B Begleitweg an Boeschungskante.jpg Un fossé

Présentation

Sidewalks in Washington, DC from ITO Map

Voir aussi

Ressources supplémentaires